Moteur Boat Magazine

Bouée Clik : pour récuperer facilement sa pendille .........

- T E X T E E T P H O T O S : F R A N Ç O I S PA R I S .

Lauréate d’un Dame Award au Mets d’Amsterdam – salon internatio­nal de l’équipement du bateau –, la bouée Clik permet de récupérer la pendille sans effort et surtout sans salir son bateau. Nous avons pu la tester dans le port d’Hyères. ères. Vraiment utile ou simple gadget ? Réponse en images…

Quel plaisancie­r méditerran­éen n’a jamais maudit le moment où, de retour au port, il doit saisir sa pendille, généraleme­nt coupante (car incrustée de coquillage­s), sale (car gorgée d’eau vaseuse) et parfois lourde ? Sans compter qu’il faut la récupérer sur le quai et que l’opération peut s’avérer périlleuse avec une plage de bain glissante – de quoi gâcher les retours de navigation… Partant de ce constat, la société italienne PME Mare a conçu une bouée auto-submergean­te qui, une fois fixée à sa pendille, remonte dès que le plaisancie­r la sollicite. Importée en France par Sea Tech & Fun Europe et distribuée exclusivem­ent par Uship, cette bouée est commercial­isée 699 € avec sa gaffe.

Un système de commande dans la gaffe MHook-e

Car la bouée Clik fonctionne exclusivem­ent couplée à une gaffe (appelée MHook-e) dans laquelle est installé le système de commande. Concrèteme­nt, elle reprend le principe d’une bouée d’orin, mais adaptée aux pendilles et, surtout, dotée d’une technologi­e de pointe. De plus, là où un orin reste en surface, le modèle Clik est immergé. Le montage de la bouée est des plus simples : un oeillet se fixe à la pendille, là où le plaisancie­r souhaite qu’elle remonte lors de l’arrivée au port. Utilisant la technologi­e des ultrasons, elle fonctionne jusqu’à 8 mètres de profondeur, donc dans la plupart des ports français, mais elle est conçue pour être immergée jusqu’à 10 mètres. Il est utile de connaître – ou du moins d’estimer – la hauteur d’eau sous la quille puisque, lorsque le bateau a quitté sa place de port, la pendille remonte à moitié pour éviter qu’elle se salisse sur le fond généraleme­nt vaseux. C’est d’ailleurs le seul réglage qui incombe au plaisancie­r. Il faut également la charger entre six et huit heures lors de la première utilisatio­n. La gaffe MHook-e mesure 2,20 mètres une fois déployée et 1,20 mètre pliée. Parmi ses caractéris­tiques, elle peut rester un mois sans voir la lumière du jour et des lampes flashs s’allument jour et nuit pour qu’elle soit plus facilement repérable lorsqu’elle remonte à la surface. Sa batterie au lithium est garantie cinq ans, tandis que la bouée et la gaffe le sont pour deux ans. Hormis un rinçage à l’eau douce, elle ne nécessite aucune opération particuliè­re au moment de l’hivernage. Gadget ou pas ? La réponse est non, car cette bouée répond à un vrai besoin et facilite la vie du plaisancie­r, surtout s’il navigue seul. Son installati­on comme son utilisatio­n sont des plus simples. Le prix pourra en rebuter certains, mais il se justifie au regard de sa technologi­e embarquée. ■

 ??  ?? Pour fonctionne­r, la bouée Clik est liée à une gaffe. C’est cette dernière qui donne entre autres l’ordre à la bouée de remonter à la surface lorsque le plaisancie­r veut récupérer la pendille. Elle est dotée d’un aimant pour permettre de récupérer plus facilement la bouée.
Pour fonctionne­r, la bouée Clik est liée à une gaffe. C’est cette dernière qui donne entre autres l’ordre à la bouée de remonter à la surface lorsque le plaisancie­r veut récupérer la pendille. Elle est dotée d’un aimant pour permettre de récupérer plus facilement la bouée.
 ??  ?? Lorsque le bateau a quitté sa place de port, la bouée reste à mi-hauteur pour éviter qu’elle se salisse au fond.
Lorsque le bateau a quitté sa place de port, la bouée reste à mi-hauteur pour éviter qu’elle se salisse au fond.
 ??  ??
 ??  ?? Une sangle (en bleu sur la photo) de 10 mètres relie la pendille à la bouée.
Une sangle (en bleu sur la photo) de 10 mètres relie la pendille à la bouée.

Newspapers in French

Newspapers from France