JEANNEAU Mer­ry Fi­sher 895 Mar­lin

Le SUV des mers

Moteur Boat Magazine - - SALON -

Nous l’avions pré­sen­té en avant-pre­mière dans notre nu­mé­ro de sa­lon, mais Pa­ris a été l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir de vi­su le nou­veau Mer­ry Fi­sher 895 Mar­lin. Ce mo­dèle, qui vient ré­vo­lu­tion­ner la gamme de ti­mo­niers du chan­tier ven­déen, s’ap­pa­rente à la Vol­vo XC 60 lan­cée en 2017 et consi­dé­rée comme une ré­fé­rence sur le mar­ché du SUV Pre­mium. As­so­cier le confort et l’es­prit d’aven­ture avec un look nor­dique to­ta­le­ment as­su­mé, tel est l’ob­jec­tif de ce ti­mo­nier. Son cock­pit au­quel on ac­cède par un por­tillon sur tri­bord est un peu plus court que ce­lui de la ver­sion Croi­sière, mais il re­çoit des ban­quettes – ar­rière et la­té­rales – es­ca­mo­tables dans les hi­loires. Il peut ain­si être to­ta­le­ment dé­ga­gé ou au contraire trans­for­mé en un agréable car­ré en L ou en U. La cir­cu­la­tion à bord se fait par un unique pas­sa­vant sur tri­bord, large et pro­fond. Une porte de cou­pé de bonnes di­men­sions per­met d’em­bar­quer à bord fa­ci­le­ment quand le ba­teau est

amar­ré à quai par tri­bord. L’avant du ba­teau est une des par­ti­cu­la­ri­tés et des points forts de ce mo­dèle, puis­qu’il re­çoit un sym­pa­thique sa­lon de pont en L pou­vant re­ce­voir une table et se trans­for­mer en un bain de so­leil. La pré­sence de deux car­rés, un à l’avant, l’autre à l’ar­rière, est as­sez rare sur une uni­té de moins de 30 pieds (9,15 m). La ti­mo­ne­rie, très confor­table, est à la fois cha­leu­reuse et lu­mi­neuse grâce au toit ou­vrant et aux baies vi­trées qui offrent une vi­sion à 360°. L’ac­cès se fait par une porte ar­rière ou par celle la­té­rale sur tri­bord. Le car­ré conver­tible sur bâ­bord dis­pose d’une ban­quette avant ré­ver­sible of­frant une double as­sise face à la route. De­vant elle et ins­tal­lée au pied du pare-brise se trouve une mi­ni-cui­sine consti­tuée d’un ré­chaud et d’un évier. Trois marches des­cendent à la par­tie cou­chage du ba­teau com­po­sée de deux ca­bines doubles et d’un ca­bi­net de toi­lette avec WC ma­rins et douche.

La ti­mo­ne­rie est lu­mi­neuse ; le bois et les tis­sus très pré­sents donnent une at­mo­sphère cha­leu­reuse. Il faut plier la table pour pou­voir faire bas­cu­ler le dos­sier de la ban­quette et être face à la route.

L’avant ac­cueille un car­ré conver­tible en bain de so­leil. La ban­quette ins­tal­lée de­vant le pare-brise se sou­lève et offre un ac­cès di­rect à la ca­bine avant. Pra­tique quand on em­barque par l’avant pour pas­ser les sacs !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.