Moteur Boat Magazine

Selection Boats 22 Cruiser Édition BRP

Selection Boats a développé conjointem­ent avec Evinrude une édition limitée de son 22 Cruiser : la version BRP. Petit tour d’horizon de ce modèle à la dotation standard très fournie.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : THIERRY HONNORAT ET L’AUTEUR.

Déjà aperçu dans les colonnes de Moteur Boat, le Selection 22 Cruiser revient dans une livrée spéciale « édition limitée BRP ». Concrèteme­nt, elle se traduit par une liste assez exhaustive d’équipement­s fournis en série, une couleur de coque spécifique ainsi qu’une motorisati­on Evinrude de 150 chevaux G2. Rappelons que le motoriste est partenaire du chantier français dont les coques sont construite­s en Pologne. Le résultat est un look très flatteur, surtout grâce aux tonalités beiges présentes partout de la coque à la sellerie en passant par le revêtement de cockpit. Le 22 Cruiser se pose ainsi comme rival du Cap Camarat 6.5 DC par rapport auquel il offre un niveau de personnali­sation plus élevé.

Des aptitudes aux sports de glisse

Côté programme, le Cruiser est adapté aux sorties à quatre (un couple avec deux enfants par exemple) pour du cabotage, des séances de farniente, mais aussi de glisse grâce à un solide arceau surplomban­t le moteur et qui permettra de tracter une bouée, un skieur ou un wakeboarde­ur. La cabine, dont la banquette en V se transforme en couchage double pour deux adultes, conviendra pour une sieste, mais elle servira plus vraisembla­blement de grand fourre-tout comme c’est souvent le cas. Le tableau arrière de cette édition spéciale BRP propose le récent E-tec G2 de 150 chevaux, ici avec une direction hydrauliqu­e Ultraflex classique. C’est un choix parfaiteme­nt adapté pour cette carène, ni trop musclé ni trop poussif. Nous sommes parvenus à déjauger en un peu plus de cinq secondes et demie avec trois personnes à bord et le plein de carburant. La vitesse de pointe de 37, 2 noeuds est satisfaisa­nte ; l’allure de croisière la plus économique se trouve aux alentours de 4 000 tours, soit 26,5 noeuds. Le rendement est alors très proche d’un mille par litre. Globalemen­t, ce moteur reste fidèle à sa réputation en termes de sobriété, dépassant à peine les 44 litres par heure à plein régime. Sur le plan sonore, la discrétion est loin de celle d’un quatre temps au ralenti ou dans les régimes intermédia­ires. Sur un trajet entre Cannes et Villeneuve­Loubet par clapot de face, nous avons été gênés par une tendance du bateau à marsouiner et à taper dans la vague ; il faudra vraiment

piloter avec finesse par mer formée. En virage, la tenue est bonne, et le bateau réagit sainement aux changement­s de trajectoir­e soudains, avec peu de ventilatio­n en courbe serrée sur tribord, un peu plus sur bâbord. La position de conduite assise est bien étudiée, grâce à un fauteuil enveloppan­t réglable en hauteur, mais aussi d’avant en arrière. Le pilotage est simple, ludique, et le bloc Evinrude répond à chaque accélérati­on sur toute la plage de régime.

Extra, le bimini escamotabl­e

Sur bâbord, le copilote profite d’une banquette avec la même sellerie capitonnée présente un peu partout à bord. Elle est suffisamme­nt large pour deux personnes et le dossier bascule pour former un salon de cinq places dans le cockpit ; il faudra néanmoins faire attention à ses montants métallique­s, un peu coupants. Jolie surprise, le carré comprend une très belle table en bois avec quatre porte-gobelets en inox. Le cockpit se met rapidement à l’ombre grâce au bimini escamotabl­e qui se déploie sans difficulté. L’accès au rouf de cabine est bien pensé avec trois marches disposées en quinconce, recouverte­s elles aussi de simili-teck, mais demandant de bien viser à la descente... Certains day-cruisers possèdent des marches moulées dans l a p o r t e d e c a b i n e , ma i s e l l e s empêchent de passer devant lorsque la porte est ouverte, ce qui n’est pas le cas ici, même si le passage est plus étroit. Les apparaux de mouillage sont satisfaisa­nts, avec un balcon surélevé à l’aplomb de l’étrave pour qu’un équipier puisse surveiller la montée et la descente de l’ancre en sécurité. Dans notre cas, la ligne de mouillage était constituée de bouts et non d’une chaîne, sur un guindeau horizontal, une solution qui nous semble tout à fait appropriée sur un bateau de cette taille.

 ??  ??
 ??  ?? Le 22 Cruiser est métamorpho­sé par cette décoration beige très seyante.
Le 22 Cruiser est métamorpho­sé par cette décoration beige très seyante.
 ??  ?? Le cockpit accueille cinq personnes en plus du pilote.
Le cockpit accueille cinq personnes en plus du pilote.
 ??  ?? La très belle table en bois intègre quatre porte-gobelets en inox. Le carré peut se moduler en bain de soleil.
La très belle table en bois intègre quatre porte-gobelets en inox. Le carré peut se moduler en bain de soleil.
 ??  ?? L’ensemble se montre vivant et amusant à piloter.
L’ensemble se montre vivant et amusant à piloter.
 ??  ?? Le massif arceau de ski est bordé par deux longues plages de bain.
Le massif arceau de ski est bordé par deux longues plages de bain.
 ??  ?? La ligne de mouillage est ici un bout et non une chaîne, pour un gain de poids substantie­l.
La ligne de mouillage est ici un bout et non une chaîne, pour un gain de poids substantie­l.
 ??  ?? Avec la rallonge centrale, le couchage accueille deux adultes.
Avec la rallonge centrale, le couchage accueille deux adultes.
 ??  ?? Le bain de soleil avant s’avère très épais et confortabl­e.
Le bain de soleil avant s’avère très épais et confortabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France