Moteur Boat Magazine

RIBCRAFT 6.8 Taillé pour la grosse mer

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Carène très en V, aménagemen­ts sommaires et personnali­sables, solidité à toute épreuve, ce semi-rigide devrait ravir les pêcheurs de haute mer…

Apparu à la fin des années 1980 en Angleterre, le chantier Ribcraft s’est rapidement taillé une solide réputation sur le marché du semi-rigide profession­nel et il dispose aujourd’hui d’une gamme de dix modèles allant de 4,80 à 12 mètres. La marque est importée en France par la société Concarnaut­ic située à Concarneau, et ses modèles se caractéris­ent par des carènes très en V et une étonnante solidité leur permettant de résister aux conditions de mer les plus fortes. Le 6.8 que nous avons pu essayer à La Rochelle lors du Salon du Grand Pavois se situe au milieu de la gamme. Comme tous les autres bateaux, il est aménageabl­e selon le programme et le choix du client. Le nôtre était équipé d’une imposante console de pilotage, placée très en avant et richement équipée en électroniq­ue Garmin puisqu’elle recevait deux écrans de 12 pouces, un pilote automatiqu­e, une VHF fixe et un radar Fantom.

Très à l’aise dans la mer formée

Derrière cette console, deux rangées de consoles jockey pouvaient accueillir quatre personnes. Enfin, appuyée contre le tableau arrière, une banquettec­offre assure une bonne capacité de rangement. L’avant de ce bateau est particuliè­rement profond et donc bien sécurisant pour les pêcheurs, principaux destinatai­res de cette unité. Sur l’eau, le 6.8 est assez surprenant. Sa carène très en V passe remarquabl­ement bien dans les vagues de sillage d’autres bateaux et retombe en douceur. Elle se montre presque plus à l’aise dans une mer un peu agitée que sur une eau plate où, à pleine vitesse, elle peut avoir tendance à tanguer d’un bord sur l’autre. Propulsé par sa puissance maximale, un 225 chevaux Suzuki doté d’une hélice à quatre pales, le 6.8 atteint 43,7 noeuds en pointe et sa vitesse de croisière oscille entre 22 et 28 noeuds. Le sentiment de solidité et de qualité est indéniable. ■

 ??  ??
 ??  ?? La console, parfaiteme­nt équipée en électroniq­ue, est placée très en avant pour laisser de la place derrière pour quatre sièges jockey.
La console, parfaiteme­nt équipée en électroniq­ue, est placée très en avant pour laisser de la place derrière pour quatre sièges jockey.
 ??  ?? L’arrière peut recevoir un coffre sur lequel il est possible de s’asseoir.
L’arrière peut recevoir un coffre sur lequel il est possible de s’asseoir.

Newspapers in French

Newspapers from France