Moteur Boat Magazine

Pursuit S 328

- T E X T E E T P H O T O S : F R A N Ç O I S PA R I S .

Ce nouveau Pursuit joue la carte de la polyvalenc­e. Il adopte le plan de pont d’un open tout en offrant une astucieuse cabine, plutôt logeable et lumineuse. Ses finitions irréprocha­bles lui permettent de se frotter, sans rougir, au secteur concurrent­iel des fishings américains.

Le souci du détail… Tel pourrait être le leitmotiv de ce Pursuit S 328. Le chantier américain a semble-t-il apporté un soin tout particulie­r aux éléments de confort, comme la porte de coupée, située à bâbord et qui facilitera les débarqueme­nts latéraux, les dossiers du carré avant qui se manipulent électrique­ment pour transforme­r une simple banquette en méridienne, ou bien les protection­s fixées à l’intérieur des francs-bords pour éviter les rayures des cannes et de leurs moulinets... Astucieuse, la cabine l’est également, avec des WC dissimulés sous un capot et accompagné­s d’une vasque et son mitigeur. Le système d’installati­on de la couchette est intelligen­t et surtout très simple à mettre en oeuvre, puisque des glissières transforme­nt l’ensemble en banquette ou en lit. La hauteur sous barrots permet de tenir debout au niveau de la descente.

Un plan de pont classique

Parmi l es quatre modèles que compte la gamme Sport, ce S 328 se situe dans le milieu, entre un 280 et un 368. La configurat­ion du plan de pont est assez classique, reprenant celle d’un open, mais avec une vocation très marquée pour la pêche. Une assise rétractabl­e est ainsi présente à l’intérieur du tableau arrière et disparaît lors des parties de pêche. Le chantier a développé un système ingénieux qui consiste à lever le dossier en même temps que l’assise est abaissée, et ce d’une manière automatiqu­e. Quant aux racks à cannes, ils sont situés de part et d’autre des francs-bords. Une bande de protection capitonnée, située dans la partie haute des francs-bords, permet de se caler confortabl­ement lors des actions de pêche ; le vivier est relégué à l’arrière sur bâbord. Le leaning-post intègre un évier et différents éléments de cuisine. Une banquette elle aussi rétractabl­e dans le meuble vient se positionne­r face à celle présente dans l e tableau arrière, formant ainsi un carré convivial. Des coffres prennent place à plat pont ; celui du centre est profond, mais en partie occupé par les réservoirs. L’accès par l’arrière aux plages de bain est assez facile. Le chantier a pris le parti d’opter pour une échelle de bain à montant central, certes moins volumineus­e en termes d’espace, mais assez peu pratique pour remonter à bord. Derrière le haut tableau de

bord placé à bâbord, le pilote dispose lui aussi d’un maximum de c o n f o r t . D e s r e h a u s s e u r s p e rmettent à ceux qui le souhaitent de disposer d’un maximum de visibilité vers l’avant. Ils se plaquent au besoin contre la partie basse du montant de la console pour servir de cale-pied. Côté tableau de bord, exit les cadrans, le chantier ayant fait le choix d’une instrument­ation Glass-Cockpit. L’accès à la cabine se fait également côté pilote, via une porte coulissant­e en Plexiglas fumé.

Un accès facilité à la connectiqu­e

Une autre astuce concerne l e tableau de bord, dont un pan entier se détache pour laisser apparaître toute la partie connectiqu­e. L’accès est donc simplifié. Une autre trappe située tout à l’avant permet de contrôler la batterie servant à alimenter le propulseur d’étrave. Les coussins des assises se soulèvent et dissimulen­t les coffres à l’avant, où le carré comprend deux tables amovibles et se transforme en bain de soleil très simplement. Des mains courantes intérieure­s sécurisent les déplacemen­ts. Taillé pour le large, le Pursuit s’est bien évidemment montré très à l’aise dans le petit clapot levé le jour de notre essai en baie de Cannes. L’agrément de pilotage est permanent, en dépit d’une perception un peu faussée par un manque de fluide dans la direction hydrauliqu­e. La gîte est marquée, comme souvent sur les Pursuit, en raison d’un V très profond, mais sans jamais surprendre. Aucun bruit parasite ne vient non plus perturber le pilote, puisque rien ne vibre à bord. Les deux Yamaha de 300 chevaux propulsent l’unité à 42,9 noeuds à 5 900 tr/mn ; à ce régime, la c o n s o mmat i o n a f f i c h é e e s t d e 200 l/h.

 ??  ??
 ??  ?? La banquette arrière s’insère dans le tableau pour augmenter l’espace dans le cockpit. La présence d’une porte de coupée facilite les débarqueme­nts latéraux.
La banquette arrière s’insère dans le tableau pour augmenter l’espace dans le cockpit. La présence d’une porte de coupée facilite les débarqueme­nts latéraux.
 ??  ?? Le plan de pont open offre une excellente circulatio­n autour de la console, avec de hauts francs-bords sécurisant­s.
Le plan de pont open offre une excellente circulatio­n autour de la console, avec de hauts francs-bords sécurisant­s.
 ??  ??
 ??  ?? En dépit d’une gîte prononcée en virage, due au V profond de l’étrave, le comporteme­nt reste sain en toutes circonstan­ces.
En dépit d’une gîte prononcée en virage, due au V profond de l’étrave, le comporteme­nt reste sain en toutes circonstan­ces.
 ??  ?? L’ensemble du tableau de bord peut basculer et laisse apparaître la connectiqu­e. Pratique, en cas d’interventi­on !
L’ensemble du tableau de bord peut basculer et laisse apparaître la connectiqu­e. Pratique, en cas d’interventi­on !
 ??  ?? Le repose-pied s’abaisse et forme une estrade qui permet de piloter debout tout en ayant une bonne visibilité.
Le repose-pied s’abaisse et forme une estrade qui permet de piloter debout tout en ayant une bonne visibilité.
 ??  ??
 ??  ?? La cabine intègre une banquette qui se déploie et forme un couchage double. L’opération est très simple grâce aux rails sur lesquels s’abaissent les dossiers.
La cabine intègre une banquette qui se déploie et forme un couchage double. L’opération est très simple grâce aux rails sur lesquels s’abaissent les dossiers.

Newspapers in French

Newspapers from France