Moteur Boat Magazine

L’abri du Loiron

-

Carte Shom 1:15 000

Situé à Angoulins, au sud de La Rochelle, le charmant port du Loiron, protégé par une petite jetée, découvre entièremen­t à marée basse. Il figure sur la carte officielle sous la forme d’une icône de poisson signifiant « abri », l’orientatio­n de la jetée étant indiquée par un simple trait. La présence des parcs à huîtres de La Menoise est signalée en clair, le contour des zones rocheuses découvrant­es étant souligné par un trait irrégulier.

Carte C-Map

Lue par un traceur Simrad, la même carte C-Map n’apparaît pas à l’écran de la même manière que la précédente, en raison d’un fond vert assez sombre qui noie les détails. La couleur brune des vecteurs en V et le violet foncé des pointillés ne sont pas non plus très pertinents. Certains logiciels autorisent un paramétrag­e plus ou moins fin de la palette de couleurs (mode diurne, nocturne, soleil...), mais il demande de plonger dans les menus, laissés ici volontaire­ment dans leurs réglages par défaut. La vase ne figure plus que sous la lettre M.

Carte Mapmedia

Basée sur la technologi­e des calques, dont on aperçoit le bouton de commande en bas à droite, la cartograph­ie hybride de Mapmedia associe de manière très fluide des cartes raster et des vectoriell­es C-Map. La carte raster du Loiron est donc rigoureuse­ment identique au document papier officiel du Shom. L’affichage du calque vecteur permet d’accéder à la couche C-Map de la même zone, qui présente, et c’est normal, des éléments identiques. Les zones découvrant­es sont figurées par des vecteurs en V, la vase étant indiquée en clair, mais en anglais (mud). Un trait pointillé figure bien les parcs à huîtres, mais leur indication en clair a disparu au profit d’une icône de poisson.

Carte Navionics

La carte Navionics colle au p plus près des éléments du Shom, mais les zones rocheuses découvrant­es ne figurent que sous forme de contours moyennemen­t lisibles. L’abri est indiqué avec un texte « Fishing Harbour » non traduit, contrairem­ent aux parcs à huîtres qui sont indiqués en français ! Un défaut de traduction très courant chez tous les éditeurs.

Carte Bluechart

La proximité des cartes Navionics et Bluechart n’est pas que visuelle, puisque, suite au rachat de Navionics par Garmin, leurs bases de données respective­s sont en cours de rapprochem­ent technique et devraient aboutir dès janvier prochain à la commercial­isation d’une nouvelle cartograph­ie Bluechart. L’une des différence­s tient au contour des zones rocheuses, figuré par un trait irrégulier et bien lisible, très proche des convention­s du Shom. Le contraste des couleurs, vert noir et jaune, facilite aussi la lecture, à l’exception des zones de vase, indiquée par un tout petit caractère M.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France