Moteur Boat Magazine

Les tissus acryliques

-

À condition d’être traitées dans la masse, les fibres acryliques sont à ce jour les plus résistante­s au rayonnemen­t solaire. Elles peuvent aussi subir un traitement d’enduction pour les rendre étanches et déperlante­s. Revers de la médaille, le lavage en machine est interdit au profit d’un brossage au savon et d’un rinçage à l’eau douce. Avec un entretien suivi, les acryliques ont une longévité garantie de cinq ans ou plus.

Les polypropyl­ènes

Avec un fil teinté dans la masse, les tissus en polypropyl­ène présentent une excellente tenue aux UV. Ils sont aussi recyclable­s et déperlants, grâce à une enduction PTFE qui augmente la résistance des fibres aux salissures. Disponible­s dans une très large gamme de couleurs et d’aspect, ils sont 30 à 40 % moins coûteux que les acryliques, un argument qui peut peser dans le choix d’un tissu...

Les tissus expansés

Plus connus sous l’appellatio­n Skai (un nom de marque devenu générique), développé en Allemagne dans les années 1950 comme alternativ­e au cuir naturel, ces tissus sont composés d’un support textile et d’une couche de vinyle, PVC ou polyurétha­ne (pour l’intérieur seulement). La résistance à la déchirure est étroitemen­t liée au support, tissé ou non, la couche expansée apportant la touche esthétique, couleur et grain. Ils sont disponible­s dans une large gamme de coloris, et leurs qualités d’étanchéité et de résistance aux UV en font les textiles les plus courants pour les selleries extérieure­s. Certains reçoivent en outre des traitement­s de surface fongicides ou déperlants efficaces ou imitent à la perfection l’aspect et le toucher du cuir naturel, pour un coût dix fois inférieur et une facilité d’entretien sans égale.

Les microfibre­s

Plus connus sous le nom d’Alcantara, ces tissus, conçus pour imiter la peau de daim des selleries automobile­s, sont réservés aux utilisateu­rs soigneux et aux applicatio­ns intérieure­s, car leur nature fibreuse et hydrophile les rend très sensibles aux taches et à la lumière. Leurs couleurs sont somptueuse­s, de même que leur toucher, sensuel et confortabl­e.

Les grilles

Connus sous la marque Batyline, ces textiles aérés sont fabriqués à partir de fils de polyester recouverts de PVC. Extrêmemen­t résistants aux UV, à la déchirure et aux moisissure­s, ils ont aussi une très grande résistance mécanique, à la tension comme à l’usure. Ils sont utilisés en sellerie extérieure ou intérieure pour aérer la face inférieure de coussins et matelas.

Les mousses

Selon l’applicatio­n, extérieure ou intérieure, et le niveau d’utilisatio­n, soutenu ou occasionne­l, les mousses adaptées à la sellerie marine sont de deux types. De loin les plus répandues dans les aménagemen­ts, les mousses en polyéther à cellules ouvertes ont une résistance variable au vieillisse­ment et au tassement. Les mousses HR (pour haute résilience) n’ont aucune mémoire et reprennent leur forme originale dès la fin de l’appui, une qualité qui s’impose au-delà de trois semaines de navigation par an. La mousse en polyéther absorbant l’eau comme une éponge, elle ne doit pas être utilisée à l’extérieur (c’est pourtant une pratique assez courante), au profit des mousses de polyéthylè­ne à cellules fermées (type Aquasoft), qui tendent, elles, à se contracter à la chaleur… Une troisième voie existe sous la forme d’une mousse drainante à cellules ouvertes (type Dryfill) qui, associée à des tissus aérés, permet de ne rien absorber en cas d’aspersion ou d’immersion. Une indéniable efficacité technique qui a un prix, double des mousses précédente­s !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France