Moteur Boat Magazine

• Bayliner VR6 Cuddy HB

Bien conçu, bourré d’astuces et capable d’accueillir jusqu’à quatre passagers en petite croisière, le Bayliner VR6 Cuddy frappe fort sur le segment concurrent­iel des petits cabiniers de moins de 7 mètres.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

Familial et convivial, transporta­ble et abordable, taillé pour les balades sportives et l a croisière côtière, ce Bayliner VR6 Cuddy semble combler l es principale­s attentes de la majorité des plaisancie­rs. Le chantier se donne en tout cas les moyens de satisfaire le plus grand nombre en déclinant sa coque de 6,79 mètres en de multiples combinaiso­ns de pont et motorisati­on : cuddy ou bow-rider et in-bord ou hors-bord. Le modèle de notre essai était configuré en horsbord et équipé d’un V6 Mercury de 225 chevaux. Le moteur est encadré par deux plages de bain de bonnes dimensions qui précèdent l’accès au cockpit sur tribord. Un premier solarium (2 x 0,70 m) prend place à cet endroit. Il est muni d’un dossier inclinable en position de lecture et recouvre un vaste compartime­nt de rangement équipé de deux vérins.

Trois solariums distincts

Deux autres coussins de bain de soleil, un peu plus courts (1,40 x 0,60 m), sont installés sur le rouf. Le cockpit accueille un confortabl­e salon en L, dissimulan­t de nombreux coffres sous les assises. L’ajout d’une table amovible et la rotation du siège pilote permettent

la conversion en un carré pour cinq à six convives. Contrairem­ent au VR5, le VR6 propose une kitchenett­e en option, qui se loge derrière le poste de barre. Ce dernier comprend entre autres un siège baquet et un accoudoir sur tribord – que les pilotes de sports tractés appréciero­nt. Un autre atout est l’écran Simrad de 9 pouces, qui prend place au centre du tableau de bord si l’on opte pour un V6 Mercury, à partir de 175 chevaux ; celui-ci centralise l’ensemble des données et fonctionna­lités de l’instrument­ation SmartCraft, comme le préréglage d’accélérati­on pour les sports nautiques (SmartTow) ou bien le régulateur de vitesse, etc.

Instrument­ation de pointe dès 175 ch

La cabine offre un bon volume malgré une hauteur sous barrots assez faible (1,36 m) et une belle luminosité grâce aux longs hublots latéraux. Elle présente un couchage double et un cabinet de toilette cloisonné, mais dont les dimensions sont franchemen­t restreinte­s. Bayliner se distingue de la concurrenc­e en proposant son option maison « VR Bed », un lit d’appoint qui s’installe en hauteur et en largeur, dans l e fond de l a cabine. Cette couchette convient pour deux enfants (ou un adolescent) et porte la capacité d’accueil nocturne à trois, voire quatre personnes, une exclusivit­é sur ce segment. Silencieux et performant, l e V6 Mercury de 225 chevaux offre une motorisati­on de choix. Il permet au VR6 d’accrocher 20 noeuds en 6 secondes et d’atteindre 41 noeuds en vitesse de pointe, ce qui est suffisant pour envisager la pratique des sports nautiques. Le bateau déjauge quasiment à plat et coiffe confortabl­ement le clapot entre 25 et 30 noeuds. On note une légère tendance à gîter en fonction de la répartitio­n des passagers, mais le comporteme­nt de ce cabinier surdoué est globalemen­t bon et sécurisant. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le pilote profite d’un siège à l’assise relevable et d’un accoudoir bien positionné.
Le pilote profite d’un siège à l’assise relevable et d’un accoudoir bien positionné.
 ??  ??
 ??  ?? Avec l’assise du pilote qui pivote et une table qui peut être ajoutée, le salon se transforme en carré.
Avec l’assise du pilote qui pivote et une table qui peut être ajoutée, le salon se transforme en carré.
 ??  ?? Le comporteme­nt est sain, et la sportivité est au rendez-vous avec le V6 Mercury de 225 chevaux.
Le comporteme­nt est sain, et la sportivité est au rendez-vous avec le V6 Mercury de 225 chevaux.
 ??  ?? Le VR Bed, imaginé par Bayliner, est un équipement exclusif sur cette catégorie de cabinier.
Le VR Bed, imaginé par Bayliner, est un équipement exclusif sur cette catégorie de cabinier.
 ??  ?? La cuisine de cockpit est une option facturée 1 440 €.
La cuisine de cockpit est une option facturée 1 440 €.

Newspapers in French

Newspapers from France