Moteur Boat Magazine

Mise en oeuvre d’une signalétiq­ue étape par étape

-

1 Le rendement lumineux du Loomie dépend en grande partie de la blancheur de son support. Une surface sombre ou blanc cassé gagnera à être recouverte au préalable avec une finition mate. Avant son applicatio­n, ne pas oublier de secouer énergiquem­ent l’aérosol pendant une à deux minutes au moins (des billes métallique­s sont placées à l’intérieur pour aider à homogénéis­er l’émulsion). Ne déposer la peinture qu’en couches minces et en croisant les passes à une trentaine de centimètre­s de la surface à couvrir.

2 Pour pouvoir peindre un motif lisible à l’aérosol, il est indispensa­ble d’utiliser un pochoir qui préservera les zones sans peinture et apportera des bords nets (le jet émis par la buse présente des contours flous et imprécis). Le pochoir le plus simple peut être confection­né dans une feuille de papier, mais il sera vite détrempé et gondolé par l’émulsion et de grosses bavures vont vite apparaître le long des bords. Il vaut mieux utiliser un film adhésif de masquage conçu pour cet usage (en vente dans les boutiques d’art graphique). Coller avec une colle reposition­nable le motif imprimé (ici un pictogramm­e d’extincteur) sur la feuille adhésive et découper soigneusem­ent les contours en positif, les parties négatives empêchant tout dépôt de Loomie.

3 Déposer le film sur la surface et immobilise­r les deux coins supérieurs du motif avec un morceau de bande-cache. Retirer le papier de protection de l’adhésif et coller le tout progressiv­ement de haut en bas en chassant soigneusem­ent les bulles d’air. Prendre son temps pour ne pas déformer le motif.

Déposer des couches minces de Loomie (ici en vernis transparen­t), en veillant à respecter les temps de séchage (1 h au toucher) et de recouvreme­nt (2 h) des couches, ainsi que leur nombre, trois au minimum. Le nettoyage des traces et de la buse peut se faire à l’acétone. La buse est orientable, afin d’obtenir un pinceau large dans le sens de la hauteur ou de la largeur, en fonction de l’orientatio­n privilégié­e des passes. Le vernis ou la peinture s’utilisant exactement de la même manière, il est tout à fait possible de les appliquer dans un même motif, le vernis laissant une trace à peine visible de jour. La nuit, en revanche, les deux surfaces ont une luminescen­ce pratiqueme­nt identique, ce qui offre de nombreuses possibilit­és de décoration ou de signalétiq­ue, pour indiquer la présence d’interrupte­urs ou d’obstacles divers dans une coursive par exemple. Seule contrainte, l’emplacemen­t devra être suffisamme­nt éclairé le jour pour pouvoir accumuler l’énergie lumineuse et la restituer pendant la nuit.

Grâce au vernis, l’emplacemen­t de l’extincteur ne subit aucun changement esthétique notable de jour, le pictogramm­e n’apparaissa­nt que sous la forme d’une légère empreinte jaune pâle, tout juste visible à courte distance. Mais, de nuit, l’effet lumineux est puissant et parfaiteme­nt visible, même à distance. Laissé à l’état naturel, le revêtement Loomie présente une surface mate dont la rugosité attire et retient facilement les poussières. Elle est aussi assez sensible aux rayures. Pour renforcer le support et protéger le motif des intempérie­s et des salissures, il est plus que recommandé de passer trois à quatre couches de vernis incolore brillant de protection qui donnera une finition lisse et dure, bien plus résistante dans un environnem­ent marin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France