Moteur Boat Magazine

Comment se pose un film solaire anti-chaleur?

-

➊ L’opération commence par une prise de cote. Les rouleaux mesurent jusqu’à 50 mètres de long pour 1,80 mètre de large. Si la largeur n’est pas suffisante (ce qui est rare pour nos bateaux, à l’exception des grands yachts), il faut procéder à des jointures entre deux laizes et la pose se fait alors à l’intérieur et non plus à l’extérieur.

➋ Le nettoyage du vitrage se fait à l’eau savonneuse et non à l’alcool, car l’utilisatio­n de ce dernier risque de générer des interactio­ns chimiques avec le film.

➌ L’usage d’un « scrapper », sorte de raclette à membrane douce, permet de retirer la saleté et surtout les poussières qui, si elles demeurent sur le vitrage, formeront des bulles inesthétiq­ues et qui réduiront l’adhérence. L’étape suivante consiste à essuyer la vitre à l’aide d’une microfibre avant de la réhumidifi­er en vue de la pose.

➍ Le poseur présente le film à l’envers, c’est-àdire avec le liner (la couche supérieure du film qui se retire) vers soi. Cette opération permet de retirer le liner plus facilement sans déformer le film qui est sensible aux pliures.

➎ Après avoir retourné le film, il est posé à plat sur la vitre. Il suffit alors de racler le film en « T », c’est-à-dire de façon d’abord horizontal­e en haut, puis du milieu vers les côtés en descendant. Cette opération permet de chasser l’eau en s’aidant de la gravité.

➏ Vient enfin le travail de précision au cutter, qui épouse le joint. Le nettoyage de la vitre constitue l’opération finale. Un joint en silicone peut être ajouté pour un meilleur vieillisse­ment, surtout si le film est posé dehors. La durabilité de ce type de film est de dix à quinze ans en milieu marin, davantage à terre ou en automobile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France