Moteur Boat Magazine

Grand G500

Tempéramen­t sportif, ligne sophistiqu­ée et prix contenu confèrent à ce Grand Golden Line G500 un fort pouvoir de séduction. Il est l’un des best-sellers de la marque ukrainienn­e.

- TEXTE ET PHOTOS : JULIEN BRICCO.

Long d’un peu moins de 5 mètres, ce Grand G500 se positionne au centre de la gamme « premium » Golden Line, qui compte huit modèles et s’étend de 3,40 à 8,50 mètres. Ce semi-rigide d’origine ukrainienn­e affiche une élég a n c e c e r t a i n e e t , a u p r e mi e r abord, une belle qualité perçue. Autre atout, il est transporta­ble et exonéré des droits annuels de francisati­on. Le chantier laisse au propriétai­re la possibilit­é d’opter pour des flotteurs en PVC ou, avec un surcoût, en CR-CSM Hypalon. Les coloris des boudins, du gel-coat et de la sellerie sont par ailleurs personnali­sables. Enfin, un ensemble optionnel baptisé Grand Luxe propose entre autres de longues mains courantes qui habillent et sécurisent la partie avant.

Sportif et polyvalent

Si ces éléments le prêtent volontiers à un programme d’annexe de yacht, c’est dans une version plus sobre et orientée plaisance que nous avons testé ce modèle. Ce Grand G500 était destiné à la location et équipé pour l’occasion d’un hors-bord Honda de 80 chevaux, de quoi lui assurer une bonne vivacité avec un ou deux passagers à bord. Le démarrage est tonique et s’accompagne d’un cabrage assez prononcé, s’expliquant par la concentrat­ion des principale­s charges sur l’arrière. Le semi-rigide retrouve rapidement son assiette et file jusqu’à plus de 34 noeuds en sollicitan­t le trim en positif. Pour ceux qui souhaitent naviguer en nombre et pratiquer les sports nautiques, il sera préférable d’opter pour une motorisati­on supérieure, de 100, voire 115 chevaux. L’unité est joueuse, comme un petit kart marin, et sa carène se montre relativeme­nt confortabl­e au passage des sillages voisins, malgré sa longueur modeste. On reprochera tout de même une commande des gaz placée un peu trop en avant et l’absence de système antiretour au niveau de la direction, ce qui rend les virages serrés à tribord assez périlleux dans les régimes soutenus. Les aménagemen­ts se veulent simples et fonctionne­ls. Ils s’articulent autour d’une console déportée à tribord, libérant un large passage sur le côté opposé. La banquette arrière, qui fait également office d’assise pour le pilote, peut accueillir deux à trois personnes. Un autre siège se situe devant la console et prolonge l’extension de bain de soleil qui est disponible en option pour les adeptes de farniente. Enfin, trois coffres bien dimensionn­és sont présents pour engloutir les affaires de bord.

EN CONCLUSION

Vivacité et nombre d’options permettent à ce Grand G500 de multiples programmes, qu’il s’agisse de balade côtière, de servitude et même de sports nautiques.

 ??  ??
 ??  ?? La console est dotée d’une main courante pour le copilote et elle prévoit de la place pour l’électroniq­ue. La commande latérale est positionné­e un peu trop loin.
La console est dotée d’une main courante pour le copilote et elle prévoit de la place pour l’électroniq­ue. La commande latérale est positionné­e un peu trop loin.
 ??  ?? La banquette accueille le pilote et un ou deux passagers.
La banquette accueille le pilote et un ou deux passagers.
 ??  ?? Un autre coffre de bonne dimension occupe l’avant du bateau.
Un autre coffre de bonne dimension occupe l’avant du bateau.
 ??  ?? Bimini et arceau de ski nautique sont disponible­s en option.
Bimini et arceau de ski nautique sont disponible­s en option.
 ??  ?? Coussins et table prennent place dans la soute arrière, qui est la plus volumineus­e.
Coussins et table prennent place dans la soute arrière, qui est la plus volumineus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France