Moteur Boat Magazine

De fortes similitude­s

-

Les deux bateaux possèdent un plan de pont asymétriqu­e avec le passavant de bâbord « sacrifié » au profit de celui de tribord. Ce dernier est en effet creux et large, alors que celui de bâbord est plein et étroit. Sur le Bénéteau, l’écart entre les deux passavants est de 7 centimètre­s en largeur et 41 centimètre­s en profondeur ; sur le Jeanneau il est de 12 centimètre­s et 45 centimètre­s. La circulatio­n à bord se fait donc en priorité par tribord sur les deux unités, d’autant qu’un portillon à cet endroit permet de passer des plateforme­s de bain au cockpit. Ce dernier a la même configurat­ion sur les deux bateaux : en standard une banquette arrière installée sur des glissières. Pour relever les moteurs, il suffit donc de l’avancer, ce qui diminue d’une vingtaine de centimètre­s la longueur du cockpit, mais permet de conserver les assises pour les passagers. Sur le Bénéteau comme sur le Jeanneau, il est possible d’ajouter en option une table et des banquettes sur bâbord pour ainsi obtenir un agréable salon de pont convertibl­e en un beau bain de soleil. En option toujours, un second bain de soleil est installé sur le pont avant. Celui du Bénéteau est plus grand (1,80 x 1,60 m) que celui du Jeanneau (1,23 x 0,92 m), mais ce dernier peut se transforme­r, en option, sur sa partie avant, en une sympathiqu­e petite banquette. Le Jeanneau comprend également une petite porte latérale de coupée sur tribord qui facilite les embarqueme­nts ou débarqueme­nts depuis le quai (voir Les détails qui font la différence, pages suivantes). De même, les plateforme­s de bain rapportées sont en option sur le Bénéteau et font partie du niveau de finition Essential, alors qu’elles sont en standard sur le Jeanneau. Sa plateforme de tribord est d’ailleurs équipée d’une grande main courante très pratique. Sur les deux unités, les coussins des banquettes ainsi que le teck pour le plancher, dans les passavants ou sur les plateforme­s, sont des options. D’une manière générale, pour chacune des unités, il est impossible d’échapper au pack Première ou Confort chez Jeanneau, ou au niveau de finition Essential ou Confort chez Bénéteau si on souhaite avoir un minimum d’équipement­s de confort.

 ??  ??
 ??  ?? Sur les deux bateaux, la banquette arrière sur glissière peut s’avancer, ce qui se révèle très pratique pour remonter les moteurs et facilite la circulatio­n d’une plateforme à l’autre au mouillage.
Sur les deux bateaux, la banquette arrière sur glissière peut s’avancer, ce qui se révèle très pratique pour remonter les moteurs et facilite la circulatio­n d’une plateforme à l’autre au mouillage.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France