Moteur Boat Magazine

Quoi de neuf en 6,50 m ?

11 nouveautés 2019 entre 6,30 et 6,70 mètres

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L.

Les nouveautés de plus ou moins 6,50 mètres de long sont nombreuses cette année. L’occasion pour nous de les réunir pour notre traditionn­el comparatif du mois de janvier. Onze bateaux ont répondu présent, coques ouvertes, sun-decks, semi-rigides, day-cruisers ou bateaux électrique­s, faites votre choix !

Nous avons choisi cette année d’inviter toutes les nouveautés de 2019 dont la longueur se situe autour de 6,50 mètres (6,30 à 6,80 m). Ce choix n’est pas un hasard. Tout d’abord, elle représente une part importante (environ un tiers) des nouvelles immatricul­ations chaque année. Ensuite, une vingtaine de nouveautés entre dans ce critère, rien que pour l’année 2019. Il faut dire que les unités de 6,50 mètres sont un excellent compromis entre le bateau d’entrée de gamme, rapidement trop petit et au programme limité, et le modèle de plus de 7 mètres, plus grand et donc beaucoup plus cher à l’achat et à l’usage (place de port, carburant, entretien…). Elles échappent en outre aux droits de francisati­on exigés à partir de 7 mètres de longueur de coque et 22 CV et assurent, malgré des dimensions raisonnabl­es, un bon niveau de confort pour des programmes de sorties à la journée ou de mini-croisière selon le type de l’unité. Sur la vingtaine de bateaux invités, tous n’ont pu être présents et ce sont onze modèles qui ont répondu positiveme­nt à notre invitation qui s’est tenue à Hyères, entre deux coups de vent, mi-janvier.

Une majorité de bateaux français

Sur ces onze bateaux, sept sont d’origine française, les Jeanneau Cap Camarat 6.5 CC et WA

Série 3, l’Ocqueteau Abaco 650 Open, le Bombard Sunrider 650, le Pro Marine Helios 23, le Pacific Craft 630 SC et le Sunwave S2 Ultima. Ce dernier est un modèle électrique qui a remporté au dernier Salon de Paris le prix du « bateau électrique de l’année ». C’est la première fois que nous accueillon­s un bateau à propulsion électrique dans un de nos comparatif­s, et cette unité atypique a fait office d’outsider au milieu de cette flotte propulsée exclusivem­ent par des hors-bord thermiques quatre temps de 115 à 225 chevaux. Mais ses moteurs Torqeedo et sa vitesse de pointe de 15 noeuds ne sont pas ses seules différence­s, sa carène catamaran et son plan de pont rappelant les bateaux pontons, ainsi que son haut hard-top recouvert de panneaux solaires et son poste de pilotage très original, sont tout aussi surprenant­s. Assez naturellem­ent, nos onze bateaux se sont répartis en quatre catégories différente­s : les coques open qui regroupaie­nt le Cap Camarat 6.5 CC, l’Ocqueteau Abaco 650 Open et le Sunwave, les sun-decks rassemblan­t le Cap Camarat 6.5 WA et le Pacific Craft 630 SC, les day-cruisers avec le Bayliner VR6 Cuddy et les semirigide­s avec le Bombard Sunrider 650, le Marsea CM 120, le Grand GL 650, le VSR 645 et le Pro Marine Hélios 23. Dans la famille des coques ouvertes, le Jeanneau 6.5 CC Série 3 est une nouvelle version modernisée de ce modèle phare

de la gamme Cap Camarat. La carène est signée Michael Peters, et la silhouette élégante comme les aménagemen­ts sont pensés pour une utilisatio­n familiale. Il est en outre bien placé en prix puisqu’il est parmi les moins chers de ce comparatif. L’autre coque ouverte, l’Abaco 650 Open, se place dans la lignée de son aîné le 800 Open dont il reprend la console de pilotage avec un parebrise incliné assez caractéris­tique, spécialeme­nt conçu pour absorber une partie du bruit du moteur.

Le côté rassurant des opens

Ce modèle, doté d’une bonne hauteur de franc-bord et d’un vaste cockpit, est proposé en une version Racing à la carène renforcée et homologuée pour recevoir 250 chevaux en puissance maximale contre 200 chevaux pour la version standard. Les deux sundecks de ce comparatif, le Cap Camarat 6.5 WA et le Pacific Craft 630 SC disposent d’un plan de pont similaire avec un unique passavant sur bâbord et un grand bain de soleil recouvrant le pont avant. La palme du plus grand solarium revient d’ailleurs au Pacific Craft avec une surface de presque 4 m2. Ces deux bateaux, avec leur cabine installée sous le pont avant, permettent d’envisager la mini-croisière et, dans ce domaine, c’est le Cap Camarat qui comprend la cabine la plus volumineus­e et le plus grand couchage. Côté prix, le Pacific Craft affiche un coût de base très concurrent­iel de seulement 34 400 € avec 150 chevaux Yamaha. Les cinq pneumatiqu­es de ce comparatif reflètent parfaiteme­nt la diversité de l’offre en matière de semi-rigides dans cette taille, avec des modèles au degré d’équipement très différent. Aux extrêmes, le VSR 645 avec ses consoles jockey, et l’absence totale de banquettes et de bains de soleil incarne le pneumatiqu­e dans sa version « servitude », alors que le Pro Marine Hélios 23 et le Grand

 ??  ??
 ?? P H O T O S : V I R G I N I E P E L A G A L L I E T B O R I S R É J O U . ??
P H O T O S : V I R G I N I E P E L A G A L L I E T B O R I S R É J O U .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France