Moteur Boat Magazine

Karnic SL 800

Le SL 800 sait mo­du­ler ses amé­na­ge­ments de cock­pit en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et ce n’est pas la seule qua­li­té de cet éton­nant ca­bin-crui­ser spa­cieux et bien pen­sé.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHO­TOS : BO­RIS RÉJOU. Yamaha

Il s’ap­pelle SL pour « Smart Layout », c’est-à-dire plan de pont in­tel­li­gent. Le cock­pit de ce ca­bin-crui­ser de 9,20 mètres pro­fite d’une mo­du­la­ri­té as­sez ex­cep­tion­nelle, comme les autres mo­dèles de la gamme SL. La pièce maî­tresse est sans au­cun doute la ban­quette ar­rière mon­tée sur des rails et of­frant de mul­tiples pos­si­bi­li­tés d’ins­tal­la­tion. Elle de­vient tour à tour un sa­lon en L, en U, un bain de so­leil ou un so­fa orien­té dos à la marche pour les ac­ti­vi­tés nau­tiques, une in­gé­nio­si­té ty­pique du chan­tier chy­priote dont le fon­da­teur Ni­cos Ka­rao­lis ne manque pas d’idées.

De l’éner­gie à re­vendre

Nous avons es­sayé cette uni­té plu­tôt fa­mi­liale équi­pée de la puis­sance maxi­male, une paire de Sel­va de 250 che­vaux ba­sée sur le V6 Ya­ma­ha de 3,3 litres, de quoi confé­rer à ce ca­bi­nier aux abords tran­quilles un tem­pé­ra­ment mus­clé ! Nous avons dé­pas­sé 45 noeuds en pointe, avec un équi­page de cinq per­sonnes. Certes, une paire de F200 ou de F225 de­vrait lar­ge­ment faire l’af­faire, mais il est plai­sant sur

un ba­teau de 2,7 tonnes de gar­der du to­nus au dé­mar­rage. Grâce à la bi­mo­to­ri­sa­tion, l’en­semble tourne vrai­ment sur des rails, gé­né­rant par­fois une force cen­tri­fuge im­por­tante lorsque le pi­lote est joueur. Le cla­pot as­sez fort pour ces es­sais a pu mettre à l’épreuve la ca­rène du SL 800. Le ba­teau passe se­rei­ne­ment dans la vague, le­vant de co­pieuses gerbes sur les cô­tés, mais gar­dant les pas­sa­gers au sec.

Mieux blo­quer la ban­quette ar­rière

Les com­mandes élec­triques NHK mon­tées en op­tion (2 500 € en­vi­ron) ren­daient le pi­lo­tage plus doux ; elles ré­clament ce­pen­dant un ré­glage pré­cis afin de pou­voir bien syn­chro­ni­ser le ré­gime des deux mo­teurs. Le sys­tème de ban­quette cou­lis­sante a ten­dance à bou­ger en si­tua­tion de na­vi­ga­tion ra­pide dans le cla­pot, et il fau­drait amé­lio­rer son ver­rouillage. À la barre, pi­lote et co­pi­lote pro­fitent d’un trai­te­ment royal, ins­tal­lés dans un confor­table fau­teuil en­ve­lop­pant avec ac­cou­doir cen­tral sous le­quel se trouve un vide-poche in­té­grant une as­tu­cieuse prise USB. La planche de bord sur deux ni­veaux per­met l’ins-

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La table en bois aux contours gai­nés s’uti­lise in­dif­fé­rem­ment dans le cock­pit et dans la ca­bine.
La table en bois aux contours gai­nés s’uti­lise in­dif­fé­rem­ment dans le cock­pit et dans la ca­bine.
 ??  ??
 ??  ?? Sous le cock­pit, la soute com­par­ti­men­tée peut ac­cueillir les pare-bat­tage. Le mo­dule de cui­sine plu­tôt bien étu­dié sur­plombe une gla­cière ser­vant aus­si de ban­quette.
Sous le cock­pit, la soute com­par­ti­men­tée peut ac­cueillir les pare-bat­tage. Le mo­dule de cui­sine plu­tôt bien étu­dié sur­plombe une gla­cière ser­vant aus­si de ban­quette.
 ??  ??
 ??  ?? Le re­vê­te­ment en teck em­pêche hé­las d’ou­vrir da­van­tage le ca­pot de la baille à mouillage.
Le re­vê­te­ment en teck em­pêche hé­las d’ou­vrir da­van­tage le ca­pot de la baille à mouillage.

Newspapers in French

Newspapers from France