Moteur Boat Magazine

L’expérience récompensé­e !

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: VIRGINIE PELA G ALLIE T BORIS RÉ J OU.

Ils étaient quinze à participer à cette sixième édition des Moteur Boat de l’année. Quinze nouveautés de toutes tailles et de tous types qui ont été testées et jugées par un jury de vingt personnes. L’heure du verdict a sonné et cinq bateaux ont été récompensé­s…

Bateau de l’année, prix de l’Élégance, prix Spécial du jury et prix Spécial de rédaction, voilà les quatre titres que nous avons remis lors du Salon nautique de Paris aux gagnants de cette édition 2018 des Moteur Boat de l’année. C’est en septembre dernier à Hyères que nous avons réuni les quinze finalistes de ces sixièmes élections. Aucune contrainte de type ou de taille n’était imposée aux participan­ts, le seul impératif étant d’être une nouveauté de l’année. Comme d’habitude, notre jury était composé à 90 % de lecteurs sélectionn­és par la rédaction, les 10 % restant étant des profession­nels « neutres », un expert maritime et un architecte designer. Pendant deux jours, les quinze bateaux sont passés « entre les mains » de ce jury et ont été notés selon un certain nombre de critères. Le bateau affichant le plus grand score a remporté le prix du Bateau de l’année. Pour 2018, c’est le Cap Camarat 7.5 BR qui décroche le titre. L’optimisati­on des espaces à bord ainsi que les qualités marines de ce bow-rider ont été particuliè­rement appréciées. « Une unité bien pensée, qui inspire confiance et reflète l’expérience du chantier Jeanneau », telles sont les principale­s remarques du jury et qui ont permis au chantier vendéen de remporter ce titre.

Deux bateaux ex aequo pour le prix de l’Élégance

Deux bateaux se partagent le prix de l’Élégance, le jury n’étant pas parvenu à trancher. Il s’agit du Galeon 335 HTS, seule unité habitable de ces élections, et du Capelli Tempest 38, navire amiral de notre flotte. Le prix Spécial du jury fait appel à l’émotion, à l’irrationne­l, au coup de coeur, et le Wellcraft 302 Fisherman a remporté à lui tout seul plus de 50 % des suffrages ! Autant dire que ce magnifique open américain s’est imposé comme une révélation auprès d’une bonne partie de notre jury… Enfin, le prix Spécial de la rédaction vient remplacer le Prix du mérite que nous avions lancé l’année dernière. L’appellatio­n a changé, mais le principe est le même : récompense­r une marque pour sa capacité à sortir des nouveautés. Cette année, c’est à Bayliner que nous avons voulu rendre hommage. La marque américaine a participé à pratiqueme­nt toutes les éditions des Moteur Boat de l’année et, en 2018, est même venue avec deux bateaux qui, comme vous pourrez le voir dans les pages suivantes, n’ont pas laissé le jury indifféren­t ! ■

 ??  ??
 ??  ?? Étalées sur deux jours, ces élections se sont déroulées dans des conditions idylliques qui nous ont permis, à l’heure des repas, d’aller jeter l’ancre dans l’eau translucid­e de Porqueroll­es…
Étalées sur deux jours, ces élections se sont déroulées dans des conditions idylliques qui nous ont permis, à l’heure des repas, d’aller jeter l’ancre dans l’eau translucid­e de Porqueroll­es…
 ??  ?? Avec huit bateaux sur quinze équipés de moteurs Mercury, le motoriste américain était bien représenté…
Avec huit bateaux sur quinze équipés de moteurs Mercury, le motoriste américain était bien représenté…
 ??  ?? La salle de la SNSM du port d’Hyères est le lieu de rendez-vous et de pause entre les essais.
La salle de la SNSM du port d’Hyères est le lieu de rendez-vous et de pause entre les essais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France