Moteur Boat Magazine

Les pal­miers du lit­to­ral fran­çais sont condam­nés…

- Egypt · Nice

Les pal­miers du lit­to­ral fran­çais risquent de dis­pa­raître face au cha­ran­çon rouge, un in­secte qui les dé­truit de l’in­té­rieur, et qui a tant pro­li­fé­ré ces dix der­nières an­nées qu’il ne se­rait plus pos­sible de l’éra­di­quer, dé­plore l’Agence de sé­cu­ri­té sa­ni­taire (Anses) dans son der­nier rap­port. In­tro­duit au­tour de 2006 via des car­gai­sons de pal­miers à bas prix im­por­tées d’Égypte, le cha­ran­çon pro­duit des larves qui rongent le pal­mier de l’in­té­rieur. L’Anses re­com­mande dé­sor­mais de pro­té­ger les spé­ci­mens qui peuvent l’être en­core, et de pro­po­ser « des es­pèces vé­gé­tales de rem­pla­ce­ment pour les zones non pro­té­gées », tout en sou­li­gnant que « le coût se­ra éle­vé ». Pour li­mi­ter son ex­ten­sion au reste de l’Hexa­gone, l’ar­se­nal des me­sures est vaste : contrôle de l’im­por­ta­tion de plants de pal­miers, contrôle du trans­port de­puis les dé­par­te­ments in­fes­tés, me­sures de qua­ran­taine, ins­pec­tion de chaque pal­mier, pié­geage dans les com­munes si­tuées en zone tam­pon, à dix ki­lo­mètres des foyers in­fes­tés, etc. L’avis de l’Anses iden­ti­fie six com­bi­nai­sons de trai­te­ments, sans tran­cher entre les ver­tus d’une mé­thode chi­mique ou stric­te­ment bio­lo­gique. À Nice, où les pal­miers ma­lades fi­nissent ré­gu­liè­re­ment dé­bi­tés à la tron­çon­neuse, la mu­ni­ci­pa­li­té est cri­ti­quée pour son choix du 100 % na­tu­rel. Un ha­bi­tant a por­té plainte contre X en juillet, re­pro­chant à la mai­rie de ne pas ap­pli­quer les trai­te­ments in­sec­ti­cides obligatoir­es et d’avoir mis « dé­li­bé­ré­ment en dan­ger un pa­tri­moine vé­gé­tal re­mar­quable ».

 ??  ?? Ver­ra-t-on un jour le lit­to­ral mé­di­ter­ra­néen dé­pour­vu de pal­miers ? C’est le risque que fait cou­rir le cha­ran­çon rouge.
Ver­ra-t-on un jour le lit­to­ral mé­di­ter­ra­néen dé­pour­vu de pal­miers ? C’est le risque que fait cou­rir le cha­ran­çon rouge.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France