Moteur Boat Magazine

• 5 escales dans le golfe du Morbihan

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: P IER RICK CON TIN.

Cette petite mer intérieure bretonne, unique en France, semble avoir été créée pour les plaisancie­rs. Elle recèle nombre d’escales de charme et de mouillages paisibles qui changent de visage en fonction des marées. Nous en avons sélectionn­é cinq qui méritent d’y jeter l’ancre, le temps d’une baignade, d’un débarqueme­nt ou d’une nuit.

Des perles dans un écrin… Voilà comment pourrait se décrire cette myriade d’îles cernées par un trait de côte dépourvu de relief, mais verdoyant (exception faite du bras de mer qui sépare Locmariaqu­er de PortNavalo). Les amateurs de paysages grandioses, à la manière des falaises corses ou normandes, en seront pour leurs frais. Mais les atouts de ce golfe sont ailleurs. Plus intimiste, il révèle des criques et des baies au détour d’une roche ou d’une tourelle. Mais, surtout, ses îles, par leur diversité, représente­nt un attrait de choix.

La partie orientale est moins fréquentée

Certaines, sauvages et âpres, sont hérissées de pierres millénaire­s tandis que d’autres, plus vastes et plus accessible­s (l’île aux Moines et Arz en tête), offrent un patrimoine plus récent, constitué d’hôtels et de restaurant­s. Évidemment, les plaisancie­rs à la recherche de tranquilli­té éviteront la fréquentat­ion du mois d’août et privilégie­ront l’avant ou l’arrière-saison. La partie orientale du golfe, là où se concentren­t entre autres les marais de Séné, est moins appréciée par les navigateur­s, car peu profonde. Les vasières découvrent rapidement et c’est l’endroit préféré des pêcheurs à la palourde. En dépit d’un balisage assez succinct, la navigation n’est pas très compliquée, mais il faut avoir le réflexe de conserver un oeil sur la cartograph­ie et un autre sur le cap. La difficulté majeure demeure le courant, très violent par endroits, un des plus violents d’Europe. Quant à la marée, elle affiche un décalage d’une à deux heures entre l’entrée du golfe, à Port-Navalo par exemple et Conleau, à proximité de Vannes. À moins d’être un habitué des lieux, les balades nocturnes sont fortement déconseill­ées. Enfin, d’un point de vue pratique, il n’existe aucune pompe à carburant dans le golfe, la plus proche se situant au port du Crouesty en sortie de golfe, ou un peu plus loin vers l’ouest, à La Trinité-sur-Mer. Le choix de nos cinq escales est forcément arbitraire et certains désapprouv­eront notre sélection. La richesse de ce golfe est telle que nous aurions pu ouvrir la liste à dix, voire beaucoup plus. Mais c’est le propre de ce genre d’endroit : chacun y possède son coup de coeur, son coin de cailloux préféré ou sa plage baignée de souvenirs d’enfance…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France