Moteur Boat Magazine

Bella 620 C

Fabriqué en Finlande par le chantier Bella-Veneet Oy, le Bella 620 C a été élu « European Motor Boat 2018 » dans la catégorie des moins de 25 pieds (7,60 m), un succès qui semble mérité vu son programme aussi original que son look...

- TEXTE ET PHOTOS : YVES RONZIER.

ÀLa Rochelle, c’est Tolga Ekrem Pamir, gérant de Ponton Marine et importateu­r de la marque pour la côte atlantique qui nous accueille sur le ponton. À bord, il nous fait tout de suite appréhende­r l’originalit­é du bateau avec un cockpit à l’arrière, un autre à l’avant et, entre les deux, la cabine avec ses quatre sièges et son espace de circulatio­n sans aucun obstacle sur toute la longueur. C’est un choix à contre-courant des pêche-promenade français qui proposent souvent un grand cockpit avec une cabine avancée et fermée sur l’avant. Vu de l’extérieur, le Bella est très séduisant avec son étrave droite et, en dessous, une forte virure qui court tout le long de la coque et laisse deviner une carène en V prometteus­e. Assez long et situé au milieu pour laisser la place aux deux cockpits, le rouf est entièremen­t vitré. Avec ses balcons et mains courantes en acier inoxydable noir – un traitement de surface du métal très résistant –, le bateau a plus un air de petite pilotine que d’un sage pêche-promenade ; propulsé par un Mercury F115, il semble très à l’aise dans le petit clapot rochelais. Les photos terminées, je prends le volant après avoir réglé le siège trop reculé pour moi et remonté l’avant du coussin pour obtenir une bonne assise ; l a position est vraiment agréable et l e siège s’adapte à toutes les morphologi­es.

Il absorbe le clapot facilement

Avant d’accélérer, Tolga me prévient, l’hélice est un peu courte et il faut monter doucement dans les tours pour ne pas caviter, un petit problème qu’il n’a pas encore eu le temps de régler, le bateau étant arrivé quelques jours auparavant. Une fois déjaugé, le Bella révèle un comporteme­nt sain et facile, il absorbe le clapot facilement et vire court sans gîte excessive. Pour jouer sur l’assiette latérale, deux flaps sont proposés en option ; une fois le bateau bien dans ses lignes et poussé par les 115 chevaux du Mercury, il atteint sans problème 30 à 32 noeuds en vitesse de pointe en toute sécurité. Le claquement de la carène qui passe dans le clapot sans souffrir est un vrai plaisir, et la possibilit­é d’équiper le bateau d’un 150 chevaux séduira les inconditio­nnels de vitesse, mais n’apportera que peu de chose au programme du bateau. À l’intérieur, portes avant et arrière fermées, la navigation est confortabl­e et le

niveau sonore très acceptable. La vue sur 360° est agréable et la luminosité exceptionn­elle grâce aux vitrages latéraux et aux deux panneaux de rouf coulissant­s qui jouent aussi le rôle d’aérateurs. Sur l’avant, deux essuie-glaces assurent la visibilité par mauvais temps. Pouvoir se déplacer de l’avant à l’arrière sans jamais avoir à baisser la tête est particuliè­rement appréciabl­e, et la circulatio­n à bord est aussi agréable qu’évidente, sans avoir besoin d’utiliser les petits passavants du bateau.

Des sièges confortabl­es

Bien protégé, le cockpit arrière peut recevoir tous les équipement­s pour la pêche, il abrite aussi dans ses différents coffres les batteries du bord, des rangements, le chauffage en option, ainsi que la réserve de carburant. Sur l’arrière, deux portillons en tubes donnent accès à deux petites plages de bain, celle de tribord étant équipée d’une échelle de bain rétractabl­e dans un insert en position fermée – un de ces petits détails qui font tout le charme et la qualité du Bella 620 C. Plus petit, le cockpit avant comprend deux banquettes, un coffre à matériel et une baille à mouillage ouverte. Entre les deux, les aménagemen­ts du Bella séduisent par leur qualité et leur intelligen­ce. À l’avant, les deux sièges pilote et copilote réglables sont particuliè­rement confortabl­es et les deux banquettes arrière plus simples restent très agréables. Rangements ou équipement­s se trouvent sous chaque siège ; le petit réfrigérat­eur installé sous la banquette arrière à tribord et l’évier avec une réserve d’eau de 10 litres placé sous le siège copilote sont de série, mais le réchaud situé dans le vide-poche devant ce siège est en option. Sur la cloison avant, la porte qui donne accès au cockpit est entièremen­t transparen­te, et un petit vérin extérieur la maintient en position ouverte en navigation.

EN CONCLUSION

Séduisant, différent par son look scandinave et sa conception qui casse quelques codes, le Bella offre un très bon rapport qualité/ prix par ses équipement­s, la qualité de sa constructi­on et le soin apporté à beaucoup de petits détails agréables en utilisatio­n. Son prix de 35 040 € sans moteur est totalement justifié.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À l’image d’un bow-rider, ce Bella 620 C adopte un passage central qui dessert tous les aménagemen­ts du bord.
À l’image d’un bow-rider, ce Bella 620 C adopte un passage central qui dessert tous les aménagemen­ts du bord.
 ??  ?? Le Bella 620 C s’est montré très à l’aise dans le petit clapot rochelais.
Le Bella 620 C s’est montré très à l’aise dans le petit clapot rochelais.
 ??  ?? Astucieux, les aménagemen­ts intérieurs du Bella 620 C sont également confortabl­es et surtout ne manquent pas de volume.
Astucieux, les aménagemen­ts intérieurs du Bella 620 C sont également confortabl­es et surtout ne manquent pas de volume.
 ??  ?? À l’avant, la marche qui permet de débarquer par l’étrave dissimule un coffre facilement accessible, parfait pour les défenses.
À l’avant, la marche qui permet de débarquer par l’étrave dissimule un coffre facilement accessible, parfait pour les défenses.
 ??  ??
 ??  ?? À bâbord, le siège copilote intègre un petit évier.
À bâbord, le siège copilote intègre un petit évier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France