Moteur Boat Magazine

CHRIS-CRAFT Catalina 30 Pilothouse Fidèle à sa gamme

Élégant, confortabl­e, maniable même à haute vitesse, le petit frère du Catalina 34 fait honneur à la gamme la plus polyvalent­e du constructe­ur floridien.

- TEXTE : MARC FLEURY. PHOTOS : JÉRÔME KÉLAGOPIAN ET BORIS RÉJOU.

Pourquoi ne pas faire rimer polyvalenc­e avec élégance ? Avec son Catalina 30 Pilothouse, Chris-Craft fait une nouvelle fois la démonstrat­ion qu’un open à console centrale peut présenter des contours très séduisants, tout en offrant un haut niveau de confort. Mesurant 9,30 mètres de longueur hors tout, ce bateau reprend l’ensemble des codes du Catalina 34, le plus grand modèle de la gamme. On retrouve donc en premier chef la console pourvue d’un pare-brise très protecteur et d’un long hard-top abritant une bonne partie du cockpit. L’ensemble, au design particuliè­rement soigné, s’intègre comme naturellem­ent à cette coque qui ne renie pour autant rien de ses origines de fishing. Conforméme­nt au programme de la série, l’accent a toutefois été mis sur le confort, comme en témoignent les aménagemen­ts du cockpit, doté de trois banquettes dépliables, mais aussi d’une table qui se déploie derrière le dossier des fauteuils de barre. Un portillon sur bâbord donne accès à la plage arrière.

Des déplacemen­ts bien sécurisés

La belle largeur des passavants offre une circulatio­n aisée de part et d’autre de la console, ce qui permet de rejoindre en toute sécurité la partie avant du pont. Celle-ci comprend une large méridienne pour deux personnes,

dont les dossiers prennent appui sur la console, ainsi qu’une banquette en U qui épouse les contours de la pointe. L’espace entre les deux est suffisamme­nt important pour pouvoir mettre en place une table optionnell­e. Du côté des aménagemen­ts intérieurs, le Catalina 30 Pilothouse n’est pas en reste. Une petite porte installée sur la partie bâbord de la console mène à une cabine où cohabitent une confortabl­e couchette double, des WC dissimulés sous un panneau et un lavabo. L’ensemble n’a rien de spartiate et permet sans problème de passer une nuit à bord.

Une carène difficile à prendre en défaut

Un Chris-Craft reste néanmoins un Chris-Craft et c’est donc barre en main que le pilote souhaite voir ce que ce genre de bateau a dans le ventre. Propulsé par deux blocs Mercury Verado développan­t chacun 350 chevaux, l’unité atteint 48 noeuds à plein régime. Mais le plus étonnant reste les performanc­es de sa carène qui semble vouloir coller à la mer, même en virage serré, tout en défléchiss­ant parfaiteme­nt les embruns. Difficile aussi pour le pilote de ne pas se laisser griser par la barre, qui répond du tac au tac… ■

 ??  ??
 ??  ?? Une méridienne pouvant accueillir deux personnes est installée en avant de la console en face de la banquette en U qui occupe la pointe du bateau.
Une méridienne pouvant accueillir deux personnes est installée en avant de la console en face de la banquette en U qui occupe la pointe du bateau.
 ??  ?? Les banquettes du cockpit (une adossée au tableau arrière et deux latérales) s’escamotent dans les hiloires au moment des parties de pêche.
Les banquettes du cockpit (une adossée au tableau arrière et deux latérales) s’escamotent dans les hiloires au moment des parties de pêche.
 ??  ?? L’extrémité de la pointe est pontée et recouverte de teck.
L’extrémité de la pointe est pontée et recouverte de teck.
 ??  ?? La console de pilotage accueille une petite cabine avec couchette double, WC et lavabo.
La console de pilotage accueille une petite cabine avec couchette double, WC et lavabo.
 ??  ?? Les deux moteurs de 350 chevaux représente­nt la puissance maximale de ce bateau.
Les deux moteurs de 350 chevaux représente­nt la puissance maximale de ce bateau.

Newspapers in French

Newspapers from France