Quelle lar­geur!

La marque turque pro­pose dans sa gamme « OP » (pour Open Line) des se­mi-ri­gides dé­pouillés, des­ti­nés en par­ti­cu­lier à la pra­tique de la pêche. La ca­rac­té­ris­tique de ce 575 OP est sa lar­geur ex­cep­tion­nelle qui ap­porte à ce ba­rou­deur une ex­cel­lente sta­bi­lit

Moteur Boat Magazine - - ESSAI - TEXTE ET PHO­TOS: FRAN­ÇOIS PA­RIS.

Dé­sor­mais i mpor­tée en France par French Boat Mar­ket (06), la marque turque Norths­tar pro­pose à son ca­ta­logue plu­sieurs gammes de se­mi-ri­gides, par­mi les­quels les mo­dèles « OP ». Re­la­ti­ve­ment dé­pouillés, ils peuvent être confi­gu­rés se­lon les sou­haits des pro­prié­taires et pré­sentent sur­tout l’avan­tage d’of­frir un plan de pont à la cir­cu­la­tion optimale. Même s’ils sont des­ti­nés à des par­ti­cu­liers, leur usage est as­sez mar­qué « pro ». Il ne faut pas cher­cher de bains de so­leil ou de car­rés pour un pique-nique ; les ama­teurs de far­niente au mouillage de­vront da­van­tage s’orien­ter vers l es mo­dèles RX ou RW de la gamme Confort Line. Ce Norths­tar 575 OP est avant tout une uni­té ro­buste pour un usage pêche, ba­lades ou raids. Il n’est pas dé­pour­vu de confort pour au­tant, avec un lea­ning-post ou une ca­rène qui offre un ex­cellent pas­sage dans les vagues de face, grâce à un V as­sez mar­qué.

Une cir­cu­la­tion optimale

Son équi­pe­ment de sé­rie lui per­met d’être prêt à na­vi­guer et il peut être four­ni avec un pack Ver­sion spé­ciale qui com­prend des équi­pe­ments de sé­rie (console avec siège, pompe de cale, échelle de bain, ré­ser­voir en in­ox, etc.). La baille à mouillage à l’avant est sur­mon­tée d’un unique ta­quet re­le­vable, lui­même pro­lon­gé par un da­vier ri­gide. Le ca­pot est mon­té sur vé­rin et peut ain­si res­ter en po­si­tion haute lorsque la chaîne est mouillée. La console cen­trale pos­sède une ou­ver­ture sur sa face avant. La barre est pla­cée à gauche et l’es­pace entre celle-ci et la poi­gnée des gaz est suf­fi­sant. L’ins­tru­men­ta­tion peut se fixer sur un étrier sur la par­tie su­pé­rieure de la console et s’abrite der­rière un haut pare-brise bien pro­tec­teur et cein­tu­ré d’une main cou­rante. On au­rait ai­mé une fargue ou un pe­tit lo­ge­ment pour pla­cer une paire de lu­nettes de so­leil ou un smart­phone. De plus, l’es­pace entre le lea­ning-post et la barre est trop grand, obli­geant ce­lui qui tient le vo­lant à pi­lo­ter lé­gè­re­ment cour­bé. Une se­conde main cou­rante très utile est po­si­tion­née sur la par­tie ar­rière de l’as­sise. Elle pour­ra re­ce­voir, comme c’était le cas sur notre mo­dèle d’es­sai, un rack à cannes. Le lea­ning-post est creux et le vo­lume dé­ga­gé s’avère idéal pour lo­ger amarres, dé­fenses ou tout autre ma­té­riel hu­mide.

Les plan­chers de cock­pit sont vis­sés et donc amo­vibles si be­soin, ce qui est pra­tique en cas d’in­ter­ven­tion dans les fonds.

Tous les com­par­ti­ments sont do­tés d’une valve de sur­pres­sion. Un gage de sé­cu­ri­té pour les chaudes jour­nées d’été...

La par­tie avant de la console in­tègre un lo­ge­ment pour le ran­ge­ment du pe­tit ma­té­riel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.