Moteur Boat Magazine

Une mo­to­ma­rine élec­trique

-

Le foil n’en fi­nit pas de trou­ver de nou­velles ap­pli­ca­tions. La der­nière en date était vi­sible au Nautic de Pa­ris. Il s’agit du Lupo, dé­ve­lop­pé par le chan­tier nan­tais Bird-e-Ma­rine. Cette éton­nante mo­to­ma­rine est née de l’ima­gi­na­tion de Franck Tho­mas, spé­cia­liste de l’élec­trique de­puis vingt ans. C’est une ren­contre avec les di­ri­geants d’une chaîne hô­te­lière dé­si­reux de re­nou­ve­ler leur flotte de VNM ther­miques qui le dé­cide à se lan­cer dans le pro­jet. Il s’agis­sait de na­vi­guer en si­lence et pro­pre­ment. Après un pre­mier état des lieux et une ten­ta­tive in­fruc­tueuse d’élec­tri­fier un jet-ski exis­tant, Franck Tho­mas re­garde du cô­té des foils. Le mé­lange de cette tech­no­lo­gie avec l’élec­trique lui semble per­ti­nent et le dé­cide à créer le Lupo (loup en ita­lien). Cette mo­to­ma­rine haut de gamme en­tiè­re­ment en car­bone s’ins­pire – au ni­veau de la ca­rène – des « pelles », ces an­ciens ca­nots au­to­mo­biles des­ti­nés à la vi­tesse. Vo­ler en si­lence est dé­sor­mais pos­sible ! Le Lupo se lève sur ses foils dès 8 noeuds et le fa­bri­cant an­nonce 30 noeuds en pointe et une re­charge com­plète en quatre heures. À 30 noeuds, il au­rait entre trois et quatre heures d’au­to­no­mie. Ce Lupo est bour­ré de tech­no­lo­gies, à l’image du cap­teur à ul­tra­sons qui me­sure la hau­teur entre l’eau et la ma­chine, ou les sys­tèmes d’as­ser­vis­se­ment dont l’al­go­rithme dé­charge le pi­lote de toute contrainte de ré­glage. Par ailleurs, le mo­teur hors-bord se re­lève et af­fiche une ci­né­ma­tique bre­ve­tée. Au dé­part, lors­qu’il quitte la plage, le mo­teur est cou­ché puis se re­lève et le foil sort. Le dé­ploie­ment com­plet s’ef­fec­tue en­suite, en par­ti­cu­lier par la sor­tie du foil avant. Une sé­rie de 250 exem­plaires se­ra li­vrée à par­tir du se­cond tri­mestre de 2019, à un prix de 70 000 € en­vi­ron. Un deuxième pro­jet est dans les car­tons. Il s’agit d’un mo­dèle tout pu­blic des­ti­né aux mar­chés des loueurs et des bases de loi­sirs qui ver­rait le jour en 2020. Une ver­sion Sport, ins­pi­rée de l’uni­vers du BMX, se­ra éga­le­ment pro­po­sée en 2021.

 ??  ?? La ci­né­ma­tique du mo­teur, bre­ve­tée, dé­bute par un mo­teur à l’ho­ri­zon­tal lorsque la mo­to­ma­rine quitte le ri­vage. C’est en­suite au tour du foil avant de s’ex­traire.
La ci­né­ma­tique du mo­teur, bre­ve­tée, dé­bute par un mo­teur à l’ho­ri­zon­tal lorsque la mo­to­ma­rine quitte le ri­vage. C’est en­suite au tour du foil avant de s’ex­traire.

Newspapers in French

Newspapers from France