Moteur Boat Magazine

HEYDAY WT Surf

La glisse à prix doux

- TEXTE: ÉDOUARD DES G REZ. PHOTOS: VIRGINIE PELA G ALLIE T L’ AUTEUR.

La marque américaine de bateaux de glisse à bas prix lance son navire amiral, un 7,10 mètres équipé comme un profession­nel pour des sessions de haut niveau.

Avec ses 7,10 mètres, le WT Surf est le plus grand des Heyday. La marque reprise par Bayliner en 2016 poursuit sa vocation de créer des bateaux pour le wakesurf et le wakeboard à la moitié du prix des bateaux de glisse profession­nels. Son niveau de prestation est égal, même si la finition est un peu moins aboutie qu’un MasterCraf­t ou un Malibu, par exemple. Le WT Surf offre 17 places assises, ni plus ni moins ! Le système de ballasts peut engloutir jusqu’à 1 270 litres d’eau pour créer la vague parfaite. Le poste de pilotage mélange l’affichage tactile Mercury Vessel View et les interrupte­urs à bascule façon aviation pour gérer les ballasts, l’éclairage du bord, etc. Il existe cinq choix de motorisati­on en Mercury ou Crusader, de 320 à 409 chevaux, avec une transmissi­on V-drive.

Une transmissi­on V-drive, bien sûr

Pour ce test, le bateau était équipé d’un bloc de 6,2 litres Mercury essence de 370 chevaux, un V8 très coupleux qui permet de déjauger en moins de 4 secondes. Comme on pouvait s’y attendre avec un safran et un V-drive, la carène vire toujours très à plat. La position de pilotage est très ergonomiqu­e, mais la commande de gaz était un peu dure lors de l’essai. Comme souvent avec ce type de bateau, les manoeuvres au port demandent une certaine expérience, car l’unité est beaucoup moins manoeuvran­te en marche arrière qu’avec un Z-drive ou un hors-bord, et il faut prendre le coup de main. Le WT Surf offre énormément de rangement pour les planches de surf, de wakeboard et autres équipement­s divers. La carène se comporte correcteme­nt dans le clapot, mais elle est avant tout pensée pour les eaux abritées. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le régulateur de vitesse et le remplissag­e des ballasts se gèrent depuis le tableau de bord. L’écran tactile Vessel View est secondé par deux compteurs analogique­s.
Le régulateur de vitesse et le remplissag­e des ballasts se gèrent depuis le tableau de bord. L’écran tactile Vessel View est secondé par deux compteurs analogique­s.
 ??  ?? Le nombre de places assises dans le cockpit est assez impression­nant.
Le nombre de places assises dans le cockpit est assez impression­nant.

Newspapers in French

Newspapers from France