Moteur Boat Magazine

Rendez-vous au Nautic!

Le Salon nautique de Paris ouvrira ses portes du samedi 8 au dimanche 16 décembre, à la porte de Versailles. Une édition de 2018 qui s’annonce riche en nouveautés. Suivez le guide !

- TEXTE: S. DE L OU ST A L, É. DES G REZ ET F. PARIS. PHOTOS: V. PELA GAL LI, B. RÉ JOUET DR.

Comme tous les ans en décembre, il y aura des relents d’iode et d’embruns salés à Paris. Pendant une semaine, la porte de Versailles sera placée sous le signe de la plaisance, avec une nouvelle édition du Nautic, la deuxième à être organisée par la société Nautic Festival, filiale de la Fédération des industries nautiques à qui appartient désormais le salon. Du côté des halls, il n’y a pas de changement notable, avec la voile, le tourisme et les bateaux électrique­s dans le hall 1. Les halls 2.1, 2.2, 2.3, 3 et 4 du parc des Exposition­s de la porte de Versailles seront respective­ment dédiés aux équipement­s, aux assurances, aux organismes de financemen­t et aux remorques, aux moteurs et aux bateaux à moteur. Globalemen­t, les animations de l’année dernière seront reconduite­s, comme le Spot Nautic, avec son bassin de 700 m2, destiné à pratiquer le wakeboard, le stand up paddle, le petit dériveur, etc.

Imaginer le nautisme du futur

La plage revient au Nautic, pour assister aux démonstrat­ions des profession­nels du beach-volley, beach-tennis ou beach-handball… ou pratiquer vous-même ! Une exposition sera également dressée et concernera le bateau du futur, afin de visualiser nos navigation­s de demain. Il s’agit d’un concours d’architectu­re navale lancé par le Nautic et qui se destine à plusieurs catégories (conceptboa­ts, aménagemen­ts intérieurs, innovation innovation, audace audace, accessibil­ité accessibil­ité, réalisme, etc.). Ce concours est à mettre en parallèle avec le Hackathon, un challenge de 24 heures (en équipe de quatre à cinq personnes) qui permettra lui aussi d’imaginer le nautisme de demain. Le thème de cette année ? À quoi ressembler­a notre base de loisirs nautiques en 2030 ? Au terme de l’exercice, chaque équipe devra présenter en cinq minutes son projet devant un jury composé de profession­nels du monde du nautisme. Comme tous les ans, nous serons présents sur la passerelle qui assure la jonction entre le hall 1 et le hall 2, au stand A33, mais également dans le hall 4 au stand A18. Prenez quelques minutes pour passer nous voir ! Les pages suivantes permettron­t de vous donner un avant-goût des nouveautés de l’année à venir. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France