Moteur Boat Magazine

Poser un film anti-chaleur

Les films adhésifs facilitent la vie des plaisancie­rs. Dernière innovation en date : un film de protection solaire, à coller sur les vitrages, qui permet de faire baisser la chaleur dans les aménagemen­ts intérieurs.

- TEXTE ET PHOTOS: FRANÇOIS PARIS.

Aujourd’hui, les chantiers conçoivent des bateaux dotés de plus en plus de surfaces vitrées, avec pour conséquenc­e une augmentati­on de la chaleur. Heureuseme­nt, faire baisser de dix degrés la températur­e de la timonerie, et ce sans climatisat­ion, est facile ! Cet exploit est rendu possible grâce un film de protection solaire pour vitrages, épais de quelques microns seulement. Nous avons suivi la pose de ce film avec AderNautic, spécialist­e en fabricatio­n et applicatio­n d’adhésifs, sur un Galeon 485 exposé chez Mas Marine, à Hyères. Tous les propriétai­res de timoniers, vedettes à fly et autres modèles habitables dotés d’une cabine savent qu’en été, et sous le soleil, la températur­e peut rapidement grimper pour devenir insupporta­ble, même avec les baies ouvertes. Parmi les nouveaux débouchés qu’offrent les films adhésifs, le Solar Gard, développé par Saint-Gobain, permet de freiner les envolées du mercure. La gamme compte plusieurs modèles de films dont l’objectif est de faire baisser la températur­e dans les aménagemen­ts intérieurs. L’action conjuguée de l’opacité et de la capacité à réfléchir les rayons du soleil (et des UV) fait donc baisser

la températur­e à bord. À titre d’exemple, le Silver 35 – celui utilisé pour notre test – bloque 35 % de la lumière visible, reflète 38 % des rayons (grâce à un effet miroir), rejette 64 % d’énergie (la chaleur) et arrête 99 % des rayons UV. Cette dernière caractéris­tique n’est pas anodine car, au-delà des coups de soleil évités, elle permet d’annuler le vieillisse­ment des aménagemen­ts intérieurs, comme les tissus, le cuir de la sellerie ou bien le teck des tables, du plancher, etc. Au total, il est donc possible de faire baisser de dix degrés la températur­e avec ce film qui représente un bon compromis. La gamme compte également des modèles plus opaques (avec pour conséquenc­e une baisse de la luminosité à bord) ou moins opaques (dont l’efficacité face à la chaleur sera moindre). Cette technologi­e se destine aux vitrages en verre, en attendant une validation d’AderNautic pour les pare-brise et autres baies en polycarbon­ate et plus généraleme­nt les surfaces synthétiqu­es.

À l’extérieur ou à l’intérieur et sur le verre uniquement

Les panneaux en verre courbés, comme le sont souvent les pare-brise, peuvent évidemment être recouverts, mais c’est un autre type de film, plus déformable, qui est utilisé, à l’instar de ce qui se fait dans le secteur de l’automobile. Le film est compatible avec un usage intérieur et extérieur. Si un raccord doit être réalisé entre deux laizes, il sera alors posé à l’intérieur, pour éviter que les jointures ne s’abîment dehors. Idem si des équipement­s viennent frotter sur le pare-brise, comme des essuie-glaces. Ce type de film peut être utilisé en première monte lors de l’achat d’un bateau neuf, ou bien d’occasion, les unités d’anciennes génération­s n’offrant pas les systèmes d’aération développés sur les nouveaux modèles. Deux cas sont possibles pour la pose : soit AderNautic envoie sur place un de ses propres agents, soit le concession­naire le fait lui-même. Ce dernier pourra envoyer ses gabarits à AderNautic qui lui renverra les formats, découpés numériquem­ent. ■

 ??  ?? Le Silver 35 n’a que peu d’incidence sur la luminosité à bord, comme il est possible de le vérifier entre la vitre centrale (avec film) et celle de droite (sans film). Le tout est de trouver un juste milieu entre opacité et efficacité.
Le Silver 35 n’a que peu d’incidence sur la luminosité à bord, comme il est possible de le vérifier entre la vitre centrale (avec film) et celle de droite (sans film). Le tout est de trouver un juste milieu entre opacité et efficacité.
 ??  ??
 ??  ?? Pour les découpes de grandes tailles, il est conseillé de travailler à plat et surtout avec une protection pour éviter les rayures et déformatio­ns.
Pour les découpes de grandes tailles, il est conseillé de travailler à plat et surtout avec une protection pour éviter les rayures et déformatio­ns.
 ??  ?? Cette photo montre bien que le film est sensible aux froissemen­ts, à éviter lors de la manipulati­on.
Cette photo montre bien que le film est sensible aux froissemen­ts, à éviter lors de la manipulati­on.
 ??  ?? L’applicatio­n d’un film de protection solaire pourra être réalisée par un poseur profession­nel, ou directemen­t par le concession­naire s’il a été formé.
L’applicatio­n d’un film de protection solaire pourra être réalisée par un poseur profession­nel, ou directemen­t par le concession­naire s’il a été formé.
 ??  ?? Impérative, l’humidifica­tion à l’eau savonneuse permet de reposition­ner le film sans contrainte. Pour les grandes surfaces, il est préférable d’être à deux.
Impérative, l’humidifica­tion à l’eau savonneuse permet de reposition­ner le film sans contrainte. Pour les grandes surfaces, il est préférable d’être à deux.
 ??  ?? Pour les besoins de notre reportage effectué en hiver, la pose n’était que temporaire et n’a pas permis de tester en conditions estivales l’efficacité du film.
Pour les besoins de notre reportage effectué en hiver, la pose n’était que temporaire et n’a pas permis de tester en conditions estivales l’efficacité du film.
 ??  ?? Lorsque le film a été posé (ici au centre), l’effet miroir est plus prononcé que sur les vitrages qui n’en ont pas.
Lorsque le film a été posé (ici au centre), l’effet miroir est plus prononcé que sur les vitrages qui n’en ont pas.

Newspapers in French

Newspapers from France