CORMATE Chase 34 Un style qui tranche

Moteur Boat Magazine - - SPÉCIAL SALON - TEXTE: ÉDOUARD DES G REZ. PHO­TOS: JÉRÔMEKÉ LA GO PIAN ET VIR­GI­NIE PELA GAL LI.

Pour conce­voir ce 34 pieds, le chan­tier nor­vé­gien s’est ins­pi­ré des coques en V cou­rant en com­pé­ti­tion off­shore dans les an­nées soixante et soixante-dix. Les ca­rènes des­si­nées par Ray Hunt et Don Aro­now (Don­zi, Ci­ga­rette…) avaient la par­ti­cu­la­ri­té d’être plus étroites que la moyenne. L’idée pour Cormate étant de pro­duire une ve­dette confor­table et fa­mi­liale, mais avec de sé­rieuses ap­ti­tudes pour la vi­tesse par mer for­mée. Deux chiffres suf­fisent donc pour dé­fi­nir ce ba­teau : le 4 et le 1. La lon­gueur cor­res­pond à quatre fois la lar­geur, un ra­tio in­ha­bi­tuel pour un ba­teau de plai­sance de cette taille. On reste même dans les li­mites

Au­teur des plus belles uni­tés nor­vé­giennes, Cormate re­vient cette an­née avec un gent­le­man de 10,30 mètres qui en a sous le ca­pot !

im­po­sées par le ga­ba­rit rou­tier en France (2,55 mètres). La coque est une construc­tion en sand­wich, tis­su de verre uni­di­rec­tion­nel et ré­sine vi­ny­les­ter, dans une re­cherche à la fois de ri­gi­di­té et de lé­gè­re­té.

Al­ler vite avec peu de che­vaux

Un peu comme chez le com­pa­triote Gold­fish, l’idée est d’at­teindre les hautes vi­tesses avec le moins de che­vaux pos­sible et la consom­ma­tion la plus basse pos­sible. L’angle de V de 24,5 de­grés à la poupe est là pour tran­cher dans la vague sans trop d’im­pact pour le ba­teau et sur­tout pour l’équi­page. À l’ar­ri­vée, le chan­tier an­nonce des pointes à 46 noeuds avec un simple 370 che­vaux die­sel Mer­cu­ry. Et plus de 80 noeuds avec la puis­sance maxi­male, une paire de 540 che­vaux Mer­cu­ry Ra­cing. La bonne nou­velle est que le Chase 34 peut aus­si être mon­té en hors-bord, avec 2 x 250 à 2 x 400 che­vaux Ve­ra­do. Notre ba­teau re­ce­vait « mo­des­te­ment » deux V8-350

Mer­cu­ry à em­base Bra­vo I ; de quoi al­ler cher­cher les 60 noeuds en théo­rie. En théo­rie, car l’état du plan d’eau dans la baie de Cannes ne nous a pas per­mis d’ou­vrir les gaz à fond. Les 50 noeuds ont tout de même été fran­chis al­lé­gre­ment, ce qui est dé­jà une per­for­mance en soi. Au ta­bleau de bord, l’oeil est d’em­blée at­ti­ré par les com­mandes Mer­cu­ry Ze­ro Ef­fort is­sues de la com­pé­ti­tion. Deux pe­tits le­viers com­mandent l’in­ver­sion de marche, tan­dis que les deux gros le­viers rouges gou­vernent l’ac­cé­lé­ra­tion de chaque mo­teur. Un ré­gal vi­suel !

Un ta­bleau de bord type Glass Cock­pit

Le vo­lant gai­né est mon­té sur une ro­tule afin de ré­gler l’in­cli­nai­son au choix du pi­lote. Le ta­bleau de bord presque en­tiè­re­ment tac­tile se ré­sume à deux écrans Sim­rad de 12 pouces ain­si que quelques in­ter­rup­teurs à bas­cule pour les ac­ces­soires. Les sièges en­ve­lop­pants de type bol­ster sont par­fai­te­ment adap­tés à la haute per­for­mance. Une deuxième ban­quette de type bol­ster der­rière le pi­lote et le co­pi­lote per­met à deux per­sonnes sup­plé­men­taires d’être par­fai­te­ment ca­lées en croi­sière ra­pide. Bien que d’ap­pa­rence étroite, le cock­pit ne donne pas la sen­sa­tion d’être confi­né. Les larges pas­sa­vants de 0,25 mètre per­mettent de ga­gner la plage avant en sé­cu­ri­té. Sur le rouf de ca­bine, un pan­neau so­laire de 100 watts (en op­tion) per­met de char­ger les bat­te­ries et de faire fonc­tion­ner le ré­fri­gé­ra­teur sans avoir à se bran­cher au quai. ■

Comme sur cer­tains mo­no­coques off­shore, le poste de barre est une cel­lule très en­cais­sée, mais ri­che­ment boi­sée.

Sous le bain de so­leil as­sez ferme re­pose un so­lide plan­cher en lattes de teck épaisses.

Le pare-brise in­ver­sé joue bien son rôle de saute-vent à haute vi­tesse. Les pas­sa­vants font juste la bonne lar­geur.

La ca­rène du Chase 34 se dé­fend bien dans le gros cla­pot. Le rouf in­tègre un pan­neau so­laire.

Le vert pas­tel donne une touche un peu « an­nées soixante » au ca­bi­net de toi­lette.As­sez spar­tiate, la ca­bine n’en de­meure pas moins lu­mi­neuse et agréable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.