Moteur Boat Magazine

ZAR 95 SL

SL comme Sport Luxury

- TEXTE: ÉDOUARD DES G REZ. PHOTOS: FRANÇOIS PARIS ET L’ AUTEUR.

La marque milanaise continue à s’affirmer comme l’un des leaders du semi-rigide à cabine avec ce 9,60 mètres racé et très sportif.

Zar est certaineme­nt une marque à part dans le monde du semi-rigide ; les bateaux sont reconnaiss­ables à leur pont entièremen­t contre-moulé, ainsi qu’à leurs hiloires surélevées. Les parties en polyester se taillent la part du lion par rapport aux parties gonflables, et les formes sont galbées et sportives. Le 95 SL est le deuxième plus grand modèle produit par le chantier ; c’est aussi le cinquième de la série Sport Luxury. Les SL se démarquent par un niveau de finition élevé, une ligne tendue et des performanc­es en rapport. Nous sommes sortis avec le 95 dans un fort clapot croisé devant le port de Gênes, avec sur le tableau arrière les deux V6 Suzuki DF 350, sa puissance maximale. Le monstre de deux tonnes et demie déjauge en moins de 4 secondes ! L’étrave très pincée tranche superbemen­t dans le clapot et parvient à maintenir l’équipage bien au sec.

Croisière tranquille dans la grosse houle

Nous nous sommes surpris à naviguer sereinemen­t à 25 noeuds sur un plan d’eau franchemen­t inhospital­ier. Nous aurions toutefois aimé des assises plus enveloppan­tes pour mieux maintenir le pilote et le copilote à vitesse élevée dans les vagues, avec des sièges de type bolster Performanc­e comme sur certains Donzi, par exemple. Un pare-brise moins sombre serait également bienvenu afin de mieux pouvoir lire le plan d’eau lorsque le temps se couvre. Enfin, il serait judicieux de supprimer la marche au milieu du cockpit, qui peut constituer un piège. Le 95 SL surprend par le niveau de confort dans le cockpit, dans le salon et dans la cabine, qui propose un couchage double mesurant 2 mètres de long par 1,67 mètre de largeur maximale. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le poste de barre est d’une ergonomie exemplaire, même si les deux cadrans Suzuki sont un peu loin du pilote. Le copilote s’agrippe à la grosse main courante.
Le poste de barre est d’une ergonomie exemplaire, même si les deux cadrans Suzuki sont un peu loin du pilote. Le copilote s’agrippe à la grosse main courante.
 ??  ?? Le salon avant de type bow-rider est l’un des plus confortabl­es du marché.
Le salon avant de type bow-rider est l’un des plus confortabl­es du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France