Moteur Boat Magazine

La Loire-Atlantique en day-cruiser ..................................

-

Tanaël 2 est un Leader 605 aménagé que nous avons, ma femme et moi, depuis six ans et dont le port d’attache est Gourmalon à Pornic. Après un plein de carburant à la Noëveillar­d, le nouveau port de Pornic, la croisière peut commencer. Le beau temps est de la partie, la mer est calme dans la baie de Bourgneuf, et Noirmoutie­r est visible de l’autre côté. Nous longeons la Côte de Jade, côte rocheuse sur laquelle apparaisse­nt de petites criques de sable entre Sainte-Marie-sur-Mer, commune rattachée à Pornic, et Préfailles. La baie de Bourgneuf se termine au sémaphore de la pointe Saint-Gildas, lieu de pêche bien connu des plaisancie­rs locaux. La traversée du chenal de Loire n’est qu’une formalité, puisqu’il y a peu de courant et aucun passage de cargo. Nous entrons dans la baie de La Baule par le passage entre le phare du Grand Charpentie­r et la Pierre Percée. La baie est bien protégée par un chapelet de roches. Après seulement une heure de navigation à 20 noeuds, nous arrivons à Pornichet où nous retrouvons Reventon 2, le Cap Camarat 555 DC de notre ami avec qui nous allons faire cette petite croisière de trois jours. Nous quittons le port avec les deux bateaux en direction de Baguenaud, une dune de sable entre deux roches face à la grande plage de Bonne Source à Pornichet, où nous faisons une halte pour le déjeuner de midi. Dans l’aprèsmidi, nous sortons de la baie de La Baule par le chenal, puis longeons de belles villas bordant la côte rocheuse du Pouliguen. La mer est calme ; au large, le banc de la Banche et le plateau du Four cassent les vagues. À Batz-sur-Mer, nous passons au pied du musée du Grand Blockhaus qui domine la mer, puis nous approchons, sans entrer, du petit port Saint-Michel dont l’accès est impossible à marée basse. Une vingtaine de petites embarcatio­ns y stationnen­t à la belle saison. Nous passons la pointe du Croisic, mais les horaires de marée nous interdisen­t l’accès à ce port atypique constitué de petits bassins, appelés chambres. Après la pointe de PenBron, la rade du Croisic s’ouvre à nous. Nous préférons partir plus au large, cap sur l’île Dumet, en délaissant les grandes plages de sable et, au fond de la rade, le port de pêche de La Turballe. Nous contournon­s l’île par le sud-est pour arriver au mouillage le plus fréquenté, et le mieux abrité. Après une heure de navigation, nous mouillons l’ancre face à la grande plage de

la seule île de Loire-Atlantique, pour une pause lecture et baignades bien méritée. Il n’y a que 3,5 milles pour atteindre le port de Piriac-surMer. L’accès se fait en suivant les cardinales et bouées de chenal. C’est un port en eau profonde gardé par une porte à seuil basculant ; il faut bien tenir compte des horaires avant de s’y engager. L’accueil est convivial, et les deux bateaux sont placés face à face, de chaque côté d’un ponton. Ayant un emplacemen­t annuel dans un port de Loire-Atlantique, mon Pass’escale me donne droit à une nuit gratuite à Piriac, mais le Cap Camarat doit s’acquitter d’une note de 20 € pour la nuit. Nous profitons des douches et des sanitaires à dispositio­n, le confort de nos bateaux étant réduit au minimum.

Piriac, une escale pleine de charme

Les prises de quai raccordées, les tauds de cockpit sont dépliés, car les soirées commencent à être fraîches en ce milieu de mois d’août et la nuit tombe de bonne heure. Le cockpit du Cap Camarat avec sa banquette en L et son taud intégral se transforme en un carré plus agréable que celui du Leader 605, pourtant un peu plus grand. La soirée se termine autour d’un bon repas en se racontant des histoires de marins avec d’autres amis résidant à Piriac pour les vacances. Calme, toujours en eau et proche du centre d’une petite ville pleine de charme, ce port est une bonne escale. Le lendemain matin, nous visitons Piriac à pied, découvrons la plage Saint-Michel, puis nous suivons la côte et rentrons au port par les petites rues du centrevill­e. L’architectu­re est bretonnant­e avec des maisons en pierre et des toitures pentues en ardoise. De retour aux bateaux, il faut préparer le départ, ranger les tables et les rallonges électrique­s, puis reconfigur­er les bateaux pour la navigation. Après un repas à terre, nous quittons Piriac le dimanche en début d’après-

midi. Dès la sortie du chenal, nous suivons notre route sur la carte papier ; le vent s’est un peu levé et nous prenons les vagues de face en naviguant à vitesse réduite jusqu’à la balise du Norwen. Le plateau de Piriac perturbe les vagues. La balise passée, nous retrouvons les conditions de la veille. Le Reventon 2, qui a décidé de franchir les vagues autrement, est un peu distancé, mais, à puissance égale, sa coque plus petite et son Mercury plus nerveux que mon Honda en font un bateau beaucoup plus rapide que le nôtre et il ne tarde pas à nous rattraper. Nous entrons dans la baie de La Baule par le chenal du Pouliguen.

Un meeting aérien pour clôturer le week-end

Nous stationnon­s sur une des bouées de mouillage libre devant Le Pouliguen le temps d’une baignade et d’une conversati­on sur cette navigation avec nos passagers, qui aiment ce type de bateau et la façon dont ils sont utilisés. Il est temps de nous positionne­r, sur ancre, devant La Baule car un meeting aérien va clôturer le week-end et interdit pour le moment l’accès au port de Pornichet. Qu’importe, nous serons aux premières loges… Après une nuit à couple à Pornichet, je règle les 18 € de ma nuitée, car le Pass’escale n’est pas valable dans ce port. Le ciel est gris, quelques gouttes tombent sur le pare-brise de Tanaël 2, et la météo est à l’image de mon moral de fin de week-end. À regret, nous enfilons les vestes de quart. Au cas où la pluie continuera­it, je replie le taud, car je n’aime pas naviguer avec, le pare-brise en plastique gênant la visibilité, et les turbulence­s arrière font remonter des odeurs de gaz dans le cockpit. À la sortie du port, la mer est plate, déventée, avec peu de houle, et la visibilité est bonne malgré tout. Le retour dans la baie de Bourgneuf est rapide sous ce ciel chargé, même Noirmoutie­r, au loin, est sous les nuages. Les pêcheurs ne sont pas à la pointe Saint-Gildas en ce lundi matin. Au fond de la baie, Pornic apparaît dans un halo de soleil ; c’est là que nous allons. De retour dans le port de Gourmalon, l’église, perchée dans la ville haute sonne onze heures, le bateau est déchargé et retrouve son mouillage, qui marque la fin de la croisière et le retour à terre. ■

 ??  ?? Nous quittons la baie de La Baule avec en arrière-plan du Cap Camarat 555 DC les immeubles de cette côte bétonnée dans les années 1970.
Nous quittons la baie de La Baule avec en arrière-plan du Cap Camarat 555 DC les immeubles de cette côte bétonnée dans les années 1970.
 ??  ??
 ??  ?? Promenade dans les rues étroites de Piriac entre les maisons de pierre aux toitures pentues.
Promenade dans les rues étroites de Piriac entre les maisons de pierre aux toitures pentues.
 ??  ?? Gaëlle, aux commandes de notre Leader 605. En navigation, nous portons systématiq­uement notre gilet.
Gaëlle, aux commandes de notre Leader 605. En navigation, nous portons systématiq­uement notre gilet.
 ??  ?? L’île Dumet accueille un fort semi-circulaire et un fort carré Vauban. La circulatio­n sur l’île est contrôlée en raison d’une fréquentat­ion trop élevée qui, à une période, a menacé la faune et la flore.
L’île Dumet accueille un fort semi-circulaire et un fort carré Vauban. La circulatio­n sur l’île est contrôlée en raison d’une fréquentat­ion trop élevée qui, à une période, a menacé la faune et la flore.
 ??  ?? Profiter d’un meeting aérien, bien installés dans le cockpit de notre bateau et loin de la foule des plages, que demander de plus !
Profiter d’un meeting aérien, bien installés dans le cockpit de notre bateau et loin de la foule des plages, que demander de plus !
 ??  ?? Lumière de fin de journée sur la route du retour entre l’île Dumet et Piriac… les conditions sont idéales !
Lumière de fin de journée sur la route du retour entre l’île Dumet et Piriac… les conditions sont idéales !

Newspapers in French

Newspapers from France