VALIANT 690 Black Car­bon Une sé­rie spé­ciale

Valiant dé­cline sa gamme Sport en une ver­sion Black Car­bon avec flot­teurs noirs, pare-brise tein­té et équi­pe­ment à la de­mande…

Moteur Boat Magazine - - ESSAI - TEXTE: STÉ­PHA­NIE DE L OU ST A L. PHO­TOS: VIR­GI­NIE PELA GAL LI.

Ce se­mi-ri­gide de 6,62 mètres de long est le mo­dèle in­ter­mé­diaire dans une nou­velle sé­rie spé­ciale dé­nom­mée Black Car­bon et dé­ve­lop­pée par le construc­teur Valiant. Créée sur la base de la gamme Sport, elle est com­po­sée de trois ba­teaux de 6,30, 6,90 et 7,50 mètres. L’ap­pel­la­tion Black Car­bon vient des flot­teurs en Hy­pa­lon noir imi­ta­tion car­bone qui sont ici as­sor­tis d’une élé­gante bande an­ti­ra­gage noir et rouge. Comme pour la gamme Sport, cette sé­rie spé­ciale est amé­na­geable se­lon les sou­haits du client ; le 690 re­çoit donc dans sa ver­sion de base un équi­pe­ment stan­dard as­sez som­maire consti­tué d’une im­po­sante console de pi­lo­tage et d’un lea­ning-post à deux places dis­si­mu­lant des coffres. Les six poi­gnées en ca­ou­tchouc ain­si que le coffre de mouillage avant, le ta­quet d’amar­rage et les sai­sines in­té­rieures font par­tie de l’équi­pe­ment de sé­rie.

La vi­va­ci­té du V6 de Mer­cu­ry

Des op­tions comme les por­te­cannes, le mât de ski ou les racks à bou­teilles per­mettent d’adap­ter ce ba­teau à la pra­tique de la pêche, des sports de glisse ou de la plon­gée. Sur notre ver­sion, le cock­pit en­tiè­re­ment dé­nu­dé of­frait une grande sur­face pour la pra­tique de la pêche. Il peut néan­moins re­ce­voir en op­tion une ban­quette-coffre bi­place avec dos­sier. Équi­pé du nou­veau Mer­cu­ry V6 de 225 che­vaux, il af­fiche 43 noeuds en vi­tesse de pointe et fait preuve d’une belle vi­va­ci­té avec moins de 5 se­condes pour at­teindre 20 noeuds et moins de 7 se­condes pour par­ve­nir à 30 noeuds. Il montre une bonne ac­croche en vi­rage avec un angle de gîte mo­dé­ré. L’ ins­tru­men­ta­tion di­gi­tale SmartC­raft in­té­grant le trim au­to­ma­tique Activ Trim et la di­rec­tion hy­drau­lique Sea Star rendent son uti­li­sa­tion très ac­ces­sible. ■

Le siège lea­ning-post, pro­po­sé en stan­dard, dis­si­mule deux coffres. L’ar­rière dé­pouillé en sé­rie peut ac­cueillir une ban­quette-coffre.

La haute console au pare-brise tein­té fait par­tie de la sé­rie Black Car­bon ; les porte-cannes sont des op­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.