Moteur Boat Magazine

• Sunwave S2

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

Quand le bureau d’études d’un grand groupe industriel décide de diversifie­r ses activités et de mettre son expertise au service de la plaisance « grand public », cela donne un étonnant catamaran électrique et capable, dans certaines conditions, d’être 100 % autonome !

Dévoilé l ors du Nautic de Paris de 2018, l e Sunwave S2 est une unité pour le moins atypique. Ce catamaran de 6,85 mètres de long, doté d’une motorisati­on électrique, se positionne comme un day-boat convivial pour caboter sans bruit ni mauvaises odeurs et lézarder au mouillage – de quoi séduire les plaisancie­rs sensibilis­és aux avantages de ce type de propulsion alternativ­e, mais aussi les profession­nels, comme les écoles de voile ou les services de navettes de res-

taurant de plage, qui appréciero­nt la stabilité de cette terrasse flottante et sa surface utile de quelque 13 m2 ! La carène se compose de deux flotteurs en polyester recouverts de gel-coat. Conçue par des ingénieurs issus du secteur aéronautiq­ue, elle présente un dessin favorisant la glisse et l’efficience en termes de performanc­es et de consommati­on énergétiqu­e, un impératif quand on connaît les contrainte­s de la propulsion électrique qui se résument généraleme­nt au choix suivant : aller vite ou aller loin.

Jusqu’à 15 noeuds en vitesse de pointe

Testé dans sa version haut de gamme Ultima, ce Sunwave S2 est équipé de deux hors-bord Torqeedo de 10 kW qui sont alimentés par deux packs de batteries lithium-ion de puissance équivalent­e. Cette combinaiso­n confère au bateau une autonomie de 5 à 8 heures de navigation à 7 noeuds, la vitesse de croisière. Le S2 ainsi configuré peut atteindre 14 à 15 noeuds en pointe, mais son autonomie tombe à moins d’une heure et demie de fonctionne­ment. En revanche, ce catamaran offre une totale autonomie sous 5 noeuds. À cette allure, les panneaux solaires qui recouvrent le hard-top et qui délivrent 1,6 kW/h génèrent plus d’énergie que le bateau en consomme. L’unité passe confortabl­ement dans le clapot marin, même si la quiétude en navigation peut être perturbée par un phénomène de roulis au croisement de vagues de travers ou par un sifflement aigu des moteurs en phase de décélérati­on. Le pont en aluminium du S2 est aménageabl­e à la carte. Il présente sur la version essayée deux sofas en vis-à-vis, dissimulan­t des coffres et séparés par une table amovible ou escamotabl­e dans le plancher selon les versions. Au regard de la surface disponible, on peut aisément ajouter des matelas et une cuisine-bar sur l’avant. La pièce la plus originale est sans conteste le poste de barre… et son absence de volant. Assis sur un fauteuil en fibres de carbone, inverseurs à gauche et joystick directionn­el à droite, on se croirait presque aux commandes d’un croiseur interstell­aire sorti de la saga La Guerre des étoiles. Malgré cette dispositio­n insolite, la prise en main du bateau reste intuitive et les manoeuvres assez simples à effectuer. L’instrument­ation est affichée sur un écran au plafond, sous le hard-top, ou directemen­t sur son smartphone via une applicatio­n dédiée. Par ailleurs, Sunwave planche également sur un système d’ancrage virtuel maison par GPS. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le poste de barre sort de l’ordinaire avec ses commandes disposées aux extrémités des accoudoirs. C’est déroutant, mais l’ergonomie est au final agréable.
Le poste de barre sort de l’ordinaire avec ses commandes disposées aux extrémités des accoudoirs. C’est déroutant, mais l’ergonomie est au final agréable.
 ??  ??
 ??  ?? Deux banquettes en vis-à-vis prennent place sous le hardtop. Sur la version Ultima, la table est équipée de pieds électrique­s, escamotabl­es dans le plancher.
Deux banquettes en vis-à-vis prennent place sous le hardtop. Sur la version Ultima, la table est équipée de pieds électrique­s, escamotabl­es dans le plancher.
 ??  ?? La propulsion est ici assurée par deux hors-bord électrique­s Torqeedo de 10 kW qui sont associés à des batteries lithium-ion.
La propulsion est ici assurée par deux hors-bord électrique­s Torqeedo de 10 kW qui sont associés à des batteries lithium-ion.
 ??  ?? Le tiers avant de l’unité consiste en une grande terrasse aménageabl­e à la carte.
Le tiers avant de l’unité consiste en une grande terrasse aménageabl­e à la carte.

Newspapers in French

Newspapers from France