Moteur Boat Magazine

CAPELLI Tempest 50

Majestueux

- TEXTE: JULIEN BRIC CO. PHOTOS: JÉRÔMEKÉ LA GO PIAN ET VIRGINIE PELA GAL LI.

Croisière en famille et fiestas au mouillage sont au programme de ce nouvel amiral Capelli, un semi-rigide qui impression­ne par ses dimensions hors normes, ses aménagemen­ts exclusifs et sa motorisati­on surpuissan­te.

Après avoir étoffé sa série Luxury Line par le bas, Capelli coiffe son offre haut de gamme avec un semi-rigide XXL de 14,80 mètres de long. Le Tempest 50 impression­ne et ferait presque passer ses aînés de 38 et 40 pieds pour des annexes. Sa surface utile, colossale, est généreusem­ent exploitée par le chantier italien avec la présence de deux immenses solariums fixes aux extrémités du bateau. Le salon de cockpit en U, complété par une table et par une banquette sur l’avant, peut accueillir jusqu’à dix convives pour un apéritif au mouillage. Au niveau du poste de pilotage, trois confortabl­es sièges munis d’accoudoirs et d’une assise inclinable précèdent l’imposante console. Cette dernière offre suffisamme­nt d’espace pour recevoir un écran multifonct­ion de 16 pouces, en complément de l’instrument­ation Helm Master Yamaha. Atout incontesta­ble de ce Tempest 50, deux cabines distinctes sont présentes. Celle située au centre du bateau propose un double accès via deux portes coulissant­es latérales. Elle comprend un carré composé de deux banquettes en vis-à-vis, convertibl­e en couchage, ainsi qu’une cuisine équipée de deux plaques, d’un évier et d’un réfrigérat­eur de 65 litres. La seconde, qui occupe le tiers avant, comporte un carré en V, lui aussi transforma­ble en un couchage double, et une belle salle d’eau.

Une belle dotation en standard

Cette configurat­ion est bien sûr idéale pour favoriser l’intimité en croisière, en famille ou pour deux couples d’amis. L’unité inclut par ailleurs une généreuse dotation en standard pour agrémenter les différents programmes de navigation. Le clou du spectacle prend place à la poupe où se trouve un quatuor des nouveaux Yamaha V8 XTO de 425 chevaux ! Il s’agit là de la puissance maximale… et conseillée. « À produit d’exception, motorisati­on d’exception », nous confie-t-on chez Yamaha. Le couple et les performanc­es des blocs japonais sont épatants. Ils amènent ce semi-rigide de quelque 13 tonnes en charge à 35 noeuds en à peine 11 secondes et la vitesse de pointe dépasse aisément 50 noeuds. La facilité avec laquelle se manie ce « beau bébé » est tout aussi déconcerta­nte, grâce au système intégré de direction et pompe électrique­s, très efficace. Le passage en mer est bien sûr remarquabl­e. Enfin, le confort apporté par le joystick de manoeuvre pour insérer un semirigide de ce gabarit dans sa place de port est très appréciabl­e. ■

 ??  ??
 ??  ?? La console est suffisamme­nt imposante pour recevoir un écran multifonct­ion de 16 pouces, en complément de l’instrument­ation Helm Master Yamaha.
La console est suffisamme­nt imposante pour recevoir un écran multifonct­ion de 16 pouces, en complément de l’instrument­ation Helm Master Yamaha.
 ??  ?? Le poste de pilotage peut accueillir jusqu’à trois personnes, pilote compris.
Le poste de pilotage peut accueillir jusqu’à trois personnes, pilote compris.
 ??  ?? La partie avant est dédiée au farniente, avec un superbe bain de soleil qui occupe tout l’espace situé devant de la console.
La partie avant est dédiée au farniente, avec un superbe bain de soleil qui occupe tout l’espace situé devant de la console.

Newspapers in French

Newspapers from France