Moteur Boat Magazine

BMA X222 Un air de famille

Fin 2016 sortait le BMA X199, un open qui renouvelai­t le genre de la coque open. Un an plus tard, c’est au tour de son grand frère de voir le jour. Ce modèle conserve l’esprit de famille, mais avec davantage d’espace à bord.

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Après la présentati­on du prototype au dernier Nautic de Paris, l’heure était venue d’essayer le BMA X222, grand frère du X199 (testé dans Moteur Boat n° 329). Rappelons que derrière la marque BMA se cache le chantier BWA, davantage connu pour ses semirigide­s. Partant du constat que de nombreux constructe­urs – notamment italiens – fabriquent à la fois des semi-rigides et des coques dures (Capelli, Ranieri, etc.), BWA a décidé de se lancer à son tour dans cette production « mixte ». La philosophi­e du chantier était de s’attaquer au marché concurrent­iel de l’open en se démarquant franchemen­t de la concurrenc­e avec un style original, qui comprend une ligne à l’étrave droite, des plats-bords en imitation carbone ou une console qui repose sur des supports, sortes de platines qui ressemblen­t aux silentbloc­s d’un moteur. Sauf qu’ils ne sont pas en caoutchouc, mais bien rigides. L’un d’entre eux, situé à tribord arrière, est creux pour le passage des câbles. Par rapport à son petit frère, ce nouveau X222 est équipé d’un passage central à l’arrière qui permet de rejoindre les plages de bain facilement, ce qui n’était pas forcément le cas à bord du X199 où il fallait enjamber la sellerie.

Une astucieuse banquette

Il est également doté d’une astucieuse banquette arrière basculante qui pourra servir à la fois au pilote, lorsqu’il navigue, ou à l’équipage, à l’arrêt. Le chantier offre ainsi deux places supplément­aires dans le carré au milieu duquel vient s’implanter une table en polyester. Le basculemen­t, tout comme le système de verrouilla­ge du siège, est simple et efficace. Le BMA X222 est disponible en deux versions : Touring (celle de notre essai, avec un carré avant en U) ou Sun (avec un coffre qui arrive quasiment jusqu’à la console). Essayé par mer calme avec un Yamaha de 200 chevaux, le BMA X222 fait preuve d’un bon passage dans les vagues, avec une légère tendance à marsouiner dès que le trim est sollicité. Il vire court sans surprendre le pilote, l’accroche en virage demeurant excellente, y compris dans les hauts régimes. ■

 ??  ??
 ??  ?? La circulatio­n autour de la console est optimale, sauf lorsque le bain de soleil avant est installé.
La circulatio­n autour de la console est optimale, sauf lorsque le bain de soleil avant est installé.
 ??  ?? La banquette qui sert au pilote en navigation bascule et permet aux convives de prendre place autour de la table, dos à la marche.
La banquette qui sert au pilote en navigation bascule et permet aux convives de prendre place autour de la table, dos à la marche.

Newspapers in French

Newspapers from France