FJORD 44 Cou­pé Pleine lu­mière sur l’arc-sa­loon

Avec son nou­veau 44 Cou­pé, le chan­tier al­le­mand Fjord équipe pour la pre­mière fois ses su­perbes opens d’une ti­mo­ne­rie pro­tec­trice. Un « arc-sa­loon » élé­gant, très ajou­ré, qui s’har­mo­nise par­fai­te­ment avec une sil­houette au de­si­gn abou­ti.

Moteur Boat Magazine - - SPÉCIAL SALON - TEXTE: OLI­VIER VOITURIEZ. PHO­TOS: JÉRÔMEKÉ LA GO PIAN ET L’ AU­TEUR.

Lan­cé au Sa­lon de Cannes, ce nou­veau Fjord est la ver­sion ti­mo­nier du Fjord 42. Même ca­rène de 12 mètres et même mo­to­ri­sa­tion de deux IPS 600 pour ces deux mo­dèles qui, entre-temps, sont pas­sés de l’ap­pel­la­tion Fjord 42 à Fjord 44. Le chan­tier al­le­mand pour­suit ain­si son dé­ve­lop­pe­ment. Avec le Fjord 36 sor­ti l’an der­nier, le ca­ta­logue com­prend quatre mo­dèles, de 36 à 52 pieds, et ob­tient un beau suc­cès com­mer­cial, avec une soixante de ventes dé­jà réa­li­sées. Ins­pi­rés par l’es­thé­tique épu­rée des Wal­ly Po­wer ita­liens, ces Fjord ont su créer leur propre per­son­na­li­té, avec un concept qui as­so­cie ri­gueur et haute tech­no­lo­gie à un style contem­po­rain de ba­teaux de far­niente à la déco­ration très ten­dance.

Une étrave haute et ver­ti­cale

Il se dé­gage une évi­dente puis­sance du Fjord 44 Cou­pé, avec sa haute étrave droite et sa ca­rène toute en angles et en lignes droites. Le grand hard-top vi­tré qui s’im­pose dé­sor­mais sur cette ver­sion Cou­pé s’har­mo­nise très bien avec la sil­houette an­gu­leuse. Ap­pe­lée « arc-sa­loon », cette ti­mo­ne­rie aux struc­tures sombres pro­fite d’une su­perbe sur­face vi­trée, ap­por­tant ain­si une pro­tec­tion dis­crète. L’ajout de cet ap­pen­dice ajou­ré, do­té d’un toit ou­vrant, a né­ces­si­té une lé­gère mo­di­fi­ca­tion du plan de pont. Au­pa­ra­vant si­tué au mi­lieu, le bloc-cui­sine est dé­sor­mais sur le cô­té bâ­bord, fai­sant face à l’es­pace table du car­ré. Le sa­lon de pont a été re­cu­lé vers l’ar­rière. La ti­mo­ne­rie est lar­ge­ment ou­verte sur ce­lui-ci, créant ain­si un bel es­pace de vie in­té­rieur et ex­té­rieur d’un seul te­nant, pou­vant être clos par deux portes vi­trées cou­lis­santes. Le reste des amé­na­ge­ments est iden­tique à la ver­sion ou­verte, avec le wal­ka­round qui mène au so­la­rium

avant qui coiffe le rouf. Le poste de pi­lo­tage cen­tral est com­po­sé de trois confor­tables sièges en­ve­lop­pants, of­frant une bonne po­si­tion en na­vi­ga­tion, mais cet en­semble fixe est as­sez peu pra­tique pour ac­cé­der à la porte la­té­rale de tri­bord. L’ac­cès à la ca­bine s’ef­fec­tue sur bâ­bord, via une des­cente mar­quée. Sobre, au de­si­gn sans ar­ti­fices, celle-ci est com­po­sée d’un lit double en île dans la pointe et d’une agréable salle d’eau in­dé­pen­dante sur tri­bord. Sur l’ar­rière, un es­pace cen­tral ser­vi­ra soit de très belle soute, soit de mid-ca­bine étroite et sombre, dis­po­sant de deux lits en angle.

Ré­ac­tif, sé­dui­sant et confor­table

Le Fjord 44 Cou­pé se montre ré­ac­tif, sé­cu­ri­sant et confor­table. En vi­rage, la gîte très mar­quée han­di­cape ce­pen­dant la vi­sion la­té­rale du pi­lote. Par lé­gère houle, le ba­teau at­teint 38,3 noeuds en pointe, brû­lant 154 litres de car­bu­rant à l’heure. Les oreilles sen­sibles no­te­ront un cer­tain vo­lume so­nore en ré­gime in­ter­mé­diaire, à 1 200 tr/mn (13 noeuds). Loin de dés­équi­li­brer la sil­houette, cet arc-sa­loon in­no­vant et lu­mi­neux ap­porte un sur­croît de per­son­na­li­té à ce ba­teau, qui n’en manque dé­jà pas... ■

La ti­mo­ne­rie vi­trée, ap­pe­lée « arc-sa­loon », ap­porte une lu­mi­no­si­té in­éga­lée dans le car­ré qui fait face à la cui­sine.

Le Fjord 44 Cou­pé se montre ré­ac­tif et sé­cu­ri­sant. Par lé­gère houle, il at­teint 38,3 noeuds en vi­tesse de pointe.

La ca­bine avant re­prend le style épu­ré dé­jà pré­sent dans le car­ré.

Deux Vol­vo IPS de 435 che­vaux cha­cun prennent place dans la salle des ma­chines, cette der­nière étant fa­ci­le­ment ac­ces­sible via le cock­pit.

La ca­bine de douche est sé­pa­rée du ca­bi­net de toi­lette par une sur­face vi­trée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.