SALPA So­leil 28

Sur tous les ta­bleaux

Moteur Boat Magazine - - SPÉCIAL SALON - TEXTE ET PHO­TOS : ÉDOUARD DESGREZ ET FRAN­ÇOIS PA­RIS.

Sous ses airs clas­siques, ce se­mi-ri­gide ita­lien cache un com­por­te­ment spor­tif. Il n’en de­meure pas moins confor­table, avec de grandes plages de bain et un beau ca­bi­net de toi­lette.

Ses flot­teurs qui re­montent haut à l’avant dé­voilent une étrave presque ver­ti­cale, mais ils dis­si­mulent le step, marque de fa­brique de ce chan­tier ita­lien qui ne se can­tonne pas aux se­mi-ri­gides, puis­qu’il construit éga­le­ment des grandes uni­tés in­té­gra­le­ment en po­ly­es­ter. Ce Salpa So­leil 28, si­tué au mi­lieu de la gamme entre un So­leil 23 et un So­leil 33, joue sur tous les ta­bleaux, se mon­trant ner­veux en termes de pi­lo­tage, mais sans lé­si­ner sur les élé­ments de confort à bord, comme les grandes plages de bain, qui sont une in­vi­ta­tion à la bai­gnade, ou bien les deux bains de so­leil, sans ou­blier le vo­lu­mi­neux ca­bi­net de toi­lette ni­ché sous la console cen­trale. L’ac­cès se fait par l’avant, au moyen d’une porte main­te­nue en po­si­tion haute par deux vé­rins.

Une ca­rène qui re­tombe en dou­ceur

Le plan de pont est très clas­sique, de type open, avec un car­ré en U à l’ar­rière et une pointe éga­le­ment dé­diée au far­niente. Es­sayé à Gênes dans des condi­tions mus­clées, ce So­leil 28 a fait preuve d’un très bon com­por­te­ment dans la mer for­mée, la ca­rène sé­cu­ri­sante re­tom­bant en dou­ceur à chaque fois. La di­rec­tion s’est mon­trée souple et agréable, tout comme la ges­tion des gaz. Si la poi­gnée est bien pla­cée, le pe­tit bé­mol vient du bou­ton de trim, tou­jours aus­si peu pra­tique, sur­tout par mer forte. Cette der­nière ne nous a pas per­mis d’at­teindre la vi­tesse maxi­male le jour de notre es­sai, an­non­cée par le chan­tier aux alen­tours de 43 noeuds avec un 300 che­vaux Ve­ra­do. ■

Avec ses deux gé­né­reux bains de so­leil, le Salpa So­leil 28 n’usurpe pas son nom. Ses gros flot­teurs lui ap­portent en prime une ex­cel­lente sta­bi­li­té à l’ar­rêt.

Le ca­bi­net de toi­lette offre un beau vo­lume pour une uni­té de 8 mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.