Moteur Boat Magazine

Un sacré caractère !

Dans cette nouvelle famille Black Carbon, le Valiant 630 est le plus petit, mais il n’en demeure pas moins joueur et très plaisant à prendre en main.

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS.

Ils sont trois… Trois nouveaux Valiant conçus à partir de la gamme Sport à recevoir une livrée carbone sur les flotteurs Néoprène-Hypalon, ou du moins qui imite la texture du carbone. Dotés de série d’un équipement assez sommaire, à l’image de leur plan de pont dépouillé, ces Valiant reçoivent une console massive et un leaning-post. Le reste est laissé au choix des futurs propriétai­res, qui pourront ainsi configurer leur unité selon leurs souhaits et leur programme de navigation. La console, assez haute (1,79 m), et même un peu massive avec ses angles vifs, a le mérite de bien protéger le pilote. Le seul bémol est le Plexiglas du haut pare-brise qui, trop fumé, empêche une lecture optimale des vagues. Les mains courantes sont présentes et bien placées, ce qui est loin d’être anecdotiqu­e à bord d’un bateau dépourvu d’assises. Le leaning-post, doté de rangements,

est confortabl­e et maintient bien le pilote au niveau des lombaires. La partie avant est occupée dans son extrémité par un coffre dont l’ouverture est verticale et dans laquelle il sera possible de loger l’ancre. Dans son prolongeme­nt se trouve le davier, pièce en polyester collée sur l’étrave. Le nable de carburant est également placé à proximité.

Des rangements dans la console

Les principaux rangements du bord, à l’exception de ceux du leaning-post, se situent dans la console avec un accès qui se fera par le devant grâce à deux trappes en polyester moulé. La partie arrière du cockpit (1,54 x 1,38 m) est elle aussi dépouillée, hormis la présence d’une trappe d’accès à plat pont. Le tableau arrière étant assez bas, il est conseillé d’avoir la main légère lors des marches arrière, au risque d’embarquer de l’eau. La circulatio­n est bonne autour de la console, avec des passavants symétrique­s de 29 centimètre­s. Nous avons noté un bruit de ventilatio­n dans la console assez marqué ; à l’arrêt, il couvre celui, à peine perceptibl­e, du ralenti du hors-bord. C’est surtout en mer que ce Valiant 630 Black Carbon montre tout son potentiel. Avec un Mercury de 150 chevaux Pro XS, sa puissance maximale, il fait des merveilles ; l’unité est joueuse et accrocheus­e en diable. Les virages s’enchaînent dans les hauts régimes sans mauvaise surprise, le comporteme­nt demeurant sain en toutes circonstan­ces. La mer, calme le jour de notre essai, ne nous a pas permis de tester la carène dans des vagues formées, mais le franchisse­ment et les retombées dans les sillages laissent présager un excellent comporteme­nt avec des conditions plus musclées. ■

 ?? PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI. ??
PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.
 ??  ?? L’assise du leaning-post bascule vers l’avant, dévoilant un rangement qui peut accueillir les défenses.
L’assise du leaning-post bascule vers l’avant, dévoilant un rangement qui peut accueillir les défenses.
 ??  ?? La console accueille sur sa face avant des coffres étanches.
La console accueille sur sa face avant des coffres étanches.
 ??  ??
 ??  ?? La console de pilotage est la même que celle du 690 et affiche de belles dimensions : 1,77 m de haut pour 0,95 m de large.
La console de pilotage est la même que celle du 690 et affiche de belles dimensions : 1,77 m de haut pour 0,95 m de large.
 ??  ?? Avec le 150 chevaux Pro XS, le benjamin de la gamme est très joueur, ce qui ne l’empêche pas de rester sain.
Avec le 150 chevaux Pro XS, le benjamin de la gamme est très joueur, ce qui ne l’empêche pas de rester sain.

Newspapers in French

Newspapers from France