Moteur Boat Magazine

Quicksilve­r Activ 675 Cruiser............................................

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Le concept du day-cruiser prend un coup de jeune avec ce nouveau modèle de la gamme Quicksilve­r Activ. Fonctionna­lités et bon niveau de finition sont plus que jamais de la partie sur cette unité !

Il s’appelle 675 et, pourtant, il n’a rien à voir avec les 675 Sundeck et Open existants dans la gamme Quicksilve­r Activ depuis 2011. Le nouvel Activ 675 Cruiser vient en fait remplacer le 645 Cruiser (voir MB n° 261) et est décliné en une version bowrider. Pour des raisons de marketing et de continuité de gamme, il a été nommé 675, mais sa carène, différente et conçue pour recevoir les nouveaux V6 de Mercury, se situe avec ses 6,20 mètres de longueur de coque à mi-chemin entre celle du 645 Cruiser (6,12 m) et celle des 675 Sundeck et Open (6,45 m). Dotée d’un V de 20°, elle peut recevoir jusqu’à 225 chevaux en puissance maximale, alors que celle du 645 Cruiser était limitée à 200 chevaux. Elle se caractéris­e par une étrave assez verticale et deux belles virures de chaque côté dont une qui s’étire de la poupe à la proue. Le réservoir à carburant a également été agrandi par rapport à celui du 645 Cruiser et affiche une capacité de 230 litres contre 160 litres pour son prédécesse­ur. Mais là ne sont pas les seules différence­s, les deux bateaux n’ayant en fait plus grandchose en commun.

Un passage latéral et non central

La ligne est plus moderne et plus cubique sur le 675 Cruiser avec un pare-brise moins arrondi et des montants noirs. Le passage sur le pont avant, recouvert en option d’un bain de soleil, ne se fait plus par le centre du bateau, mais par le côté bâbord. L’ouverture du pare-brise est donc décalée, comme les trois marches permettant de monter sur le pont. La porte coulissant­e de la cabine se trouve au centre du bateau, à gauche du poste de barre. De même, dans le cockpit, un passage sur tribord assure la séparation entre les plages de bain dotées, pour celle de bâbord, d’un coffre et, pour celle de tribord, de l’échelle de bain. La circulatio­n à bord est donc simplifiée et accéder à l’eau ne demande plus, comme sur le 645 Cruiser, d’enjamber la banquette arrière. Celle-ci dispose d’un dossier à trois positions, face à la route, dos à la route – par exemple pour le mouillage – ou bain de soleil après l’avoir entièremen­t rabattu vers l’arrière. Elle est par ailleurs prolongée sur bâbord par une autre banquette en L qui, une fois la table en place, crée un agréable salon de pont pour quatre ou cinq personnes. Le siège du pilote à l’extrémité rele-

vable pivote entièremen­t pour offrir une place supplément­aire et, en option, une banquette repliable dans le franc-bord de tribord augmente encore la capacité d’accueil de ce salon de pont. Sous les assises se dissimulen­t des coffres dont les capots sont assistés par des vérins ; certains sont même accessible­s sans avoir à ôter la sellerie. D’une manière générale, ce bateau bénéficie d’une belle qualité perçue et les équipement­s comme la finition sont d’un bon niveau. Le modèle de notre essai était doté de toutes les options possibles (voir la fiche technique), en particulie­r la table en teck. Celle-ci est sans aucun doute plus élégante que celle en plastique prévue en standard, mais elle est un peu lourde et sa manipulati­on n’est pas des plus aisées pour la mise en place du bain de soleil, puisqu’il faut ajouter une rallonge à la table déjà lourde, changer le pied par un plus petit, puis la positionne­r au niveau des assises afin d’obtenir – après avoir placé un coussin complément­aire et rabattu le dossier de la banquette arrière – un immense bain de soleil de plus de 2,60 mètres de long sur 1,40 mètre de large.

Un bimini très facile à déplier

Ce bain de soleil peut être abrité sous un bimini (optionnel) facile à installer et qui, une fois rangé, disparaît complèteme­nt dans les platsbords et sous la banquette arrière. L’assise située à gauche du pilote possède un dossier amovible qui peut s’orienter dans le sens ou dos à la marche pour la navigation ou le mouillage. Le tableau de bord, équipé en standard de l’instrument­ation SmartCraft est assez moderne et ergonomiqu­e. Outre un repose-pieds intégré, le pilote profite d’un vide-poche placé sous la manette de gaz. Le siège pilote réglable d’avant en arrière assure une bonne position de conduite assise. Il n’est pas prévu de piloter debout sur cette unité, la manette de gaz trop basse ne permettant pas de bien doser l’accélérati­on. Le siège du modèle de notre essai n’était pas bien réglé et reculait à chaque accélérati­on ; de plus, en position semi-assise, les fesses en appui sur l’assise relevée, le pilote doit supporter dans l’arrière des genoux la manette de réglage du siège. Enfin, la cabine, dont la hauteur sous barrots est de 1,20 mètre, ser vira davantage à stocker du matériel qu’à coucher à bord. Elle est néanmoins équipée de deux

couchettes en V convertibl­es en un couchage – réser vé aux petits gabarits – et, en option, de WC marins.

Plus de 40 noeuds en vitesse de pointe

Sur l’eau, le 675 Cruiser est assez séduisant. Sa carène passe plutôt bien dans le petit clapot et fait preuve d’une bonne accroche en virage où l’angle de gîte reste raisonnabl­e. Le déjaugeage se fait sans aucun cabrage, le bateau étant toute de suite dans ses lignes. La combinaiso­n d’une petite largeur (2,46 m) et d’un tirant d’air de 1,43 mètre le rend sensible à la répartitio­n des poids à bord. Ainsi, lorsque les passagers sont installés sur les banquettes à bâbord, le bateau a tendance à gîter sur ce bord en navigation. Le chantier propose d’ailleurs en option le système de stabilisat­eurs Zipwake dont était pourvu notre bateau. Propulsé par le nouveau Mercury V6 de 225 chevaux, il a affiché la vitesse de pointe de 41,2 noeuds au régime de 5 400 tr/mn. Néanmoins, l’hélice de 19 pouces devra être remplacée par une 17 ou une 15 pouces pour permettre au moteur d’atteindre le régime maximal de 6 000 tr/mn recommandé par le constructe­ur.

EN CONCLUSION

Une silhouette moderne, un plan de pont fonctionne­l et modulable, une carène performant­e et une belle motorisati­on, ce petit bateau répond parfaiteme­nt à son programme de sorties en famille. La cabine, certes un peu petite, a tout de même le mérite d’exister et de permettre de passer une nuit à bord.

 ??  ??
 ??  ?? Sur ce nouveau modèle, les montants de pare-brise sont noirs. Le cockpit peut, en option pour 2 960 €, être recouvert d’un plancher en Flexiteek.
Sur ce nouveau modèle, les montants de pare-brise sont noirs. Le cockpit peut, en option pour 2 960 €, être recouvert d’un plancher en Flexiteek.
 ??  ?? Dans le cockpit, sous la banquette bâbord, se trouve un tiroir réfrigéré qui fait partie du pack Édition Smart.
Dans le cockpit, sous la banquette bâbord, se trouve un tiroir réfrigéré qui fait partie du pack Édition Smart.
 ??  ?? Étrave verticale et larges virures caractéris­ent cette nouvelle carène.
Étrave verticale et larges virures caractéris­ent cette nouvelle carène.
 ??  ??
 ??  ?? Dans la baille, assez profonde, se trouve un emplacemen­t pour le guindeau.
Dans la baille, assez profonde, se trouve un emplacemen­t pour le guindeau.
 ??  ?? Dans le cockpit, la mise en place du bain de soleil demande d’ajouter une rallonge à la table en teck (optionnell­e) et de changer de pied. Un grand coussin vient ensuite compléter le solarium.
Dans le cockpit, la mise en place du bain de soleil demande d’ajouter une rallonge à la table en teck (optionnell­e) et de changer de pied. Un grand coussin vient ensuite compléter le solarium.
 ??  ?? L’angle de gîte en virage reste raisonnabl­e et l’accroche est bonne.
L’angle de gîte en virage reste raisonnabl­e et l’accroche est bonne.
 ??  ?? Dans la cabine, de larges équipets bordent la couchette en V ; celui de bâbord accueille la table en teck rangée dans sa housse.
Dans la cabine, de larges équipets bordent la couchette en V ; celui de bâbord accueille la table en teck rangée dans sa housse.
 ??  ?? Les plages de bain de 74 sur 58 centimètre­s dissimulen­t pour celle de bâbord un coffre et pour celle de tribord l’échelle de bain.
Les plages de bain de 74 sur 58 centimètre­s dissimulen­t pour celle de bâbord un coffre et pour celle de tribord l’échelle de bain.
 ??  ?? L’ajout de coussins centraux permet d’obtenir un couchage de 1,90 mètre sur 1,70 mètre.
L’ajout de coussins centraux permet d’obtenir un couchage de 1,90 mètre sur 1,70 mètre.
 ??  ?? En option, des WC marins montés sur une planche coulissant­e se rangent sous la descente.
En option, des WC marins montés sur une planche coulissant­e se rangent sous la descente.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France