Ren­dez-vous au Nau­tic!

Le Sa­lon nau­tique de Pa­ris ou­vri­ra ses portes du sa­me­di 8 au di­manche 16 dé­cembre, à la porte de Ver­sailles. Une édi­tion de 2018 qui s’an­nonce riche en nou­veau­tés. Sui­vez le guide !

Moteur Boat Magazine - - SPÉCIAL SALON - TEXTE: S. DE L OU ST A L, É. DES G REZ ET F. PA­RIS. PHO­TOS: V. PELA GAL LI, B. RÉ JOUET DR.

Comme tous les ans en dé­cembre, il y au­ra des re­lents d’iode et d’em­bruns sa­lés à Pa­ris. Pen­dant une se­maine, la porte de Ver­sailles se­ra pla­cée sous le signe de la plai­sance, avec une nou­velle édi­tion du Nau­tic, la deuxième à être or­ga­ni­sée par la so­cié­té Nau­tic Fes­ti­val, fi­liale de la Fé­dé­ra­tion des in­dus­tries nau­tiques à qui ap­par­tient dé­sor­mais le sa­lon. Du cô­té des halls, il n’y a pas de chan­ge­ment no­table, avec la voile, le tou­risme et les ba­teaux élec­triques dans le hall 1. Les halls 2.1, 2.2, 2.3, 3 et 4 du parc des Ex­po­si­tions de la porte de Ver­sailles se­ront res­pec­ti­ve­ment dé­diés aux équi­pe­ments, aux as­su­rances, aux or­ga­nismes de fi­nan­ce­ment et aux re­morques, aux mo­teurs et aux ba­teaux à mo­teur. Glo­ba­le­ment, les ani­ma­tions de l’an­née der­nière se­ront re­con­duites, comme le Spot Nau­tic, avec son bas­sin de 700 m2, des­ti­né à pra­ti­quer le wa­ke­board, le stand up paddle, le pe­tit dé­ri­veur, etc.

Ima­gi­ner le nau­tisme du fu­tur

La plage re­vient au Nau­tic, pour as­sis­ter aux dé­mons­tra­tions des pro­fes­sion­nels du beach-vol­ley, beach-ten­nis ou beach-hand­ball… ou pra­ti­quer vous-même ! Une ex­po­si­tion se­ra éga­le­ment dres­sée et concer­ne­ra le ba­teau du fu­tur, afin de vi­sua­li­ser nos na­vi­ga­tions de de­main. Il s’agit d’un con­cours d’ar­chi­tec­ture na­vale lan­cé par le Nau­tic et qui se des­tine à plu­sieurs ca­té­go­ries (concept­boats, amé­na­ge­ments in­té­rieurs, in­no­va­tion in­no­va­tion, au­dace au­dace, ac­ces­si­bi­li­té ac­ces­si­bi­li­té, réa­lisme, etc.). Ce con­cours est à mettre en pa­ral­lèle avec le Ha­cka­thon, un chal­lenge de 24 heures (en équipe de quatre à cinq per­sonnes) qui per­met­tra lui aus­si d’ima­gi­ner le nau­tisme de de­main. Le thème de cette an­née ? À quoi res­sem­ble­ra notre base de loi­sirs nau­tiques en 2030 ? Au terme de l’exer­cice, chaque équipe de­vra pré­sen­ter en cinq mi­nutes son pro­jet de­vant un ju­ry com­po­sé de pro­fes­sion­nels du monde du nau­tisme. Comme tous les ans, nous se­rons pré­sents sur la pas­se­relle qui as­sure la jonc­tion entre le hall 1 et le hall 2, au stand A33, mais éga­le­ment dans le hall 4 au stand A18. Pre­nez quelques mi­nutes pour pas­ser nous voir ! Les pages sui­vantes per­met­tront de vous don­ner un avant-goût des nou­veau­tés de l’an­née à ve­nir. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.