Le coin du mé­ca­no

Anges gar­diens du mo­teur ma­rin contre la cor­ro­sion, les anodes sont à sur­veiller et à rem­pla­cer au-de­là d’un cer­tain stade d’usure. Voi­ci comment pro­cé­der.

Moteur Boat Magazine - - SOMMAIRE - TEXTE ET PHO­TOS : BO­RIS RÉJOU.

Les anodes sont un élé­ment es­sen­tiel pour la lon­gé­vi­té du mo­teur. Elles per­mettent d’évi­ter la cor­ro­sion des par­ties mé­tal­liques, gé­né­rée par l’élec­tro­lyse en mi­lieu aqua­tique (la dif­fé­rence de po­ten­tiel élec­trique entre les mé­taux). Il est vi­ve­ment conseillé de les chan­ger ré­gu­liè­re­ment et lors­qu’elles sont vi­si­ble­ment usées. Plu­sieurs ma­té­riaux sont uti­li­sés pour les anodes, en fonc­tion de la par­tie du mo­teur à pro­té­ger, mais aus­si de la zone dans la­quelle le ba­teau na­vigue. La plu­part du temps, ce sont des anodes en zinc. Les anodes sont gé­né­ra­le­ment spé­ci­fiques à la marque du mo­teur (forme, taille, sys­tème d’attache…). Il est donc im­por­tant de se ré­fé­rer au ma­nuel du mo­to­riste ou en­core de de­man­der con­seil à son conces­sion­naire.

Il ne faut ja­mais peindre une anode

La pro­cé­dure du rem­pla­ce­ment est simple. Dans un pre­mier temps, à l’aide d’une clef à douille, il faut dé­mon­ter les anodes à chan­ger puis, une fois celles-ci re­ti­rées, bien net­toyer l’em­pla­ce­ment. En­suite, il convient d’ins­tal­ler les nou­velles anodes en fai­sant at­ten­tion à uti­li­ser des vis de bonne qua­li­té, si­non leur fonc­tion­ne­ment se­ra al­té­ré. Au mo­ment du ser­rage, il est conseillé de bien vé­ri­fier qu’il n’y a pas de jeu, le­quel pour­rait pro­vo­quer une usure anor­male. At­ten­tion, il ne faut ja­mais peindre une anode ou son em­pla­ce­ment ; la pein­ture em­pê­che­rait le cou­rant de pas­ser et l’anode ne pour­rait plus alors jouer son rôle sa­cri­fi­ciel. Si les anodes ne s’usent pas, il faut vé­ri­fier que l’hé­lice n’a pas chan­gé de cou­leur ou qu’il n’y a pas de point de cor­ro­sion à la sur­face des pales, ain­si que sur l’arbre. À l’in­verse, si elles s’usent trop vite, le cir­cuit élec­trique doit être ins­pec­té afin de s’as­su­rer de l’ab­sence de fuite élec­trique sur le ba­teau. En­fin, pour pro­lon­ger la du­rée de vie des anodes, il peut être utile d’ins­tal­ler un câble de masse re­lié à un élé­ment en fer. ■

Les anodes jouent un rôle de fu­sible en se sa­cri­fiant à la place des or­ganes vi­taux du mo­teur.

Toutes les anodes ne sont pas si­tuées sur l’em­base, comme celle-ci, pla­cée sur la tête mo­trice à proxi­mi­té des bou­gies.

Le chan­ge­ment d’une anode est simple, mais il faut que les vis uti­li­sées soient de bonne qua­li­té.

L’état d’usure des anodes par rap­port à des mo­dèles neufs est bien vi­sible sur cette pho­to.

Une anode doit s’user, comme le montre cette image. Dans le cas contraire, c’est une autre pièce qui se cor­rode.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.