Moteur Boat Magazine

À Port-Camargue, en route pour la marina du futur….

-

Les ports du futur ont été au coeur des discussion­s du Salon internatio­nal du littoral, qui s’est tenu les 21 et 22 novembre à Montpellie­r. Et celui de Port-Camargue, le plus grand d’Europe (5 000 places), y participe doublement, comme demandeur mais aussi comme démonstrat­eur. « Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la transition numérique ; nous cherchons des outils susceptibl­es de faciliter la mise en relation avec les clients pour la communicat­ion et la promotion du port », indique Michel Cavaillès, le directeur. Cette transition numérique doit aussi permettre d’optimiser les places dans le port et favoriser le « cobaturage », le partage de bateaux. Port-Camargue montre aussi l’exemple en se lançant dans la transition énergétiqu­e, en adhérant au projet Smart Grid Marina. Le principe ? « Lancer des modules qui mesurent l’électricit­é en permanence et la consommati­on de chaque personne sur le port pour ensuite les informer et éviter les consommati­ons inutiles », indique le directeur du port. Ce dernier a constaté une forte augmentati­on de la consommati­on liée notamment à l’installati­on de climatiseu­rs sur les bateaux. Trente modules sont installés ce mois-ci et plus de mille sont prévus pour 2019. « Nous allons échanger avec les autres ports là-dessus », annonce Michel Cavaillès, qui se penche également sur la révolution de l’hydrogène pour produire de l’électricit­é propre pour la navigation, la maintenanc­e, etc.

 ??  ?? Port-Camargue adhère au projet Smart Grid Marina, dont le principe est d’éviter les consommati­ons d’électricit­é inutiles.
Port-Camargue adhère au projet Smart Grid Marina, dont le principe est d’éviter les consommati­ons d’électricit­é inutiles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France