Moteur Boat Magazine

Étiquette et pictogramm­es

-

Utiliser un produit de nettoyage n’est pas anodin et la consultati­on de l’étiquette portée par l’emballage devrait être une habitude de l’utilisateu­r. Outre les instructio­ns d’emploi, taux de dilution éventuel, précaution­s d’emploi diverses, méthode d’applicatio­n (brosse, pinceau, éponge, microfibre­s, etc.), elle contient parfois des indication­s spécifique­s qu’il vaut mieux connaître avant toute mise en oeuvre. La présence d’un risque potentiel est signalée par des pictogramm­es spécifique­s du règlement européen CLP (Classifica­tion Labelling Packaging), qui informent d’un danger lié à l’utilisatio­n du produit, mais pas de son niveau. Ainsi, un flacon de vinaigre d’entretien est flanqué d’un pictogramm­e point d’exclamatio­n, car l’acide acétique qu’il contient est susceptibl­e de provoquer des irritation­s cutanées ou d’abîmer les yeux en cas de projection. Dans le cas d’un usage prolongé, il suffira de porter des gants de protection et des lunettes pour travailler dans des conditions parfaiteme­nt sûres. Autre exemple, le symbole acide acte la présence d’éléments potentiell­ement irritants au contact. Comme il est susceptibl­e de servir à flot, aucun nettoyant coque et pont ne porte (heureuseme­nt !) un pictogramm­e de pollution. À moins que le fabricant ne respecte pas les règles, l’absence de pictogramm­e signifie que le produit ne présente aucun danger pour l’environnem­ent et l’opérateur.

 ??  ?? Un produit portant comme ici le pictogramm­e « Je pollue », ne peut et ne doit pas être utilisé à flot ou sur une cale non équipée d’un système de récupérati­on des effluents.
Un produit portant comme ici le pictogramm­e « Je pollue », ne peut et ne doit pas être utilisé à flot ou sur une cale non équipée d’un système de récupérati­on des effluents.

Newspapers in French

Newspapers from France