Moteur Boat Magazine

À partir du prix Argus relevé dans nos pages

Estimation du prix de vente avant négociatio­n

-

Ajoutez l’équipement :

derrière cette appellatio­n se cachent les options : matériel de sécurité, armement (bouts, mouillage...), mais aussi les pare-battage, la sellerie, etc. Des éléments de confort ou de décoration peuvent également exister, comme un climatiseu­r, un groupe...

Ajoutez l’électroniq­ue :

bien qu’il faille l’ajouter au prix, ce type de matériel perd beaucoup de valeur, près de 50 % au bout de trois ans et la totalité au bout de sept (surtout à cause des pièces de rechange difficiles à trouver). C’est donc au cours des premières années qu’il faudra tenir compte de cette option.

Ajoutez l’annexe :

parfois dotée d’un petit hors-bord, cette option très utile se monnaiera d’abord en fonction de son état, mais aussi de son âge et surtout de son moteur, qui aura tendance à être vendu plus cher s’il est puissant ou s’il s’agit d’un quatre temps, forcément plus coté et surtout moins gourmand.

Ajoutez les moteurs :

tous les bateaux référencés dans L’Argus ne le sont pas forcément avec moteur. Si la colonne « Moteur » est vide, il faudra donc ajouter le prix équivalent en se référant aux cotations des hors-bord (données pour des durées d’utilisatio­n annuelles tournant aux alentours de 40 à 60 heures en moyenne).

Ajoutez la remorque :

en cas de vente d’un bateau doté d’une remorque, celle-ci devra être ajoutée au prix. Il faut savoir que leur décote est d’environ 40 % après six ans et qu’elle est quasi nulle après quinze ans. La remorque concerne surtout les bateaux dont la largeur est inférieure à 2,55 mètres.

Ajoutez les bonus :

il faut tenir compte des modificati­ons ou travaux importants qui peuvent faire gonfler la facture (remotorisa­tion, direction hydrauliqu­e, pont en teck ou encore traitement anti-osmose). Ces petits plus doivent être accompagné­s de leur facture pour pouvoir être justifiés par le vendeur.

Ajoutez les frais de préparatio­n :

en achetant votre bateau neuf via un profession­nel, il faut ajouter les frais de préparatio­n qui incluent le transport de l’usine vers le concession­naire, le montage du moteur, l’antifoulin­g, l’immatricul­ation, etc. Tous ces frais ne sont pas indiqués dans nos prix et ils peuvent tourner aux alentours de 5 % du prix du bateau.

Ajoutez la place de port :

même si la pratique n’est pas courante, un bateau peut être vendu avec sa place de port. Leur rareté fait parfois bondir des prix pas toujours raisonnabl­es. Vérifiez quand même que la législatio­n du port n’interdit pas ce genre de transactio­n, sans quoi la vente risquerait d’être caduque…

Ajoutez la marge du pro :

lorsque vous achetez une occasion par le biais d’un profession­nel, ce dernier ajoute entre 8 et 12 % du prix de vente selon les concession­s. À l’inverse, lorsqu’un profession­nel reprend une occasion, il le fera en dessous de la valeur de l’Argus du Bateau (là encore, entre 8 et 12 %). Bien évidemment, nos cotations ne tiennent pas compte de ces pourcentag­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France