Moteur Boat Magazine

• Ocqueteau Abaco 650 Open

Après un modèle de 8 mètres, l’offensive méditerran­éenne se poursuit chez Ocqueteau avec l’arrivée d’un « petit frère » de 6,60 mètres, le 650 Open, qui conserve les atouts et la philosophi­e de son aîné, à moindres frais.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

« Reconquéri­r une clientèle adepte de sorties familiales, de l oisirs et de sports nautiques et rompre avec l’image d’une gamme de bateaux exclusivem­ent tournés vers l a pêche. » Voilà l’ambition avouée de ce nouvel Ocqueteau 650 Open qui, dans la même veine que le 800 Open, marque le renouveau de la série Abaco. S’il affiche des mensuratio­ns plus modestes que celles de son aîné, ce 650 Open conserve un bel espace à bord. Il présente l’avantage d’être conforme au gabarit routier et d’avoir un coût d’achat, bien sûr, plus abordable.

De belles qualités marines

Sa version sportive, équipée d’un hors-bord de 200 chevaux, est facturée autour de 45 000 €. À ce prix, l’équipement est réduit à son strict minimum et invite à piocher de nombreux éléments optionnels

dans le catalogue : sellerie, bimini, table, douchette, mais aussi les plages de bain, les vérins pour les coffres et les porte-gobelets. Le surcoût avoisine 5 000 € pour un bateau correcteme­nt doté. Du côté des réjouissan­ces, le comporteme­nt marin de ce 650 Open arrive en tête. La carène délivre un passage en douceur dans le clapot et les vagues de sillage. Très stable en croisière, légèrement aérienne dans les hauts régimes, elle est aussi exempte de vibrations grâce à son procédé de constructi­on en infusion sous vide.

Jusqu’à 250 chevaux en version « R »

La dé flexion des embruns et l’accroche dans les courbes sont également impeccable­s. Le pilote profite d’un confortabl­e siège réglable et d’une instrument­ation bien positionné­e. Le chantier oléronais a par ailleurs peaufiné l’inclinaiso­n du pare-brise pour atténuer l’écho sonore du moteur au niveau du poste de barre. C’est efficace ! Des commandes mécaniques trop rigides sur le modèle d’essai et un léger phénomène de ventilatio­n en virage constituen­t, au final, les seuls bémols rencontrés en navigation. S’il accepte jusqu’à 200 chevaux en hors-bord dans sa version classique, le 650 Open est décliné dans une version « R » (pour « Racing »), dotée d’une coque renforcée pour supporter 250 chevaux. Le nouveau V6 Honda BF 200 qui équipait le bateau de nos essais est en tout cas suffisant pour dépasser 40 noeuds en vitesse de pointe et en conditions de charge. Il se montre également vif au démarrage, avec moins de 5 secondes pour atteindre 20 noeuds, tandis que l’allure de croisière est établie autour de 24 noeuds, avec un rendement avantageux de presque 1 mille par litre. Concernant les aménagemen­ts de cet open, la hauteur de franc-bord sécurisant­e (69 cm) et les mains courantes bien placées sont appréciabl­es. La banquette située à l’arrière peut en option être complétée par une assise latérale escamotabl­e. Le salon avant est convertibl­e en carré avec l’ajout d’une table, ou en bain de soleil après l’installati­on de deux planches. Enfin, dernier élément, la cabine offre un beau volume de rangement et peut accueillir des WC chimiques. ■

 ??  ??
 ??  ?? Poignée de gaz bien placée, visibilité périphériq­ue dégagée, conservati­on d’un accès vers l’avant à tribord... le poste de pilotage cumule les bons points, malgré l’absence des commandes électrique­s Honda sur le modèle essayé.
Poignée de gaz bien placée, visibilité périphériq­ue dégagée, conservati­on d’un accès vers l’avant à tribord... le poste de pilotage cumule les bons points, malgré l’absence des commandes électrique­s Honda sur le modèle essayé.
 ??  ??
 ??  ?? Le vaste cockpit peut rester dégagé pour la pêche, ou agrémenté de banquettes latérales en vue d’un programme plus familial.
Le vaste cockpit peut rester dégagé pour la pêche, ou agrémenté de banquettes latérales en vue d’un programme plus familial.
 ??  ?? La carène stable et performant­e de ce 650 Open nous a donné pleine satisfacti­on.
La carène stable et performant­e de ce 650 Open nous a donné pleine satisfacti­on.
 ??  ?? Le salon de pont à l’avant se convertit aisément en un immense solarium.
Le salon de pont à l’avant se convertit aisément en un immense solarium.
 ??  ?? L’arceau de ski et les plages de bain qui encadrent le moteur sont optionnels.
L’arceau de ski et les plages de bain qui encadrent le moteur sont optionnels.

Newspapers in French

Newspapers from France