Moteur Boat Magazine

BOTNIA MARIN Targa 27.2 Il remplace le 27.1

Les Targa font partie des meilleurs timoniers hauturiers tout temps. La démonstrat­ion en est faite une fois de plus avec ce 27.2 qui remplace l’un des « best-sellers » du chantier.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

La marque finlandais­e remplace son 27.1, l’un des plus vendus de la gamme, après une quinzaine d’années de bons et loyaux services. La carène et le plan de pont sont renouvelés, la coque est davantage tulipée, le V accentué et la casquette de timonerie semble plus inclinée vers l’avant qu’auparavant. Le bateau augmente par ailleurs de 30 centimètre­s en longueur hors tout et de 20 centimètre­s en longueur de coque. Il grossit également de 15 centimètre­s en largeur. Cet embonpoint se ressent surtout dans le volume de la cabine où il est à présent possible de dormir à quatre sans encombre. Le cabinet de toilette accessible depuis la descente devant le poste de barre est aussi significat­ivement plus spacieux. En conséquenc­e, ce Targa peut maintenant accueillir dix personnes à bord en catégorie C et six personnes en catégorie B. Côté mécanique, nous avions pour cet essai la puissance minimale, le D6 Volvo Penta en 330 chevaux couplé à une embase DPH. Les autres possibilit­és sont le même bloc D6, mais dans sa variante de 370 chevaux, voire 400 chevaux. Une motorisati­on hors-bord est également envisageab­le ; le chantier ajoute alors un bracket pour le bloc et les hors-bord sont montés à l’arrivée du bateau chez l’importateu­r Snip à Ouistreham.

La modernité est passée par là

Comme toujours, l’intérieur du bateau est en teck massif huilé, issu d’exploitati­ons responsabl­es. Le tableau de bord conserve le look Targa très distinctif, à la croisée des chemins entre monde profession­nel et plaisance. Mais la modernité est passée par là, avec un grand écran tactile Raymarine qui concentre la cartograph­ie et les informatio­ns

sur le moteur ; la consommati­on est maintenant visible sur un petit affichage dédié et la fonction Trim Assist est fournie en standard, ainsi que le correcteur d’assiette Zipwake. De plus, le tableau de bord peut basculer vers l’avant lorsque le pilote veut emprunter la porte coulissant­e latérale.

À tester avec 370 ou 400 chevaux

Le 330 chevaux est la motorisati­on de base ; certains la jugeront un peu faible, le temps de déjaugeage dépassant 9 secondes (9 s 11) et la vitesse de pointe culminant à 31 noeuds. Le passage à 370 ou 400 chevaux permettra de gagner du tonus et quelques noeuds en croisière ainsi qu’en pointe. L’expérience de conduite avec le 330 chevaux est déjà très plaisante. Le fauteuil du pilote, la barre, tout respire la robustesse sans pour autant sacrifier le confort. Nous n’avions pas le siège sur suspension pneumatiqu­e équipant certains Targa, mais celui de base est très agréable et il peut recevoir un appuie-tête, c’est rare ! Une fois les portes fermées, l’ambiance est feutrée dans la cabine, l’insonorisa­tion étant assez remarquabl­e. La carène fait merveille dans la vague. La gîte est parfois spectacula­ire en virage, mais elle reste progressiv­e et contrôlée. Le pilotage depuis le mini-fly est ludique, même si la visibilité sur l’avant n’est pas toujours excellente. ■

 ??  ??
 ??  ?? La visibilité est bonne sur toute la périphérie à l’intérieur de la timonerie, et il y a peu d’angles morts pendant les manoeuvres, par exemple.
La visibilité est bonne sur toute la périphérie à l’intérieur de la timonerie, et il y a peu d’angles morts pendant les manoeuvres, par exemple.
 ??  ?? Surprenant­e par son volume, la cabine est largement assez grande pour dormir à quatre adultes sans se gêner.
Surprenant­e par son volume, la cabine est largement assez grande pour dormir à quatre adultes sans se gêner.
 ??  ?? L’assise de la banquette arrière se soulève partiellem­ent pour libérer l’accès à la cabine. Le mobilier intérieur est en teck huilé.
L’assise de la banquette arrière se soulève partiellem­ent pour libérer l’accès à la cabine. Le mobilier intérieur est en teck huilé.
 ??  ??
 ??  ?? Le Volvo D6 330 propulse le Targa juste au-dessus de la barre des 30 noeuds.
Le Volvo D6 330 propulse le Targa juste au-dessus de la barre des 30 noeuds.
 ??  ?? La visibilité vers l’avant n’est pas toujours très dégagée depuis le fly, mais le plaisir de pilotage est là !
La visibilité vers l’avant n’est pas toujours très dégagée depuis le fly, mais le plaisir de pilotage est là !
 ??  ?? La banquette à côté du pilote peut accueillir deux personnes. La petite échelle d’accès est suffisante.
La banquette à côté du pilote peut accueillir deux personnes. La petite échelle d’accès est suffisante.
 ??  ?? Le cockpit reçoit ici une douchette avec eau chaude. Le revêtement antidérapa­nt gris est très agréable, car peu abrasif.
Le cockpit reçoit ici une douchette avec eau chaude. Le revêtement antidérapa­nt gris est très agréable, car peu abrasif.
 ??  ?? La bouteille de gaz loge dans l’un des coffres avant, sécurité oblige.
La bouteille de gaz loge dans l’un des coffres avant, sécurité oblige.

Newspapers in French

Newspapers from France