Moteur Boat Magazine

Re­vue de dé­tail

- Suzuki Motor Corporation · Paris · English Channel · Atlantic Ocean · Turkey · Mongolian

C’est un fait… Les ba­teaux dé­cotent da­van­tage les pre­mières an­nées, de l’ordre de 20 % pour la pre­mière, puis 15 % pour la deuxième et 12 % pour la troi­sième. Ces va­leurs sont en­core plus im­por­tantes pour les se­mi-ri­gides, en rai­son de leurs flot­teurs. On com­prend donc tout l’in­té­rêt d’ache­ter une uni­té qui a dé­jà su­bi ces fortes dé­cotes. Fi­nan­ciè­re­ment, dé­jà, mais aus­si parce que le ba­teau a eu le temps de se « rô­der », de pro­cé­der aux pe­tits ré­glages propres à chaque uni­té neuve. Ici, le cas qui nous in­té­resse tombe par­fai­te­ment dans la cible. Il s’agit d’un BSC 70 Sport, mo­to­ri­sé avec un Suzuki de 200 che­vaux. Si­tué à che­val entre le 65 et 78, il est ven­du neuf 61 490 € avec 175 che­vaux, prix qui ne tient pas compte d’éven­tuelles op­tions et équi­pe­ments.

Des na­vi­ga­tions uni­que­ment en eau douce

Ce BSC 70 Sport en vente chez Di­nard Ma­rine a été en ef­fet ven­du 75 000 €. Cette pre­mière main to­ta­lise 138 heures et a na­vi­gué uni­que­ment en eau douce du­rant l’été 2018. Cette re­prise ef­fec­tuée par Di­nard Ma­rine n’a donc ja­mais tou­ché l’eau de mer. Es­tam­pillé « Sport », il pos­sède un équi­pe­ment spé­ci­fique, comme le vo­lant rouge vif ou bien les flot­teurs noir et blanc, avec une touche de rouge qui rap­pelle ce­lui du vo­lant. Rien d’autre ne le dis­tingue de la sé­rie « Clas­sic » dont il est is­su, à com­men­cer par son plan de pont. La sé­rie Sport a dé­bu­té avec les BSC 62, 85 et 100 en 2014 et compte au­jourd’hui onze mo­dèles, le plus pe­tit étant un 46. Le ba­teau pro­po­sé à la vente chez Di­nard Ma­rine est vi­suel­le­ment en très bon état. Au­cun im­pact n’a été re­le­vé sur les flot­teurs ou sur les oeuvres vives. Les sel­le­ries ne pré­sentent au­cune dé­gra­da­tion non plus. Cette oc­ca­sion a re­çu un hi­ver­nage dans les règles, chez Di­nard Ma­rine. Par ailleurs, mil­lé­si­mé 2018 (il a été mis en ser­vice fin 2017), ce BCS 70 Sport bé­né­fice

en­core d’une ga­ran­tie d’un an de la part du fa­bri­cant. Les vé­rins des coffres ne pré­sentent pas de trace de rouille et sont pré­sents sur tous les ca­pots du bord. En dé­pit de sa vo­ca­tion mé­di­ter­ra­néenne (grands bains de so­leil, bi­mi­ni…), il pour­ra conve­nir pour un usage de ba­lades à la jour­née, à la fois en Manche et en At­lan­tique, ou bien pour la pra­tique de sports nau­tiques, du cam­ping cô­tier, du raid, etc. Il faut tou­te­fois sa­voir que le lo­ge­ment si­tué sous la console ne peut re­ce­voir de WC ma­rins.

Pas de taxe de fran­ci­sa­tion pour ce mo­dèle

Cô­té mo­teur, le Suzuki DF 200 est éga­le­ment sain d’as­pect, sans rayure sur le ca­pot ni marque de ta­lon­nage sur la dé­rive ou l’em­base, et il re­çoit des com­mandes élec­triques. L’avan­tage de la lon­gueur in­fé­rieure (de peu) à 7 mètres est que l’uni­té échappe à la fran­ci­sa­tion, comme de nom­breux concur­rents dans cette taille (Ca­pel­li Tem­pest 700, Black Fin Élé­gance 7, Nuo­va Jol­ly 700, etc.). La vi­tesse maxi­male an­non­cée par le chan­tier dé­pas­se­rait 40 noeuds et celle en croi­sière (à 4 000 tr/mn) de­vrait se si­tuer aux alen­tours de 27 noeuds. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Preuve que ce mo­dèle est es­tam­pillé « Sport », le vo­lant est rouge et noir. Les flot­teurs re­çoivent eux aus­si une pe­tite touche de rouge qui rap­pelle celle du vo­lant.
Preuve que ce mo­dèle est es­tam­pillé « Sport », le vo­lant est rouge et noir. Les flot­teurs re­çoivent eux aus­si une pe­tite touche de rouge qui rap­pelle celle du vo­lant.
 ??  ?? Le car­ré en U, bien pro­té­gé par de hautes hi­loires, est pré­cé­dé par un lea­ning-post qui offre deux po­si­tions.
Le car­ré en U, bien pro­té­gé par de hautes hi­loires, est pré­cé­dé par un lea­ning-post qui offre deux po­si­tions.
 ??  ??
 ??  ?? L’état de conser­va­tion est ex­cep­tion­nel, qu’il s’agisse des flot­teurs ou de la par­tie en po­ly­es­ter.
L’état de conser­va­tion est ex­cep­tion­nel, qu’il s’agisse des flot­teurs ou de la par­tie en po­ly­es­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France