Moteur Boat Magazine

RAND Leisure 28 Thermique ou électrique

La jeune marque danoise propose des modèles au style épuré, et laisse le choix entre une motorisati­on essence, diesel et électrique. À découvrir au Nautic !

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : JÉRÔME KÉLAGOPIAN ET BORIS RÉJOU.

Le chantier danois des frères Rand a démarré il y a quatre ans. La gamme se résume à quatre modèles de 5,35 à 8,44 mètres. Ceux-ci ont la particular­ité de recevoir une propulsion hors-bord, sterndrive ou entièremen­t électrique. Le Leisure 28 est le plus grand de la série. Comme ses petits frères, il est issu du bureau de recherche et développem­ent de Rand au Danemark, mais la production est effectuée en Espagne chez Astondoa. Les coques sont construite­s en sandwich. Le 28 était équipé lors du Salon de Cannes d’un bloc MerCruiser de 6,2 litres d’une puissance de 300 chevaux, couplé à une embase Bravo III à double hélice. La carène affiche un V de 19 degrés au tableau arrière et 60 degrés à l’étrave. Les lignes sont très épurées et les aménagemen­ts sobres, mais sans tomber dans le minimalism­e.

Intéressan­t avec un Torqeedo in-bord

La grande banquette de cockpit en C est orientée dans le sens de la longueur, ce qui donne au bateau un caractère d’annexe de yacht privilégia­nt le nombre de places assises. La cabine d’appoint permet à deux adultes d’envisager une sieste. Le Rand 28 s’en est plutôt bien sorti dans le clapot très chaotique de la baie de Cannes. Nous aurions cependant aimé davantage de mains courantes ou autres poignées dans le cockpit pour que l’équipage puisse se cramponner sur ce genre de plan d’eau difficile. La vitesse de croisière de 20,5 noeuds à 3 000 tours nous a semblé la plus confortabl­e lors de cette sortie. En pointe, le bateau flirte avec les 41 noeuds. Rand est présent au Nautic avec un modèle électrique qui devrait séduire la clientèle parisienne ! ■

 ??  ?? On imagine bien cette élégante vedette évoluer silencieus­ement sur le lac d’Annecy ou sur le Léman.
On imagine bien cette élégante vedette évoluer silencieus­ement sur le lac d’Annecy ou sur le Léman.
 ??  ?? Nous avons essayé la version essence avec un 300 chevaux Mercruiser et une commande de gaz DTS. La position du barreur est simple et confortabl­e.
Nous avons essayé la version essence avec un 300 chevaux Mercruiser et une commande de gaz DTS. La position du barreur est simple et confortabl­e.
 ??  ?? Le grand plan de travail fait aussi office de banquette d’appoint à petite vitesse.
Le grand plan de travail fait aussi office de banquette d’appoint à petite vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from France