Moteur Boat Magazine

FJORD 44 Coupé Pleine lumière sur l’arc-saloon

Avec son nouveau 44 Coupé, le chantier allemand Fjord équipe pour la première fois ses superbes opens d’une timonerie protectric­e. Un « arc-saloon » élégant, très ajouré, qui s’harmonise parfaiteme­nt avec une silhouette au design abouti.

- TEXTE: OLIVIER VOITURIEZ. PHOTOS: JÉRÔMEKÉ LA GO PIAN ET L’ AUTEUR.

Lancé au Salon de Cannes, ce nouveau Fjord est la version timonier du Fjord 42. Même carène de 12 mètres et même motorisati­on de deux IPS 600 pour ces deux modèles qui, entre-temps, sont passés de l’appellatio­n Fjord 42 à Fjord 44. Le chantier allemand poursuit ainsi son développem­ent. Avec le Fjord 36 sorti l’an dernier, le catalogue comprend quatre modèles, de 36 à 52 pieds, et obtient un beau succès commercial, avec une soixante de ventes déjà réalisées. Inspirés par l’esthétique épurée des Wally Power italiens, ces Fjord ont su créer leur propre personnali­té, avec un concept qui associe rigueur et haute technologi­e à un style contempora­in de bateaux de farniente à la décoration très tendance.

Une étrave haute et verticale

Il se dégage une évidente puissance du Fjord 44 Coupé, avec sa haute étrave droite et sa carène toute en angles et en lignes droites. Le grand hard-top vitré qui s’impose désormais sur cette version Coupé s’harmonise très bien avec la silhouette anguleuse. Appelée « arc-saloon », cette timonerie aux structures sombres profite d’une superbe surface vitrée, apportant ainsi une protection discrète. L’ajout de cet appendice ajouré, doté d’un toit ouvrant, a nécessité une légère modificati­on du plan de pont. Auparavant situé au milieu, le bloc-cuisine est désormais sur le côté bâbord, faisant face à l’espace table du carré. Le salon de pont a été reculé vers l’arrière. La timonerie est largement ouverte sur celui-ci, créant ainsi un bel espace de vie intérieur et extérieur d’un seul tenant, pouvant être clos par deux portes vitrées coulissant­es. Le reste des aménagemen­ts est identique à la version ouverte, avec le walkaround qui mène au solarium

avant qui coiffe le rouf. Le poste de pilotage central est composé de trois confortabl­es sièges enveloppan­ts, offrant une bonne position en navigation, mais cet ensemble fixe est assez peu pratique pour accéder à la porte latérale de tribord. L’accès à la cabine s’effectue sur bâbord, via une descente marquée. Sobre, au design sans artifices, celle-ci est composée d’un lit double en île dans la pointe et d’une agréable salle d’eau indépendan­te sur tribord. Sur l’arrière, un espace central servira soit de très belle soute, soit de mid-cabine étroite et sombre, disposant de deux lits en angle.

Réactif, séduisant et confortabl­e

Le Fjord 44 Coupé se montre réactif, sécurisant et confortabl­e. En virage, la gîte très marquée handicape cependant la vision latérale du pilote. Par légère houle, le bateau atteint 38,3 noeuds en pointe, brûlant 154 litres de carburant à l’heure. Les oreilles sensibles noteront un certain volume sonore en régime intermédia­ire, à 1 200 tr/mn (13 noeuds). Loin de déséquilib­rer la silhouette, cet arc-saloon innovant et lumineux apporte un surcroît de personnali­té à ce bateau, qui n’en manque déjà pas... ■

 ??  ??
 ??  ?? La timonerie vitrée, appelée « arc-saloon », apporte une luminosité inégalée dans le carré qui fait face à la cuisine.
La timonerie vitrée, appelée « arc-saloon », apporte une luminosité inégalée dans le carré qui fait face à la cuisine.
 ??  ?? Le Fjord 44 Coupé se montre réactif et sécurisant. Par légère houle, il atteint 38,3 noeuds en vitesse de pointe.
Le Fjord 44 Coupé se montre réactif et sécurisant. Par légère houle, il atteint 38,3 noeuds en vitesse de pointe.
 ??  ?? La cabine avant reprend le style épuré déjà présent dans le carré.
La cabine avant reprend le style épuré déjà présent dans le carré.
 ??  ?? Deux Volvo IPS de 435 chevaux chacun prennent place dans la salle des machines, cette dernière étant facilement accessible via le cockpit.
Deux Volvo IPS de 435 chevaux chacun prennent place dans la salle des machines, cette dernière étant facilement accessible via le cockpit.
 ??  ?? La cabine de douche est séparée du cabinet de toilette par une surface vitrée.
La cabine de douche est séparée du cabinet de toilette par une surface vitrée.

Newspapers in French

Newspapers from France