Un ba­teau est conçu pour res­ter à flot IDÉE RE­ÇUE N° 1

Moteur Boat Magazine - - PRATIQUE -

Une im­mer­sion per­ma­nente dans l’eau ré­duit pe­tit à pe­tit l’étan­chéi­té du gel-coat, ce qui contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment des phé­no­mènes d’os­mose, et aug­mente sur­tout les risques de cor­ro­sion élec­tro­ly­tique. Ces phé­no­mènes sont pro­vo­qués par la pré­sence de couples élec­triques dans l’eau consé­cu­tifs à un dé­faut d’iso­la­tion du cir­cuit élec­trique du ba­teau ou du pon­ton, par la proxi­mi­té im­mé­diate d’une uni­té mal iso­lée ou par le voi­si­nage d’un ba­teau en alu­mi­nium ou d’une uni­té pro­té­gée par un an­ti­fou­ling au cuivre, etc. Les ef­fets de la cor­ro­sion élec­tro­ly­tique n’ap­pa­raî­tront qu’une fois au sec, car elles af­fectent en prio­ri­té les par­ties mé­tal­liques im­mer­gées, em­base, ligne d’arbre, hé­lice, vannes, gou­ver­nail, flaps, etc. Pour évi­ter les dé­gâts, des anodes en al­liage d’alu­mi­nium sont pla­cées sous la flot­tai­son pour ser­vir de fu­sible et s’user à la place des pièces nobles du ba­teau. L’autre consé­quence d’un hivernage au pon­ton est de sou­mettre la coque à des mou­ve­ments per­ma­nents le long du cat­way. Il fau­dra donc soi­gner l’amar­rage et veiller à pro­té­ger le bor­dé de tout ra­gage contre les ins­tal­la­tions, car les frot­te­ments viennent à bout de n’im­porte quel ma­té­riau, aus­si ré­sis­tant soit-il. Mais la meilleure pro­tec­tion, et de loin,

consiste à pro­fi­ter des ca­pa­ci­tés de trans­port du ba­teau pour le sor­tir de l’eau et le sto­cker à terre pen­dant l’hi­ver, sur un terre-plein ou, mieux, sous un han­gar. Nom­breuses sont les en­tre­prises à pro­po­ser ce type de ser­vice, qui va d’un for­fait hivernage com­plet au simple gar­dien­nage, sur la base d’une lo­ca­tion de sur­face au mètre car­ré men­suelle ou an­nuelle, par exemple. En fonc­tion de votre bud­get et de vos ca­pa­ci­tés propres, vous pour­rez ain­si pro­fi­ter d’une pres­ta­tion aus­si proche que pos­sible de vos be­soins.

Une im­mer­sion per­ma­nente fa­vo­rise la cor­ro­sion et ac­cé­lère le vieillis­se­ment des ma­té­riaux.

À condi­tion d’être bien aé­ré, un taud d’hivernage est une ex­cel­lente so­lu­tion. Moins coû­teuses, les pro­tec­tions en toile sont elles aus­si très ef­fi­caces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.