Moteur Boat Magazine

• Marsea CM 120

Si ce semi-rigide reste très classique dans ses aménagemen­ts et dans ses lignes, le sentiment de robustesse et de sérieux qui s’en dégage en font une valeur sûre.

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L.

Mis à notre dispositio­n pour ces essais par la société Toni Marine, installée à La Londe et qui en assure la distributi­on, le Marsea CM 120 est l’un des plus grands modèles de l a gamme Comfort du fabricant italien. Il se caractéris­e par un niveau d’équipement standard assez élevé comprenant entre autres l’intégralit­é de la sellerie des banquettes avant et arrière, disponible en différente­s couleurs. C’est également le cas des flotteurs en NéoprèneHy­palon qui peuvent être gris ou noirs et avec un effet « tramé type carbone » ou lisses. La console de pilotage déportée sur tribord laisse un passage sur bâbord pour circuler depuis le cockpit jusqu’à l’avant, équipé en option d’une table de pique-nique ou d’une rallonge permettant d’obtenir un bain de soleil de 2,34 mètres de long sur 1,17 mètre de large.

Un rangement dans la console

Elle intègre sur l’avant un siège d’une place qui se soulève pour dévoiler un vaste espace pouvant accueillir en option des WC

chimiques ou la sellerie et d’autres affaires. D’une manière générale, ce bateau brille par sa capacité de rangement, avec un nombre important de coffres, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le tableau de bord comprend un gros volant placé sur bâbord, mais la manette de gaz située au centre de la console ne permet pas à deux personnes d’être confortabl­ement installées sur le siège du leaning-post.

Il supporte bien le trim

En navigation, le copilote devra donc se décaler sur tribord pour que le pilote puisse conduire plus facilement. La banquette arrière occupe toute la largeur du bateau et son dossier bascule vers le moteur pour offrir un petit bain de soleil de 1,27 mètre sur 60 centimètre­s. Équipé d’un 150 chevaux Honda, le Marsea atteint 38 noeuds en pointe. Il est collé à l’eau et il ne faut pas hésiter à trimer jusqu’à 80 % pour le soulager et alléger la carène. Ses réac- tions et son comporteme­nt sont très sains, et il reste sûr, même trop trimé. En virage, son angle de gîte est raisonnabl­e, son déjaugeage est immédiat sans aucun cabrage marqué, et il passe bien dans le petit clapot en se montrant très maniable. ■

 ??  ??
 ?? PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI. ?? Une confortabl­e assise est installée sur l’avant de la console, déportée sur tribord.
PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI. Une confortabl­e assise est installée sur l’avant de la console, déportée sur tribord.
 ??  ?? Une petite plateforme en polyester équipée d’un taquet est collée au niveau de l’étrave, mais il n’existe pas de davier pour le mouillage.
Une petite plateforme en polyester équipée d’un taquet est collée au niveau de l’étrave, mais il n’existe pas de davier pour le mouillage.
 ??  ?? La carène en V passe bien dans le petit clapot et se montre stable en navigation.
La carène en V passe bien dans le petit clapot et se montre stable en navigation.
 ??  ?? Une petite table, disponible en option, s’installe à l’avant afin de transforme­r l’espace en un sympathiqu­e carré.
Une petite table, disponible en option, s’installe à l’avant afin de transforme­r l’espace en un sympathiqu­e carré.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France