Moteur Boat Magazine

Quelles sont les causes possibles de déclenchem­ent du rupteur ?

-

• Le moteur peut être trop trimé ; le pilote étant sorti de la zone de trim efficace, il faut redescendr­e l’hélice pour qu’elle brasse moins d’air.

• Problème plus ennuyeux, l’hélice a pu se désolidari­ser de son noyau en caoutchouc suite à un choc ; en conséquenc­e, le moteur s’emballe. Ce cas est rare mais pas impossible, d’où l’intérêt d’avoir une hélice de rechange à bord, au moins pour regagner le port.

• Une autre cause plus probable est l’hélice montée d’un pas trop court. Le boîtier électroniq­ue des moteurs est prévu pour un déclenchem­ent du rupteur 200 à 400 tr/mn au-dessus du régime nominal (celui auquel le hors-bord va développer sa puissance maximale). Le fait de monter une hélice d’un pas plus long va permettre d’entrer une nouvelle fois dans la plage de régime recommandé­e. Il est admis qu’en montant d’un pas (passer de 16 à 17 pouces par exemple), le régime maximal tombe d’environ 300 tours.

 ??  ?? Le capteur de position du vilebrequi­n va alerter le boîtier électroniq­ue (encerclé en rouge) d’un régime anormaleme­nt élevé.
Le capteur de position du vilebrequi­n va alerter le boîtier électroniq­ue (encerclé en rouge) d’un régime anormaleme­nt élevé.

Newspapers in French

Newspapers from France