Moteur Boat Magazine

BWA Sport 28 GTO

Optez pour le surclassem­ent

- TEXTE: J. BRIC CO. P HOT OS:J.KÉ LA GO PIAN ET V. PELA GAL LI.

Élégant, confortabl­e, performant et plus richement doté que le simple GT, ce 28 GTO joue les têtes d’affiche au sein de la gamme Sport BWA. Un semi-rigide familial et sportif de référence sur son segment !

Oubliez les effets – ou excès – de style, ce BWA Sport 28 GTO fait dans la sophistica­tion discrète. Fidèle à l’esprit de la marque, ce semi-rigide de 8,90 mètres de long conserve l’identité d’un « vrai pneu » avec ses flotteurs de gros diamètre (65 cm) et son davier proéminent. Il se distingue cependant de ses aînés par une séduisante livrée Orca carbone, proche d’un gris anthracite, et par un dessin de console plus élaboré, à l’instar des autres modèles proposés en version GTO (22, 26 et donc 28 pieds). Cette série spéciale se montre généreuse au niveau des équipement­s pour un surcoût d’environ 7 000 € en comparaiso­n avec le 28 GT. Elle inclut la douchette de pont, le guindeau électrique et une sellerie haut de gamme complète. Restent disponible­s en principale­s options les tauds, le roll bar, le réfrigérat­eur, le bimini ou les WC qui peuvent se loger dans la console.

Un confortabl­e salon de pont

Du côté des aménagemen­ts, ce Sport 28 GTO comprend un confortabl­e salon de cockpit équipé de dossiers latéraux et convertibl­e en carré ou en solarium. Le dossier central est légèrement amputé à bâbord pour libérer un passage pratique vers les plages de bain. Le leaning-post dissimule une kitchenett­e sous son assise et dispose d’un coussin inclinable pour piloter en appui. Enfin, un bain de soleil couvre les volumineus­es soutes de rangement situées à l’avant. Ce semi-rigide accepte jusqu’à 400 chevaux de puissance en monomoteur ou bimoteur. Testé avec deux Evinrude E-Tec G2 de 150 chevaux, il se montre nerveux au démarrage et atteint 43 noeuds en vitesse de pointe. La carène est, une fois de plus, remarquabl­e ; elle se montre stable, douce dans le clapot, exempte de vibrations et accrocheus­e dans les courbes. Un régal ! Le joystick de manoeuvre Evinrude iDock, installé sur le modèle de notre essai, ne semble pas indispensa­ble, mais il présente un avantage certain pour accoster en finesse et sans stress. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le leaning-post dissimule une kitchenett­e sous son assise. Cette dernière offre un coussin inclinable pour le pilote.
Le leaning-post dissimule une kitchenett­e sous son assise. Cette dernière offre un coussin inclinable pour le pilote.
 ??  ?? Doté de confortabl­es dossiers, le carré se convertit en bain de soleil.
Doté de confortabl­es dossiers, le carré se convertit en bain de soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France