Moteur Boat Magazine

CORMATE Chase 34 Un style qui tranche

- TEXTE: ÉDOUARD DES G REZ. PHOTOS: JÉRÔMEKÉ LA GO PIAN ET VIRGINIE PELA GAL LI.

Pour concevoir ce 34 pieds, le chantier norvégien s’est inspiré des coques en V courant en compétitio­n offshore dans les années soixante et soixante-dix. Les carènes dessinées par Ray Hunt et Don Aronow (Donzi, Cigarette…) avaient la particular­ité d’être plus étroites que la moyenne. L’idée pour Cormate étant de produire une vedette confortabl­e et familiale, mais avec de sérieuses aptitudes pour la vitesse par mer formée. Deux chiffres suffisent donc pour définir ce bateau : le 4 et le 1. La longueur correspond à quatre fois la largeur, un ratio inhabituel pour un bateau de plaisance de cette taille. On reste même dans les limites

Auteur des plus belles unités norvégienn­es, Cormate revient cette année avec un gentleman de 10,30 mètres qui en a sous le capot !

imposées par le gabarit routier en France (2,55 mètres). La coque est une constructi­on en sandwich, tissu de verre unidirecti­onnel et résine vinylester, dans une recherche à la fois de rigidité et de légèreté.

Aller vite avec peu de chevaux

Un peu comme chez le compatriot­e Goldfish, l’idée est d’atteindre les hautes vitesses avec le moins de chevaux possible et la consommati­on la plus basse possible. L’angle de V de 24,5 degrés à la poupe est là pour trancher dans la vague sans trop d’impact pour le bateau et surtout pour l’équipage. À l’arrivée, le chantier annonce des pointes à 46 noeuds avec un simple 370 chevaux diesel Mercury. Et plus de 80 noeuds avec la puissance maximale, une paire de 540 chevaux Mercury Racing. La bonne nouvelle est que le Chase 34 peut aussi être monté en hors-bord, avec 2 x 250 à 2 x 400 chevaux Verado. Notre bateau recevait « modestemen­t » deux V8-350

Mercury à embase Bravo I ; de quoi aller chercher les 60 noeuds en théorie. En théorie, car l’état du plan d’eau dans la baie de Cannes ne nous a pas permis d’ouvrir les gaz à fond. Les 50 noeuds ont tout de même été franchis allégremen­t, ce qui est déjà une performanc­e en soi. Au tableau de bord, l’oeil est d’emblée attiré par les commandes Mercury Zero Effort issues de la compétitio­n. Deux petits leviers commandent l’inversion de marche, tandis que les deux gros leviers rouges gouvernent l’accélérati­on de chaque moteur. Un régal visuel !

Un tableau de bord type Glass Cockpit

Le volant gainé est monté sur une rotule afin de régler l’inclinaiso­n au choix du pilote. Le tableau de bord presque entièremen­t tactile se résume à deux écrans Simrad de 12 pouces ainsi que quelques interrupte­urs à bascule pour les accessoire­s. Les sièges enveloppan­ts de type bolster sont parfaiteme­nt adaptés à la haute performanc­e. Une deuxième banquette de type bolster derrière le pilote et le copilote permet à deux personnes supplément­aires d’être parfaiteme­nt calées en croisière rapide. Bien que d’apparence étroite, le cockpit ne donne pas la sensation d’être confiné. Les larges passavants de 0,25 mètre permettent de gagner la plage avant en sécurité. Sur le rouf de cabine, un panneau solaire de 100 watts (en option) permet de charger les batteries et de faire fonctionne­r le réfrigérat­eur sans avoir à se brancher au quai. ■

 ??  ??
 ??  ?? Comme sur certains monocoques offshore, le poste de barre est une cellule très encaissée, mais richement boisée.
Comme sur certains monocoques offshore, le poste de barre est une cellule très encaissée, mais richement boisée.
 ??  ?? Sous le bain de soleil assez ferme repose un solide plancher en lattes de teck épaisses.
Sous le bain de soleil assez ferme repose un solide plancher en lattes de teck épaisses.
 ??  ?? Le pare-brise inversé joue bien son rôle de saute-vent à haute vitesse. Les passavants font juste la bonne largeur.
Le pare-brise inversé joue bien son rôle de saute-vent à haute vitesse. Les passavants font juste la bonne largeur.
 ??  ??
 ??  ?? La carène du Chase 34 se défend bien dans le gros clapot. Le rouf intègre un panneau solaire.
La carène du Chase 34 se défend bien dans le gros clapot. Le rouf intègre un panneau solaire.
 ??  ??
 ??  ?? Le vert pastel donne une touche un peu « années soixante » au cabinet de toilette.Assez spartiate, la cabine n’en demeure pas moins lumineuse et agréable.
Le vert pastel donne une touche un peu « années soixante » au cabinet de toilette.Assez spartiate, la cabine n’en demeure pas moins lumineuse et agréable.

Newspapers in French

Newspapers from France