Moteur Boat Magazine

Le classement Navily de vos ports préférés…

Nous avons contacté la société Navily pour établir à partir de ses retours de clients un classement des meilleurs ports en France, en Espagne et en Italie. Voici le palmarès !

- TEXTE: ÉDOUARD DES G REZ. PHOTOS: CAMILLE MOIRE N C, FRANÇOIS PARIS, VIRGINIE PELA GAL LI, BORIS RÉ J OU.

L’arrivée d’applicatio­ns communauta­ires sur les téléphones a transformé la façon de choisir un hôtel ou un restaurant ; cette mini-révolution touche petit à petit la plaisance. Le pionnier dans la notation des ports par les plaisancie­rs est l’applicatio­n Navily. Son système a été mis en place en juillet 2017. Moteur Boat a vu là une aubaine de compiler toutes les notes recueillie­s depuis un an pour établir un palmarès des ports, à travers l’expérience des 70 000 utilisateu­rs de l’appli. Nous avons choisi de retenir uniquement les ports ayant recueilli un minimum de dix avis, afin que la note soit vraiment représenta­tive.

Comment est fait le classement ?

Certes, le système n’est pas encore parfait, puisqu’une part importante des utilisateu­rs se trouve en Méditerran­ée, si bien que la façade atlantique ainsi que la Manche sont sousreprés­entées dans ce palmarès. Il n’en reste pas moins que nous avons pu établir avec Navily un classement de plus de trente ports français et quinze ports étrangers de Méditerran­ée. Ces derniers sont régulièrem­ent visités par des plaisancie­rs français, comme le prouvent les témoignage­s sur le site et sur l’appli Navily. Les plaisancie­rs donnent une note de 1 à 5, sur cinq différents critères. Le premier est l’accueil, par exemple l’aide à l’amarrage

du bateau ou encore les renseignem­ents donnés par la capitainer­ie aux plaisancie­rs de passage. Le deuxième est la propreté, celle des installati­ons sanitaires, de l’eau du port, des pontons… La troisième note concerne les services et équipement­s disponible­s tels que le wifi, l’eau et l’électricit­é ou encore la location de vélo. Une note « commerces » est aussi attribuée : y a-t-il un shipchandl­er à proximité ? Une boulangeri­e, une supérette ? La dernière note, appelée « tourisme », évalue l’attractivi­té touristiqu­e de l’escale : quels sont les lieux à visiter, les activités autour du port, les curiosités locales… Plus important encore est le commentair­e que chaque plaisancie­r peut ajouter à côté de sa note, pour décrire spécifique­ment son expérience et justifier la note en question.

Le verdict France : la Côte d’Azur se défend bien

Les utilisateu­rs de Navily placent le vieux port de Saint-Raphaël sur la plus haute marche du podium. Les commentair­es mettent l’accent sur une qualité d’accueil irréprocha­ble de la part de l’équipe de la capitainer­ie, ce qui se traduit par une note de 4,85/5. L’autre point fort de Saint-Raphaël est la proximité et l’offre pléthoriqu­e de commerces (4,83/5). Le port de Beaulieu-sur-Mer rafle la deuxième place grâce à une note d’accueil proche de la perfection (4,97 !) et un bon score sur la propreté et le service. Les commentair­es louent le calme des lieux, l’attrait touristiqu­e et la variété des commerces. Cannes n’est pas en reste avec une belle troisième place, malgré ses 724 places à gérer. La note globale est bien sûr tirée vers le haut par l’attrait touristiqu­e de la ville et le grand nombre de commerces à proximité du port. Les visiteurs sont aussi satisfaits par l’accueil et par le prix attractif des places, si l’on en croit les commentair­es. Saint-Pierre-des-Embiez se taille une belle quatrième place grâce à la qualité de l’accueil et des services, mais aussi à la propreté des lieux. Les visiteurs sont sensibles à l’accueil, à la beauté de l’environnem­ent et sont visiblemen­t impression­nés par les sanitaires très sophistiqu­és ! Dernier du top 5, Mandelieul­a-Napoule avec ses 914 places s’en sort bien, avec des infrastruc­tures et une propreté qui impression­nent les visiteurs. Les services sont également très complets. Et l’Atlantique ? Même s’il existe moins d’utilisateu­rs de Navily en Bretagne, en Manche et dans le sud-ouest, on voit tout de même apparaître à la 26e place du classement le port du Crouesty dans le Morbihan. Ce dernier a une bonne note dans la rubrique commerces et services, mais les retours des utilisateu­rs font état d’un manque de places l’été et d’un accueil pas toujours courtois. Le port du Palais

à Belle-Île (Bretagne sud) a droit à la 29e place. Les visiteurs apprécient le cadre et l’attrait touristiqu­e, mais se plaignent du bruit et des amarrages à couple.

Verdict Espagne et Italie : la Sardaigne au top !

Carloforte au sud de la Sardaigne est une escale faisant l’unanimité auprès des utilisateu­rs de Navily. Marine Sifredi avec ses 300 places reçoit une note globale de 4,75/5 grâce à un accueil très apprécié, ainsi qu’à la propreté et à l’attrait touristiqu­e de l’escale. L’enthousias­me des visiteurs ne semble pas terni par l’absence de pompe à essence sur le port ! En réalité, celle-ci se trouve à cinq minutes à pied et le port fournit un réservoir à roulette de 110 litres avec un pistolet, pour se rendre à la station. Sardaigne toujours, mais côté est, la marina di Baunei reçoit la deuxième meilleure note avec un accueil de grande qualité et un bon niveau de propreté global. Les visiteurs apprécient l’équipe francophon­e à la capitainer­ie et le fait de pouvoir se faire livrer les courses effectuées à la supérette voisine. La troisième place revient au port espagnol de Blanes sur la Costa Brava. Il s’illustre par son fort attrait touristiqu­e, son accueil et par les services fournis. Le seul bémol concerne les commerces, qui sont un peu loin. Aux Baléares, la marina la Lonja sur l’île de Palma est à la quatrième place du classement. L’intérêt touristiqu­e, les commerces et l’accueil sont les atouts majeurs ; les visiteurs aiment de plus la proximité avec le centre-ville. Enfin, le cinquième du classement des ports étrangers est la marina Salpancore à Palerme, au nord de la Sicile. La note sur la qualité d’accueil est excellente, et la marina se voit attribuer un 5 sur 5 dans la rubrique « commerces ». Les utilisateu­rs pointent cependant des problèmes au niveau des sanitaires et l’absence de système de traitement des eaux usées. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les chiffres indiquent le classement respectif des différents ports et marinas.
Les chiffres indiquent le classement respectif des différents ports et marinas.
 ??  ?? Beaulieu-sur-Mer obtient une note quasi parfaite pour la qualité d’accueil.
Beaulieu-sur-Mer obtient une note quasi parfaite pour la qualité d’accueil.
 ??  ?? Le vieux port de Cannes obtient une belle troisième place.
Le vieux port de Cannes obtient une belle troisième place.
 ??  ?? Confort, bruit, ambiance sont des critères déterminan­ts dans la notation des plaisancie­rs.
Confort, bruit, ambiance sont des critères déterminan­ts dans la notation des plaisancie­rs.
 ??  ?? Le port de Calvi a encore des efforts à faire pour figurer parmi les bien notés du classement Navily.
Le port de Calvi a encore des efforts à faire pour figurer parmi les bien notés du classement Navily.
 ??  ?? Ces ports méditerran­éens sont appréciés des plaisancie­rs français et européens utilisateu­rs de Navily.
Ces ports méditerran­éens sont appréciés des plaisancie­rs français et européens utilisateu­rs de Navily.
 ??  ?? De nombreuses escales en Atlantique (ici le port des Bas-Sablons, à Saint-Malo) ne sont pas présentes au classement, puisque, pour l’instant, les utilisateu­rs de Navily naviguent davantage en Méditerran­ée.
De nombreuses escales en Atlantique (ici le port des Bas-Sablons, à Saint-Malo) ne sont pas présentes au classement, puisque, pour l’instant, les utilisateu­rs de Navily naviguent davantage en Méditerran­ée.
 ??  ?? La marina de Carloforte en Sardaigne est plébiscité­e et obtient la meilleure note du classement Espagne et Italie !
La marina de Carloforte en Sardaigne est plébiscité­e et obtient la meilleure note du classement Espagne et Italie !

Newspapers in French

Newspapers from France