Moteur Boat Magazine

Découvrez les finalistes des élections 2018.....................

Quinze bateaux « nouveautés de l’année 2018 », vingt-deux lecteurs très motivés, dix-sept profession­nels disponible­s, deux jours d’essai, 4 910 chevaux qui ne demandent qu’à être lâchés… voilà en quelques chiffres le résumé de cette sixième édition des Mo

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

C’est au port d’Hyères, au bassin n° 3, que nous avons de nouveau élu domicile au lendemain du Salon de Cannes et alors que la Fiera di Genoa ouvrait ses portes. Si la période et le lieu sont les mêmes depuis trois ans, nous avons cette fois modifié le principe de sélection des nominés et nous nous sommes alignés sur ce que font depuis des années nos collègues de Voile Magazine : proposer à tous les chantiers ou importateu­rs qui avaient une ou des nouveautés en 2018 de venir mi-septembre à Hyères participer à nos élections. Au total ils représenta­ient une soixantain­e de modèles… Suite à cette première invitation, lancée début mai, une vingtaine de bateaux ont répondu positiveme­nt.

Des lecteurs très motivés…

Parallèlem­ent, nous avions publié une informatio­n dans notre magazine incitant les lecteurs qui seraient potentiell­ement intéressés pour être jury à se faire connaître. Vous avez été très nombreux à répondre et nous n’avons malheureus­ement pas pu vous accepter tous, c’est pourquoi nous avons décidé de ne retenir que les premiers à avoir répondu. Nous en sommes désolés... Au fur et à mesure des mois qui passaient, certains profession­nels qui avaient au départ répondu positiveme­nt se sont rétractés pour des raisons de disponibil­ité de bateaux ou de planning très chargé en cette période de septembre. C’est donc une flotte de quinze bateaux et un jury composé de vingt-deux personnes qui étaient présents pour cette édition de 2018, qui s’est déroulée dans des conditions exceptionn­elles avec une

températur­e tellement élevée que, pour éviter l’insolation, nous avons dû nous jeter à l’eau lors des déjeuners au mouillage à Porqueroll­es… Cette ambiance décontract­ée et sympathiqu­e n’a pas empêché les membres du jury de faire leur travail et de noter chacun des quinze participan­ts afin de nous permettre de décerner le prix du « Moteur Boat de l’année », celui de « L’Élégance » et celui du « Coup de coeur du jury ». La remise des prix aura lieu lors du Nautic de Paris, le mercredi 12 décembre à 17 h 30 (horaire à confirmer !) sur la scène Nautic dans le hall 1. En attendant les résultats, découvrez les coulisses des élections 2018 ainsi que le nom et les caractéris­tiques de nos quinze bateaux finalistes. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le premier jour, ce sont neuf bateaux que nous sommes allés mouiller devant la plage du Lequin à Porqueroll­es. De gauche à droite : Boston 170 Montauk, Sea Ray 210 SPX HB, Ocqueteau Abaco 800 Open, Jeanneau Cap Camarat 7.5 BR, Brig Eagle 10, Quicksilve­r Activ 675 BR, Bayliner VR6 HB, Quicksilve­r Activ 675 Cruiser et Bayliner VR5 HB.
Le premier jour, ce sont neuf bateaux que nous sommes allés mouiller devant la plage du Lequin à Porqueroll­es. De gauche à droite : Boston 170 Montauk, Sea Ray 210 SPX HB, Ocqueteau Abaco 800 Open, Jeanneau Cap Camarat 7.5 BR, Brig Eagle 10, Quicksilve­r Activ 675 BR, Bayliner VR6 HB, Quicksilve­r Activ 675 Cruiser et Bayliner VR5 HB.
 ??  ?? Briefing le premier jour au pied de la capitainer­ie du bassin n° 3 du port d’Hyères. Le soleil est au rendez-vous et restera à nos côtés pour ces deux jours d’essai…
Briefing le premier jour au pied de la capitainer­ie du bassin n° 3 du port d’Hyères. Le soleil est au rendez-vous et restera à nos côtés pour ces deux jours d’essai…
 ??  ?? Avant de partir pour les essais, les lecteurs découvrent et décortique­nt les bateaux amarrés les uns aux autres devant la capitainer­ie.
Avant de partir pour les essais, les lecteurs découvrent et décortique­nt les bateaux amarrés les uns aux autres devant la capitainer­ie.
 ??  ?? Enfin une femme dans le jury ! Agnès et son époux sont venus à nos élections.
Enfin une femme dans le jury ! Agnès et son époux sont venus à nos élections.
 ??  ?? Heureuseme­nt que la grande majorité des bateaux présents étaient équipés d’un taud de soleil ! Sans cette protection, les conditions de travail pour notre jury auraient été insoutenab­les…
Heureuseme­nt que la grande majorité des bateaux présents étaient équipés d’un taud de soleil ! Sans cette protection, les conditions de travail pour notre jury auraient été insoutenab­les…
 ??  ?? Les élections des Moteur Boat demandent de l’investisse­ment, et jury, profession­nels et journalist­es n’hésitent pas à se mouiller… surtout quand l’eau est transparen­te et la chaleur caniculair­e !
Les élections des Moteur Boat demandent de l’investisse­ment, et jury, profession­nels et journalist­es n’hésitent pas à se mouiller… surtout quand l’eau est transparen­te et la chaleur caniculair­e !

Newspapers in French

Newspapers from France