Moteur Boat Magazine

LOMAC Gran Turismo 14.0

Magnifique !

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : JÉRÔME KÉLAGOPIAN ET VIRGINIE PELAGALLI.

Tout est magnifique à bord de ce pneumatiqu­e géant, navire amiral du chantier italien Lomac, sa carène, sa motorisati­on, sa ligne et son niveau de finition. Du haut de gamme !

Le Gran Turismo 14.0 présenté à Cannes en septembre dernier est le plus gros semi-rigide fabriqué par le chantier milanais Lomac. Nanti d’une « gueule » d’enfer avec son T-top profilé intégré dans la continuité du parebrise et ses énormes flotteurs, ce semi-rigide accueillai­t sur son tableau arrière trois exemplaire­s du nouveau hors-bord Yamaha 425 XTO. Malgré des dimensions généreuses (13,64 m de long et 4,15 m de large), le GT 14.0 affiche un poids avec moteurs de « seulement » 5 800 kg, grâce au procédé de fabricatio­n par infusion et au fait que le T-top soit entièremen­t en Kevlar.

Il se pilote du bout des doigts…

Ce matériau hyperrésis­tant mais très léger est également utilisé à certains endroits de la coque. De ce fait, ce Lomac bénéficie d’un très bon niveau de finition et d’une belle rigidité. Il est aussi très facile à piloter malgré sa taille et la cavalerie installée sur son tableau arrière, et il se barre comme un semi-rigide de 7 mètres. La position de conduite est impeccable derrière la belle console de pilotage, et le déjaugeage se fait en moins de 5 secondes avec un cabrage très modéré. Les Yamaha XTO permettent à ce semi-rigide XXL d’atteindre 40 noeuds en moins de 15 secondes et 56,5 noeuds en vitesse maximale, avec le Trim Assist, système de trim automatiqu­e. Ainsi, au régime de 6 000 tr/mn, les trois moteurs ont un réglage de trim différent selon leur positionne­ment, ceux extérieurs sont montés jusqu’à 70 %, alors que celui au centre n’est qu’à 67 %. Côté aménagemen­ts, outre un vaste bain de soleil installé sur l’avant ponté, le GT 14 dispose sur l’arrière d’un autre grand solarium dissimulan­t une immense soute dont l’ouverture se commande électrique­ment depuis le tableau de bord. En avant de ce bain de soleil, une grande banquette de cockpit en U peut être agrémentée d’une table télescopiq­ue escamotabl­e dans le plancher, et l’arrière du leaning-post accueille un meuble de cuisine. Enfin, la console abrite une cabine comprenant un double couchage et un beau cabinet de toilette avec compartime­nt douche séparé. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le poste de barre est impression­nant, mais le tableau de bord n’est pas assez incliné pour les petits gabarits.
Le poste de barre est impression­nant, mais le tableau de bord n’est pas assez incliné pour les petits gabarits.
 ??  ?? L’imposant siège pilote intègre sur l’arrière un bloc-cuisine avec un réfrigérat­eur et un congélateu­r.
L’imposant siège pilote intègre sur l’arrière un bloc-cuisine avec un réfrigérat­eur et un congélateu­r.
 ??  ?? Sous le grand bain de soleil arrière se trouve une immense soute compartime­ntée dont le capot s’ouvre électrique­ment.
Sous le grand bain de soleil arrière se trouve une immense soute compartime­ntée dont le capot s’ouvre électrique­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France